Inciter des populations éloignées de l’emploi à devenir techniciennes ou techniciens supérieurs systèmes réseaux. Tel est le but de la collaboration annoncée ce mardi entre le groupe de jeux vidéo Ubisoft et l’école d’informatique solidaire Simplon. A ce titre, une première promotion de 17 personnes, dont 12 femmes en cours de formation au sein du campus de Montreuil, sera intégrée en alternance pendant 1 an dans les équipes Ubisoft courant mai 2022. Les candidats sont des personnes aux profils spécifiques, éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Pour combler les besoins spécifiques de chaque classe d'âge, cette première fournée est âgée de 24 à 35 ans. Après 6 mois de formation intensive en pédagogie par projets, les apprentis auront la possibilité de postuler auprès de l’entreprise française de jeux vidéo.

« Ce premier programme bâti en commun vise à renforcer la mixité dans les métiers d'administrateur système et réseaux en forte demande », nous a confié Mickaël Newton, manager de projets RSE chez Ubisoft. « D’autant plus que ce manque de diversité concerne aussi l'industrie du jeu vidéo qui emploie 85% d’hommes », nous a-t-il précisé. Déployé dans les locaux d’Ubisoft en Seine-Saint-Denis, ce programme est destiné à s'étendre ailleurs en France, notamment à Bordeaux et Annecy. Ensuite, le cap sera mis à l’international et sur d'autres métiers en tension du monde des jeux vidéo. Pour l’éditeur engagé en faveur de la diversité dans les professions technologiques depuis plusieurs années, l’accord passé avec Simplon et son réseau d’écoles inclusives, constitue une avancée qui ne demande qu’à être renouvelée.

Une formation très encadrée 

« Dans cette optique, nous serons particulièrement attentifs au parcours de ces jeunes professionnels en les accompagnant tout au long de leur apprentissage », souligne le responsable RSE d’Ubisoft. L'éditeur figure parmi les acteurs mondiaux de la création, de l'édition et de la distribution de jeux vidéo et de services interactifs. L'entreprise française, à travers son réseau mondial de studios et de filiales, propose des expériences de jeu variées sur l’ensemble des plateformes du marché, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2020-2021, son carnet de commandes s’est élevé à 2 241 millions d’euros.