Paul Twomey, un Australien âgé de 41 ans, vient d'être nommé à la tête de l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) par le conseil d'administration de l'organisation. Le 27 mars prochain, il succédera à l'actuel Président et CEO Stuart Lynn, un Américain, qui a assumé cette fonction au cours de deux dernières années.

Ancien de McKinsey, Paul Twomey est actuellement le dirigeant d'Argo Pacific, une société de conseil et d'investissements australienne créée en partenariat avec Ira Magaziner, l'ancien conseil technologique de l'administration Clinton. Magaziner a notamment été impliqué dans la création de l'Icann.



Depuis son passage à la tête de la commission australienne du commerce, Twomey cultive des liens étroits avec le gouvernement conservateur de Canberra et avec les milieux d'affaires australiens. C'est aussi un familier des rouages administratifs de l'Icann. Il y est le représentant spécial du gouvernement australien et dirige le comité des affaires gouvernementales, un panel de représentants qui conseille l'Icann sur les impératifs des gouvernements en matière de régulation de l'Internet.



A la tête de l'Icann, Twomey aura la responsabilité de revoir en profondeur le fonctionnement de l'organisation et notamment ses relations avec les autres organismes gérant l'Internet. Il aura aussi pour charge de rendre plus transparent le fonctionnement d'un Icann souvent critiqué pour son opacité et ses liens avec le Département du Commerce américain, dont il dépend de façon organique.