L'intégré de Unit 4 Agresso gagne un 'service pack 3'. Implanté en France sur le secteur public, l'enseignement supérieur et les entreprises de services - banque, assurance, mutuelles, associations et SSII -, l'éditeur Unit 4 Agresso propose autour de son progiciel de gestion Agresso Business World (ABW) des fonctions métiers adaptées à chacun de ses trois marchés cibles.

La version 5.5 de son ERP, basé sur les technologies Microsoft, vient d'être complétée d'une mise à jour (SP3). Celle-ci apporte des fonctions supplémentaires pour modifier les processus. L'utilisateur peut créer lui-même des champs personnalisés - date, texte, montant, case à cocher ou listes de valeurs - qui s'ajouteront aux référentiels maîtres et seront pris en compte dans les extractions de données et les workflows.

Le SP3 permet aussi de placer des liens dynamiques dans l'environnement de travail, ainsi que des boutons pour accéder à des notes et engager une action en contexte. On peut aussi désormais créer des requêtes graphiques qui sont mises à jour en temps réel. L'ERP s'enrichit par ailleurs de quatre modules fonctionnels : gestion des immobilisations, rapprochements bancaires, suivi du recouvrement clients et gestion budgétaire intégrée.

250 clients en France

L'entité Unit 4 Agresso est née fin 2000 de la fusion du Néerlandais Unit 4 et de l'éditeur norvégien Agresso qui a conçu le progiciel intégré ABW. Les équipes de développement du moteur de l'ERP sont toujours à Oslo, secondées par des équipes locales, en particulier en France, pour la localisation et l'ajout des fonctions destinées aux différents marchés. La R&D de l'éditeur compte 650 personnes (dont une quinzaine en France) sur un effectif total de 3 600 personnes (80 en France).

Pour concevoir son offre Agresso Public, qui s'adresse aux établissements publics nationaux (EPN), l'éditeur a transposé les processus de la comptabilité publique sur son ERP ABW. Cette offre devrait être étendue vers les collectivités locales (conseils généraux, notamment). Sur le secteur public, Unit 4 Agresso bénéficie de l'expertise acquise du rachat, en 2004, du Français Fininfor, éditeur de la solution de gestion Harmonie, déclinée à la fois pour les administrations et le secteur privé.

La deuxième solution sectorielle, Agresso Education, vise les enseignements supérieurs privés de formation initiale, et les établissements de formation continue. Elle comporte des modules pour gérer la comptabilité/finance, les ressources humaines, la formation et les relations avec les entreprises, et se complète d'un module vertical pour l'inscription des élèves et le suivi des activités d'enseignement, notamment.

La base installée française de Unit 4 Agresso rassemble 250 clients (200 dans le secteur privé et les autres répartis équitablement entre secteur public et éducation). Une soixantaine de ces clients exploitent toujours l'offre Harmonie.
A noter que l'éditeur a racheté l'an dernier le Britannique Coda afin de compléter son offre d'une solution « best of breed » de comptabilité/gestion financière reconnue sur le marché.