Dynamique, la filière des infrastructures du numérique recouvre l’ensemble des activités et des entreprises qui concourent à la production des produits et services nécessaires au déploiement des réseaux. Elle regroupe plus de 13 000 entreprises et plus de 140 000 emplois. Pour identifier les métiers du secteur et faire face aux recrutements à venir, les opérateurs de compétences Constructys, l’Afdas et l’OPCO 2i ont travaillé à la création d’un outil en ligne de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Disponible sur une plateforme interactive, il est proposé en accès libre aux entreprises et aux salariés. Qu’y trouve-t-on ? Une gamme de fonctionnalités adaptés au profil de l’utilisateur, incluant des informations et chiffres clés sur les évolutions des secteurs et leurs impacts en termes de ressources humaines.

Est également mise à disposition, une app d’aide à la définition des évolutions de compétences et de transitions professionnelles, à travers notamment près de 30 fiches métiers détaillées. Elle met par exemple en évidence les besoins actuels et futurs en compétences spécifiques au métier de monteur-raccordeur fibre optique ou à celui d’ingénieur BIM, ainsi qu’aux formations pour y accéder. A cela s’ajoutent des ressources et outils pratiques pour faciliter le recrutement étape par étape, depuis l’identification du besoin à l’embauche et l’intégration, en passant par les entretiens de recrutement et la sélection du candidat. Les utilisateurs pourront aussi trouver des indications sur la mise en œuvre de projets de formation ou de transition professionnelle. Pour les employeurs comme pour les employés, des détails en termes d’accompagnement (VAE, bilan de compétences…) et de financement (CPF, plan de développement des compétences…) sont également disponibles.

Anticiper les besoins en compétences d'ici 2030 

L’outil a été bâti sur la base d’études approfondies réalisées à l'occasion de l’Edec (engagement de développement de l'emploi et des compétences) Infrastructures du numérique qui ont fait apparaître les mutations en cours et les besoins futurs en matière de GEPP, avec la mobilisation de professionnels de la filière. Dans ce cadre, un protocole-cadre national porté par le Ministère du Travail et de l’Emploi, et a été signé le 1er décembre 2021. Le comité stratégique de la filière (CSF) infrastructures numériques ainsi que la fédération InfraNum, ont également participé à cette initiative. Depuis, des travaux prospectifs et de communication ont été menés, notamment une étude sur les marchés émergents à horizon 2030. Celle-ci a identifié les grands chantiers à venir, tels que le déploiement de la 5G et des datacenters, ainsi que leurs impacts sur l’emploi et les compétences. Une seconde étude prévoit la création nette de 33 000 emplois d’ici 2030.

Ces travaux ont conduit à la réalisation d’une cartographie des métiers et à la création de 28 fiches emplois, intégrées à l’outil GEPP, et instruites par France Travail en vue du nouveau Répertoire opérationnel des métiers et emplois (ROME 4.0). Une étude spécifique au métier de raccordeur client fibre optique, a aussi été réalisée au regard de la dernière étape du déploiement de la fibre. A l’issue de cette étude, ont été développés deux outils spécifiques métiers : un guide pratique  et une cartographie de l’offre de formation du raccordement en fibre optique destinés aux TPE/PME.