A l'heure où tout le monde se sent épié suite au scandale Prism, la start-up suisse Qnective annonce la sortie de la version pour iPhone - sur l'App Store US uniquement pour l'instant - de son application myEnigma, qui permet de chiffrer l'envoi de chat, mail ou données. Cette app était déjà disponible depuis trois mois sur les plate-formes Android et Blackberry. «Notre marché principal se trouve en Asie, où Android et Blackberry sont les systèmes d'exploitations les plus fréquents. C'est pourquoi nous avons lancé d'abord ces deux versions. Nous sommes une petite équipe de 30 développeurs, cela nous prend du temps», explique Marlène Frey, de Qnective.

Avec un cryptage end-to-end, la communication bénéficie d'une sécurisation à deux niveaux, pour autant que l'émetteur et le récepteur aient téléchargé l'application. Durant le transfert des données, personne, ni l'opérateur téléphonique, ni Qnective ne peuvent les lire, indique l'entreprise dans son communiqué.

L'application se télécharge gratuitement pour l'instant et permet des discussions incluant jusqu'à 30 personnes. Il faut s'enregistrer en ligne, avec une adresse mail et son numéro de téléphone. MyEnigma détecte alors qui, dans le carnet d'adresses, utilise aussi l'application. Particulièrement pratique lorsqu'on utilise un WiFi public, elle devrait bientôt être disponible sur PC et tablettes. Les serveurs de l'entreprise sont eux-aussi basés en Suisse. Sur Google Play, l'application reçoit pour l'instant la meilleure note des utilisateurs.

ICTjournal.ch