Durant le premier trimestre 2012, IBM n'a pratiquement pas vu ses revenus augmenter par rapport à l'an passé, même si la firme a dégagé de solides bénéfices.  Sur cette période, le  constructeur a engrangé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards de dollars, en progression de 0,3 % seulement par rapport aux 24, 6 milliards totalisés au cours du premier trimestre de l'an dernier. Le bénéfice net s'est élevé à 3,1 milliards de dollars, en hausse de 7% par rapport aux 2,9 milliards réalisés un an plus tôt. Les bénéfices ont également atteint 2,61 $ par action, en augmentation de 13 % comparé aux 2,31 $ par action proposés au cours du premier trimestre 2011.

Les ventes de logiciels ont solidement fait progresser le chiffre d'affaires de Big Blue au cours du premier trimestre. Elles ont permis de générer 5,6 milliards de dollars de revenus sur cette période, soit une augmentation de 5%. Les ventes de solutions, notamment de middleware telles que WebSphere et Tivoli, ou encore Lotus et Rational (outils de développement), particulièrement importantes, ont totalisé 3,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires à elles seules (+7%).

Les ventes de Systems z en chute de 25%

De leur côté  les revenus provenant de la division Systems et Technology se sont établis à 3,7 milliards de dollars pour le trimestre, en baisse de 7%. Les ventes de mainframes System z ont chuté de 25%, tandis que celles  provenant des serveurs PowerPC et x86 ont stagné par rapport à l'an dernier

Quant aux résultats des divisions services, ils sont plutôt mitigés. L'entité Global Technology Services a généré un revenu de  10 milliards de dollars, en croissance de 2% par rapport à l'année précédente. Mais, en ne totalisant que  4,6 milliards de dollars, l'activité Global Business Service a reculé de 2%.

Reste que les marchés BRIC continuent à contribuer à la croissance du groupe. Collectivement, le  chiffre d'affaires réalisé au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine  a crû de 10% % au cours du premier trimestre 2012,  alors que le continent américain n'a vu progresser ses revenus que de 1%  seulement au cours de la même période en 2011. De leur côté, les ventes provenant de la région Asie-Pacifique ont également progressé de 4%.

L'offre Smarter Planet en hausse de 25%

Les initiatives de la société dans les domaines technologiques émergents continuent de bien fonctionner. Les ventes de solutions analytiques ont augmenté de 14%.  Celles de son portefeuille produits Smarter Planet ont bondi de plus de 25%, tandis que les revenus liés au cloud computing ont doublé au cours du premier trimestre.

IBM avait prévu un repli de ses ventes de hardware, étant donné la forte augmentation du chiffre d'affaires issus de cette activité au cours du premier trimestre de 2011, a déclaré Mark Loughridge, directeur financier d'IBM, dans un conférence téléphonique portant sur les résultats.