Il y a quelques semaines, Free annonçait l'intégration à ses offres d'appels « inclus » vers les mobiles. Or, selon UFC-Que Choisir, il apparaît que l'utilisateur devra sans doute compter un petit peu plus que prévu. L'association de consommateurs indique qu'il sera possible de passer autant d'appels qu'on le souhaite. Mais concernant leur durée, les choses risquent de se compliquer. Pour connaître la durée de communication vers les mobiles comprise dans son forfait, l'utilisateur devra se rendre sur le site Internet de l'Arcep et y consulter l'Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques.

UFC-Que Choisir  y a découvert qu'au 2e trimestre 2010, en moyenne, un abonné à un service téléphonique traditionnel (RTC) a téléphoné 2 h 51 depuis son fixe, une moyenne qui monte à 5 h 03 pour un abonné à un service de téléphonie par ADSL. L'association de défense des consommateurs indique sur son site que les chiffres concernant la téléphonie mobile permettront de déduire que la proportion d'appel vers les portables avoisine dans les deux cas les 10 %, soit respectivement 17 et 30 minutes. Auquel de ces chiffres Free fait-il allusion quand il fait référence « au taux moyen tel qu'issu » de cet Observatoire, se demande l'association. Selon elle, dans le meilleur des cas, Free considérerait donc que 5 h 03 est la limite d'un usage « raisonnable ». Certains analystes considèrent déjà que l'offre SFR est finalement plus généreuse que celle de son concurrent.