Pour devenir la banque numérique avec la croissance la plus rapide au monde, il est essentiel de s'assurer la confiance des clients. Reste que dans un environnement économique mature où la quasi-totalité de la population est déjà bancarisée, cela n'a rien d'une mince affaire, comme l'explique le DSI de Trust Bank, Rajay Rai. La néobanque singapourienne est une nouvelle institution financière qui s'est déjà arrogé 12 % de parts de marché sur son territoire depuis son lancement en septembre 2022. Une percée dans un secteur hautement compétitif et en évolution rapide, liée notamment à de nouvelles façons d'aborder l'expérience client et à son adoption de solutions cloud natives.

« L'expérience client être construite autour des besoins réels des clients, explique sans surprise le DSI. Nos clients veulent par exemple que leurs opérations bancaires soient simples et transparentes, mais ils veulent surtout un accès à tout en temps réel. C'est pourquoi toutes nos mises à jour à destination des clients sont réalisées en temps réel. Cela peut paraître anodin, mais c'est un changement radical pour les consommateurs. » À l'occasion de la conférence AWS re:Invent de Las Vegas, il a détaillé les bases IT sur lesquelles la Trust Bank s'est appuyée à sa création, parmi lesquelles le temps réel, l'architecture évolutive et la rapidité d'exécution. « Un dicton dit "la vision sans l'exécution est une hallucination", a-t-il poursuivi. Il faut être capable d'exécuter rapidement et à l'échelle. De cette façon, on commence à constituer un capital d'expériences pour la banque. Il faut avancer vite, mais sans échouer... Une banque ne peut pas se permettre d'échouer. »

La Trust Bank s'est appuyée sur la plateforme logicielle bancaire cloud native Thought Machine. « C'est le coeur de notre système, qui crée des "événements", indique le DSI. Et toutes les artères de la banque pompent en permanence des données et des événements au travers de cette solution. Certains services sont à "l'écoute" et peuvent agir et réagir, ainsi que s'adapter et répondre en temps réel. »

Une architecture container first imposée aux partenaires

Selon le DSI, cette architecture permet à l'organisation d'aller vite et d'évoluer. « Nous pouvons créer des services nouveaux en marge, sans perturber les microservices existants du système, explique-t-il. Tout est conteneurisé à 100 % et nous insistons d'ailleurs pour que tous nos partenaires appliquent les principes "container-first". Cela réduit considérablement le coût des opérations. »

L'expérience client est l'ingrédient clé pour doper l'engagement des clients, à condition qu'elle ne commence pas seulement une fois le client inscrit, selon le Rajay Rai de la néobanque singapourienne, mais dès qu'il entame sa démarche. « En moyenne, il suffit d'environ trois minutes à un nouveau client chez nous entre le début de sa demande d'inscription et la possibilité pour lui d'utiliser sa carte digitale ». La banque multiplie également les récompenses tout au long du parcours client avec des offres spéciales d'anniversaire d'un mois, des récompenses attrayantes associées aux recommandations et même la possibilité de gagner une Tesla, par exemple, 70 % des clients sont acquis par le biais des programmes de parrainage.

Par ailleurs, même si l'utilisation au quotidien de services bancaires produit de grandes quantités de données, les consommateurs ignorent souvent ce à quoi ils ont accès. La Trust Bank a donc décidé de développer sa propre fonction pour donner à ses clients l'accès aux informations qu'ils trouvent les plus utiles. Le dispositif appelé Funalytics s'inspire des tamagotchis des années 1990, personnages animés qui grandissent au fur et à mesure que le consommateur dépense.

L'indispensable capacité d'adaptation du cloud native

Pour Ranjay Rai, les solutions cloud native sont pour beaucoup dans la capacité de la banque d'adapter sa capacité à la forte croissance de sa clientèle. « En tant que start-up, la possibilité d'augmenter sa capacité informatique en fonction de sa croissance est un avantage considérable. Vous n'avez pas besoin de construire une infrastructure coûteuse avant même de savoir de quoi vous aurez besoin exactement ou, pire encore, qui ne réponde pas à l'augmentation de ka demande de vos clients. » Pour lui, le paysage financier est en constante évolution et les équipes doivent donc s'adapter rapidement. « En tant que DSI, vous devez travailler en étroite collaboration avec les équipes pour prendre le pouls du terrain, avoir une idée de ce qui se profile à l'horizon et être en mesure de changer de vitesse en cours de route. »