Depuis 2001, les Trophées Entreprises et Société de l'Information récompensent chaque année l'apport de l'informatique aux métiers de l'entreprise. A l'époque, on ne nommait pas encore cela la gouvernance ou l'alignement stratégique. Mais l'esprit était déjà là... Organisée par CIO, Le Monde Informatique et Réseaux & Télécoms, la dixième édition garde bien sûr la même philosophie. Sur le site des Trophées Entreprises et Société de l'Information, vous pouvez d'ores et déjà télécharger le dossier de candidature à cette édition 2010. Vous aurez à le déposer avant le 31 janvier 2010, au format PDF exclusivement. Une caractéristique importante de cet événement réside dans la diversité des profils des nominés et lauréats. Qu'une organisation soit de petite ou de grande taille, qu'elle soit une association, une entreprise privée, une administration ou une structure parapublique, la seule chose qui compte reste la valeur ajoutée apportée au métier par l'informatique. Plusieurs axes peuvent être mis en avant par les candidats dans leurs dossiers, par exemple : - La stratégie du SI et son alignement sur le métier et la stratégie générale de l'entreprise, de l'association ou de l'administration ; - La transformation de l'entreprise, de ses méthodes et de son organisation, grâce au SI, notamment pour gagner en agilité ou réduire ses coûts ; - Le développement de la responsabilité sociétale de l'organisation (moindre empreinte carbone, amélioration des conditions de vie d'un public en difficulté, recyclage des déchets électroniques...) ; - Innovation. Rappelons que la différence entre l'invention et l'innovation réside dans l'utilité concrète de la nouveauté : l'innovation n'est pas un délire de savant fou mais bien une amélioration de rupture dans un processus. - Conduite du changement : suite ou en lien à une transformation du SI, il faut que les hommes s'adaptent mais il faut les y aider... Important : les fournisseurs de solutions informatiques ne peuvent pas poser leur candidature (sauf pour des projets internes) mais peuvent inciter leurs clients à montrer à quel point ils les ont aidés à accroître leur performance...