Malgré des revenus en hausse dans toutes ses activités, Business Objects a déçu les observateurs en publiant des résultats trimestriels faisant ressortir un bénéfice net en chute libre. A 278 M$, le chiffre d'affaires bondit de 12 % sur un an, ou 17 % à taux de change comparable. Les services génèrent la majorité des revenus du groupe, à 152 M$, en hausse de 14 %. BO enregistre une forte augmentation de son activité en conseil et formation : elle progresse de 31 % et s'aligne à 44 M$. Surtout, le groupe a pu profiter d'une très forte demande pour Business Objects XI, dont les ventes représentent - 83 M$ - les deux tiers de l'ensemble des licences distribuées sur la période. Un ensemble qui croît de 9 % sur un an. Si les revenus progressent, le bénéfice net s'effondre, au grand dam des analystes. Il recule ainsi de 14 % sur un an, à 12,3 M$, en raison, selon le groupe, d'une lourde augmentation des charges. Géographiquement, BO enregistre une forte croissance de son activité dans la zone Amériques. Le chiffre d'affaires y atteint 147 M$, en hausse annuelle de 25 %. Dans les régions Emea et Asie-Pacifique les résultats sont bien plus modestes, s'alignant respectivement à 112 M$ (+1 %) et 19 M$ (-2 %). BO table sur un chiffre d'affaires compris entre 295 et 300 M$ pour son deuxième trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe espère une fourchette de revenus s'étalant entre 1,225 et 1,245 Md$.