Les élèves de classe de seconde générale et technologique doivent du 17 au 28 juin 2024 faire un stage d'observation en entreprise. Et c’est là ou commence souvent un véritable parcours du combattant. Face à ce constat, le syndicat IT Numeum, avec ses partenaires, l’opérateur de compétences Atlas et l’association Femmes@Numerique pilote une plateforme dédiée à la recherche de stages dans le secteur technologique. Opéré par Myfuture, spécialisé dans  l’orientation des jeunes, stagedecouvertenumerique est un dispositif à portée nationale et gratuit qui met en relation des élèves et des professionnels IT. 

Les jeunes pourront s’informer tant sur des professions techniques (code, IA, cybersécurité, blockchain, infrastructures, réseaux) que sur des fonctions transverses au secteur (gestion de projets, communication, marketing). La plateforme donne également accès partout en France à des offres de stages IT dans divers domaines d’activité, principalement dans les bureaux d’études, ainsi que dans les webagencies, les entreprises de services informatiques (par exemple OBS) et d’autres acteurs de l’industrie, notamment dans le bâtiment. Les recherches sont classées par domaine technologique, type de contrats et villes ou départements français.

Des astuces pour la rédaction de CV ou du rapport de stage

De plus et pour chaque semaine, le programme est organisé autour des thématiques de l’innovation et du numérique responsable avec des visites virtuelles pour échanger en direct avec des intervenants spécialisés dans l’IT. Une rubrique Conseils aide également à réussir son stage d’observation, rédiger un CV ou réaliser le rapport de stage une fois la mission décrochée. Des ateliers thématiques sur le monde du travail et le secteur du numérique sont également proposés, ainsi que des temps de synthèse pour garder une trace écrite dans un journal de bord conçu à cet effet. A noter que les offres publiées sur stagedecouvertenumerique.fr seront automatiquement disponibles sur la plateforme 1jeune1solution lancée par le gouvernement.