Un projet de campus numérique a été initié par la ville de Vannes (Morbihan). Implanté au sein du Parc d’innovation de Bretagne Sud (PIBS), ce site réunira en 2025 les étudiants des départements science des données (SD) et informatique de l’IUT (Institut universitaire de technologie) de la ville, ainsi que ceux de l’école d’ingénieurs (Ensibs) de l’Université de Bretagne-Sud (UBS) suivant les spécialités « cyberdéfense » et « informatique et cybersécurité ». L’objectif est d’assurer la formation aux data et à la sécurité de  1 000 jeunes, dont une majorité d’alternants avec des parcours allant du Bac+3 (BUT ou licences professionnelles) à Bac+5 (diplômes d’ingénieur). Des offres pour les professionnels seront également accessibles par la voie de la formation continue. De plus, l’installation d’un centre d'entraînement de gestion de crise et de simulation d'attaques informatiques mettra les étudiants en situation.

En parallèle, des synergies contribueront à alimenter les collaborations entre les formations universitaires technologiques, les laboratoires de recherches et les entreprises environnantes de l’agglomération, qu’elles soient déjà matures ou en phase d’incubation. Ce projet, dont le coût financier est estimé à 16 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du contrat de Plan Etat-région 2021-2027. Il bénéficie de financements de l’Etat, de la région Bretagne, du département du Morbihan, de l’UBS et de golfe du Morbihan-Vannes agglomération, qui assure en outre le portage des travaux et la maîtrise d’ouvrage avant cession à l’UBS. Il sera abrité dans un espace d’une surface de 4 300 m², jusqu’alors occupé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan.

Une région ouverte au développement de start-ups

Réunissant 104 communes pour près de 75 000 habitants, l’intercommunalité Golfe du Morbihan - Vannes agglomération est un terreau propice à l'implantation d'entreprises. Aux côtés des sociétés solidement implantées (Michelin, Socomore, Neovia...), des start-ups se sont développées, avec une dynamique forte dans le secteur pharmaceutique, des services aux collectivités sans oublier l'informatique (édition de logiciels et services). L'offre de formation IT s’est largement étoffée sur ce territoire surtout en cybersécurité, au sein de l'Université Bretagne Sud.