La cybercriminalité est au cœur d’un Mooc proposé par Bpifrance pour lutter contre les différents types de fraude en entreprise et apprendre s’en prémunir. Ouverte toute l’année, cette formation accessible sans prérequis présente en une heure seulement et en français les principaux dispositifs permettant de réagir efficacement en cas de risques avérés. Le programme démarre par un quiz sur le sujet avant de dresser un panorama des menaces internes, externes, cyberattaques et usurpation d’identité. Ensuite, deux chapitres passent en revue 6 axes d’actions de prévention à mettre en place face aux fraudes.  

Le premier est consacré au déploiement de procédures solides et à la sensibilisation des équipes. Le second porte pour sa part sur la sécurisation des paiements, la protection des systèmes et la préparation d’un plan de reprise d’activité (PRA). Un dispositif d’urgence donnera aux victimes d’un sinistre informatique quelques bonnes pratiques et réflexes à adopter pour réagir au mieux.  

Examiner la solution assurancielle 

Des conseils visent également à s’assurer face la fraude, en évaluant les garanties nécessaires pour assurer sa couverture et bien accompagné. En conclusion, les participants découvriront les résultats d’une étude intitulée « Fraude et Cybercriminalité : un risque décuplé depuis la crise ? », avant une synthèse qui revoit les différents points abordés lors de leur apprentissage.