L'idée exploitée par AMD avec sa carte 3D dotée d’un SSD d’un To est simple : à mesure que la taille des fichiers augmente, les GPU ont besoin de plus de mémoire et de capacité stockage pour traiter et afficher rapidement les éléments graphiques. La carte Radeon Pro Solid State Graphics (SSG) est donc équipée d’un  SSD de 1 To qui peut être utilisé soit comme stockage, soit comme complément à la mémoire volatile embarquée. Les cartes graphiques d'AMD plafonnent à 32 Go de mémoire, ce qui limite le traitement des grandes quantités de données. Le téraoctet de mémoire apporté par le SSD permettra à la GPU de traiter de plus grandes quantités de données en ligne. Cette mémoire pourra également servir à stocker des graphiques déjà traités ou des vidéos avant leur diffusion sur écrans.

De plus, en rapprochant le SSD du processeur graphique, les données mettent moins de temps à arriver au GPU, ce qui fait que ce matériel pourrait servir au montage vidéo et à la réalité virtuelle. Les énormes quantités de données générées par les caméras vidéo à 360 degrés pourraient aussi être entreposées temporairement dans le SSD. De même, le GPU pourra faciliter la diffusion de flux vidéos 4K sur plusieurs écrans simultanément, et il pourra délivrer plus rapidement les graphiques aux casques VR. La solution pourrait permettre de livrer des graphiques bien lissés aux casques VR comme l’Oculus Rift et le HTC Vive, une opération encore délicate aujourd’hui.

Un 1er kit de développement vendu 9999$

Le SSD peut également servir de cache pour traiter en amont le prochain niveau d'un jeu afin de le charger instantanément sur le PC au moment voulu. Souvent, les jeux stockés sur disque SSD se chargent plus rapidement. L’ajout d’un SSD à côté d’un GPU réduit également les problèmes de bande passante interne sur les PC. Selon AMD, le SSD intégré pourrait aussi servir de disque de stockage sur un PC sous Windows. Les utilisateurs auront la possibilité de lister le SSD comme une unité de stockage.

Dans un premier temps, la carte Radeon Pro SSG sera vendue comme kit de développement au prix de 9999 dollars, mais elle ne sera pas accessible à tous les utilisateurs. AMD va évaluer les demandes et expédiera son GPU aux personnes qui pourront contribuer au développement du produit final. « À l'heure actuelle, nous testons le concept. Mais AMD pourrait livrer les premiers produits finaux au cours du premier trimestre 2017 », a déclaré Raja Koduri, vice-président senior et architecte en chef du Radeon Technologies Group d'AMD.

Des tests concluants déjà réalisés avec des cinéastes

« L’appariement d’une mémoire persistante SSD à des GPU sera sans doute appliqué à d’autres systèmes graphiques, et les utilisations devraient se développer au fil du temps », a encore déclaré Raja Koduri. « Les possibilités sont nombreuses : le SSD sur GPU peut servir de cache, de stockage primaire, ou de stockage sécurisé - et AMD travaille avec ses partenaires pour explorer ces différents usages », a ajouté le vice-président senior et architecte en chef du Radeon Technologies Group d'AMD. « Par exemple, les cinéastes ont été enthousiasmés par les cartes graphiques avec SSD intégré », a déclaré Raja Koduri.

Certains PC sont déjà équipés de SSD servant de cache ou de stockage temporaire. Les nouveaux PC sous Windows sont dotés de SSD isolés de petite capacité qui permettent de charger rapidement les programmes les plus couramment utilisés, ou de démarrer le PC plus vite, ou de sauvegarder une copie de l'OS en cas de défaillance du système principal. Les SSD sont également utilisés comme cache dans les serveurs pour héberger les applications très gourmandes en données.

 Pas de produit commercial avant 2017

La carte Radeon Pro SSG dispose d'un processeur graphique unique basé sur l'architecture Fidji, également utilisé dans la carte dual-GPU Radeon Pro Duo du fabricant. AMD n'a pas donné d’autres détails sur sa future carte, mais on sait qu’avec ses deux GPU, la Radeon Pro Duo délivre 16 téraflops de performances en simple précision. La Radeon Pro SSG est un produit de test, et les spécifications du produit final, annoncé pour l’année prochaine, seront certainement différentes. AMD fera la démonstration de sa carte Radeon Pro SSG lors du Siggraph qui a lieu du 24 au 28 juillet à Anaheim, en Californie.