Double opération pour la start-up Parisienne Worklib. Spécialisée dans l’organisation du travail hybride, cette dernière annonce en effet l’acquisition de Neo-nomade, tourné vers la réservation d’espaces de coworking en France, rachat stratégique qui s’accompagne d’une levée de fonds de 10 millions d’euros auprès des fonds Starteq et Alpha Star, Accor et Sébastien Bazin. La stratégie de cette jeune pousse est toute tracée : « devenir la plateforme leader de la flexibilité des espaces de travail en Europe ». Lancée en juin 2021 par Alexandre Cadain, son président, la société mise sur l’accélération du travail hybride, propulsé par la pandémie de Covid-19. Selon une étude menée par l’Observatoire de l’hybridation des modes de vie réalisée par Toluna et Harris Interactive pour HP, 82 % des salariés estiment en effet que ce mode de travail sera amené à se généraliser. Pour répondre à cette demande croissante, Worklib propose donc une plateforme dédiée à la gestion du travail hybride.

Dans le détail, sa plateforme s’adresse aux entreprises de toute taille et aide ces dernières à élaborer et à optimiser leur organisation, notamment via la planification des jours de présence et la centralisation des données d’occupation des espaces de travail. Elle propose par ailleurs un accès à plus de 5 000 espaces de travail partenaires de la plateforme, incluant des co-working, des salles de réunion, des bureaux fermés, etc. Les salariés peuvent ainsi réserver ces espaces en quelques clics pour organiser leurs réunions et temps de travail. Côté entreprises, les enjeux se multiplient pour satisfaire les attentes des employés tout en gardant la maîtrise, à la fois financière et organisationnelle du travail hybride, précise Worklib. Une étude réalisée par Malakoff Humanis en 2022 montre que 63 % des dirigeants pensent que le travail hybride va continuer de se développer et 84 % souhaitent le déployer au sein de leur entreprise. En somme, 80 % des dirigeants se disent prêts à repenser les espaces de travail pour répondre aux besoins de convivialité et de flexibilité des salariés.

Worklib propose une plateforme dédiée à la gestion des espaces de travail, également disponible via une application. (Crédit : Worklib)

Le portefeuille client de Neo-nomade bien étoffé

L’acquisition de Neo-nomade, qui se définit comme un acteur pionner de la réservation d'espaces de coworking en France, vient répondre aux différents points soulevés par les dirigeants. Worklib complète ainsi les services proposés sur sa plateforme et étend à la fois son cercle d’espaces partenaires et de clients. Neo-nomade, qui enregistre une forte croissance de son chiffre d’affaires à hauteur de 102 % pour l’année écoulée, possède en effet un portefeuille clients bien étoffé, incluant le groupe Bel, Bouygues Bâtiment Île-de-France (Ouvrages Publics), Leboncoin, la région Île-de-France ou encore Sodexo. De son côté, Worklib compte 200 clients dont des grands comptes, des PME et des start-ups. Parmi eux on trouve notamment Accor (également actionnaire de l’entreprise), Atos, Capgemini, Bearing Point, Generali, Leboncoin, OpenClassrooms et Prestashop.

La nouvelle entité Worklib bénéficie ainsi d’un maillage plus fort dans l’Hexagone – 96 % du territoire couvert – et capitalise désormais sur 6 000 espaces de travail dont 40 % au cœur des métropoles françaises. Un lancement à l’international est prévu à horizon 2024. « Grâce à cette fusion, nous allons pouvoir porter encore plus loin nos ambitions premières, en proposant au marché une offre élargie à tous les usages de l’hybride, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, en France et à l’international » confie Baptiste Broughton, dirigeant et co-fondateur de Neo-nomade. En plus de la France, la jeune pousse référence déjà de premiers espaces de travail en Espagne, en Suisse et en Belgique.

La plateforme s'appuie sur 6 000 espaces de travail partenaires partout en France. (Crédit : Worklib)

20 postes ouverts dans plusieurs départements

A ce jour, Worklib compte une dizaine d’employés. En s’emparant de Neo-nomade, la start-up devrait rassembler plus de 40 salariés. Elle compte également s’appuyer sur son tour de table pour recruter une vingtaine de personnes d’ici la fin de l’année, en priorité dans les départements suivants : commerciaux, gestion de projet, marketing et développement technique. « Nous flexibilisons les espaces de travail de nos clients pour garantir les meilleures expériences aux équipes et une surface immobilière optimisée pour l'entreprise. Notre ambition est d’être l’assistant quotidien du travail hybride dans la poche de tous les employés » assure de son côté Alexandre Cadain, co-fondateur et président Worklib.