Oubliées les récentes bévues et autres prévisions alarmistes. Google fait taire ses détracteurs en publiant, pour le compte de son premier trimestre 2006, des indicateurs en très forte hausse. Profitant de l'engouement des annonceurs pour la publicité en ligne et de sa domination écrasante sur le marché des moteurs de recherche, Google dépasse pour la première fois la barre des 2 Md$ de chiffre d'affaires. La hausse annuelle est spectaculaire : les revenus du groupe californien progressent de 79 %. En excluant les coûts d'acquisition du trafic, le tentaculaire moteur génère 1,53 Md$ de CA et dépasse largement le consensus des analystes qui plafonnait à 1,44 Md$. Non content de cette performance, Google peut aussi s'enorgueillir d'afficher une croissance galopante de son bénéfice net. Au premier trimestre, il s'envole de 60 % à 592,3 M$. Ces indicateurs tranchent avec les résultats publiés au T4 2005 qui avaient déçu la communauté financière en s'avérant inférieurs aux expectatives des gourmands analystes. Pour Eric Schmidt, le PDG et cofondateur de Google, les résultats en nette progression sont le fruit d'investissements permanents dans l'infrastructure et le développement technologique. "Nous avons fait beaucoup de progrès sur ce que nous considérons comme nos priorités stratégiques : la qualité de la recherche et le trafic utilisateurs et nous continuons à gagner des parts de marché". Fidèle à ses habitudes, Google n'a pas fourni de prévision pour les prochaines périodes.