Pour assister les handicapés moteur dans leur utilisation des ordinateurs, il existe depuis les années 90 des solutions de 'eye tracking' (capture du regard) qui permettent de guider le curseur avec les yeux au lieu de la main. Mais la plupart du temps, ces techniques se limitent à l'utilisation de logiciels en 2D, privant leurs utilisateurs des jeux vidéo actuels et des mondes virtuels de type Second Life. Dans le cadre du projet Cogain (Communication by gaze interface) financé par l'Union Européeenne, Stephen Vickers de l'université De Monfort (au Royaume-Uni) et son équipe ont développé un système de contrôle visuel précis en 3D. Deux caméras à infrarouge suivent le regard de l'utilisateur et positionnent ensuite le curseur à l'écran avec une précision de 5 millimètres. Le logiciel qui accompagne ce système permet entre autres d'accélérer certaines tâches. Il préciser par ailleurs quel mouvement particulier des yeux entrainera un pilotage de l'ordinateur. « Les yeux sont des organes de perception, ils ne sont pas fait pour pointer et choisir, » précise Stephen Vickers. « Vous ne pouvez pas les arrêter, à la façon dont vous pouvez enlever la main de la souris. » Encore au stade du développement, ce logiciel serait testé dès l'année prochaine avec l'aide de patients atteints de « locked-in syndrom » , une paralysie complète des muscles volontaires du corps humain.