Mark Loughridge a également souligné le lancement récent d'un ensemble de systèmes intégrés, appelés PureSystem et qui devraient, selon IBM, commencer à stimuler ses ventes de matériel dès le second semestre de cette année.

Les analystes ne semblent pas être trop préoccupés par le fléchissement des ventes de hardware. Elles ont été en deçà des attentes du Gartner, qui ont été récemment révisées à la baisse, a indiqué l'analyste Chris Ambrose. Pour lui, le plus  grand défi d'IBM consiste maintenant à faire croître sa division services, étant donné la faiblesse persistante de l'économie mondiale.

Les investissements dans le logiciel sont mis en évidence

Dans l'ensemble, les chiffres sont décevants sur le matériel, estime Charles King, analyste chez Pund-IT, qui pointe en particulier les ventes de System x et de Power qui stagnent et celles du System z qui baissent. « On peut toutefois arguer que les résultats globalement positifs réalisés par IBM sur les logiciels aident à contrebalancer ces déceptions et qu'ils mettent aussi en évidence l'importance des investissements que la société a réalisés dans ce domaine au cours des cinq dernières années », souligne l'analyste. Pour lui, la poursuite résolue de cette stratégie aidera IBM à compenser la baisse des ventes sur le matériel.

Sur ce premier trimestre, le chiffre d'affaires d'IBM a correspondu à peu près aux prévisions des analyses. Les profits, en revanche, sont moins élevés qu'attendus. Le bénéfice de 2,61 dollars par action se situe au-dessous des 2,65 dollars du consensus des analystes interrogés par Thomson Reuters. Après la clôture de la bourse mardi soir, l'action d'IBM avait perdu 4,58 dollars, à 202,87 dollars. A la suite de quoi, IBM a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices par action pour l'exercice 2012, passant de 14,16 à 14,27 dollars.

Les derniers mois ont été chargés pour le groupe. La semaine dernière, il a annoncé l'acquisition de Varicent Software, éditeur de logiciels d'analyse des ventes. Un peu plus tôt dans l'année, il avait racheté Emptoris pour ses solutions d'analyse de la chaîne logistique et Green Hat pour ses outils de test logiciel. IBM est également en train de céder à Toshiba Tec son activité de terminaux points de vente, pour 850 millions de dollars. Cette dernière transaction lui permettra de se concentrer sur la fourniture des logiciels destinés à ces systèmes que Toshiba fabriquera.