À quatre mois de la fin de 2021, on peut dire que cette année a été calme pour Apple. Jusqu'à présent, nous avons eu droit à un iMac 24 pouces, un iPad Pro, des trackers AirTag, une télécommande Siri et un pack de batteries MagSafe, ce qui ne représente pas beaucoup de nouveautés en plus de huit mois. Mais ne croyez pas qu'Apple va laisser 2021 se terminer sans imprimer sa marque. Accrochez-vous car la firme a encore des produits à lancer avant 2022.

L'IPhone 13 et des AirPods pour septembre

La sortie d’un iPhone est toujours un gros lancement dans l'année et l'iPhone 13 ne fait pas exception. Nous avons déjà une assez bonne idée de ce à quoi ressemblera ce terminal : en gros, l'iPhone 12 avec une encoche plus petite. Il aurait également un meilleur appareil photo, les professionnels pourraient obtenir un écran ProMotion de 120 Hz, et il pourrait enfin y avoir un écran toujours allumé. Nous espérons également des batteries plus efficientes, notamment dans l'iPhone 13 mini.

L'iPhone 13, attendu depuis presque un an, sera disponible en précommande à partir du 17 septembre. (Crédit : IDG)

Nous attendons les AirPods à chaque événement Apple depuis environ un an, mais il semble qu'ils arrivent enfin cet automne. Des images apparemment exactes ont été diffusées il y a plusieurs mois, montrant une paire d'écouteurs qui ressemblent beaucoup aux AirPods Pro, avec des tiges plus courtes et un port d'oreille ajusté. Des rumeurs récentes indiquent qu'ils ne bénéficieront pas de la fonction d'annulation du bruit, qui restera une fonctionnalité Pro. Une amélioration de l’autonomie est également attendue.

Bien qu'elle ait eu droit à son propre événement phare l'année dernière, les rumeurs suggèrent que l'Apple Watch Series 7 sera annoncée en même temps que l'iPhone 13. Il s'agit d'une sortie assez importante : selon les rumeurs, le fournisseur va redessiner sa montre avec des bords plats et un corps plus fin, et probablement des écrans plus grands de 41 mm et 45 mm. Nous avons entendu des rumeurs concernant l'amélioration du suivi de la natation ainsi que l'utilisation d'une puce plus rapide et plus fine. L'Apple Watch pourra ou non faire l'objet d'un événement spécifique lors de son lancement cet automne.

Octobre, deux iPad à venir

Apple n'a pas fait grand-chose pour mettre à niveau son iPad d'entrée de gamme depuis que la firme a intégré un processeur A10 et le support d'Apple Pencil avec la 6e génération en 2018, mais les rumeurs précisent qu'une évolution de l’iPad est en route, et pourrait enfin apporter un design plus moderne et un processeur A12 ou A13 Bionic. Il est par ailleurs probable que cet iPad conserve le bouton d'accueil, l'un des rares appareils à le faire.

L'iPad 8e génération s'était vu accompagné d'un Pencil adapté. (Crédit : IDG)

La dernière mise à jour de l'iPad mini par la firme remonte à 2019, mais le design est resté inchangé. La rumeur dit que cela va changer avec la mise à jour qui arrivera plus tard cette année, et les rapports disent que ce sera la plus grande refonte de l'histoire de la petite tablette. Selon de nombreux rapports, l'iPad mini recevra le traitement de l'iPad Air 2020 avec un écran Liquid Retina et Touch ID dans le bouton d'alimentation comme le dernier iPad Air. Les rumeurs disent également qu'il aura un écran plus grand de 8,3 pouces, un processeur A15 et l'USB-C.

Il semble étrange qu'Apple sorte un iPad Pro avec un processeur M1 et un écran époustouflant, mais qu'elle n'ait pas de stylet revu pour l'accompagner. D'après ce que nous avons entendu et vu, une évolution du Pencil est en développement avec une finition brillante, bien que nous ne sachions pas grand-chose d'autre à son sujet. Il pourrait s'agir d'une version moins cher ou plus petite du modèle de première génération construit pour l'iPad mini.

Novembre, le mois du MacBook pro

Cela fait un moment que nous entendons parler d'un MacBook Pro redessiné notamment avec la transition vers le silicium d'Apple qui va bientôt fêter son premier anniversaire. La firme de Cupertino préparerait deux tailles de MacBook Pro - 14 pouces et 16 pouces - avec des bords plus fins tout autour, tout en ramenant certaines des caractéristiques qui nous ont manqué : HDMI, un lecteur de carte SD, plus de ports Thunderbolt, peut-être même un MagSafe. Nous entendons également parler de l'arrivée d'un écran mini-LED et de la disparition de la Touch Bar.

Le MacBook pro sera disponible en deux tailles, 14 et 16 pouces. (Crédit : IDG)

Le Mac mini a été l'un des premiers Mac à recevoir un processeur M1 en novembre 2020, mais Apple prévoit d'en sortir un autre en 2021. Selon les rapports, il s'agira d'une machine haut de gamme, avec une puce M1X et un design plus fin. Elle sera également dotée de quatre ports Thunderbolt, d'une mémoire vive pouvant atteindre 64 Go et d'un câble d'alimentation de type iMac.