Après le Hellfest et Les Vieilles Charrues, c'est au tour du festival rennais des Rencontres Trans Musicales (2 au 6 décembre 2015) de passer au paiement sans contact. Pour cela, chaque festivalier sera équipé d'un bracelet logeant une puce électronique sans contact. Celui-ci constituera donc le portefeuille électronique et exclusif des festivaliers qui pourront le créditer avant le festival ou directement sur le site à l'aide de banques cashless dédiées. L'objectif est de moderniser la gestion - bien souvent trop contraignante - des espèces. De quoi fluidifier significativement le trafic dans les points de vente tout en améliorant l'expérience des participants.

Recharge en ligne ou depuis le stand

Du côté de l'organisation comme des festivaliers, c'est un gain de temps et une facilité de gestion qui est assurée. L'organisation du festival a porté son choix sur la solution de paiement dématérialisée Playpass (proposée par Paypal), fonctionnant sur le terminal Famoco sous Android, pour simplifier la gestion des caisses et supprimer la manipulation des espèces.

Concrètement, les commerçants seront équipés de ces terminaux opérationnels même en l'absence d'Internet. En plus de la possibilité de le charger sur le site des Trans Musicales, via l'app mobile ou sur site au Parc Expo de Rennes, le client peut également recharger son bracelet grâce au terminal mis à la disposition des commerçants. A la fin du festival, les crédits non dépensés seront remboursés.