La téléphonie sur IP est une réalité dans la plupart des entreprises. Au-delà, c'est bien la téléphonie vue comme un service cloud qui est de plus en plus appréciée en Europe selon la troisième édition d'une étude barométrique annuelle menée pour Mitel en Europe. Aussi nommée UCaaS (communications unifiées « as a service », comme service cloud), ses avantages sont aujourd'hui largement reconnus. Selon Mitel, les tendances se renforcent avec la sortie de la crise sanitaire du Covid-19.

44% des répondants estime ainsi être prêts à migrer leurs centres de contacts pour qu'ils adoptent l'UCaaS (+29% sur l'édition précédente). Selon Mitel, les motivations de bascule marquent la maturité du marché. Désormais, ce n'est plus comme auparavant l'aspect purement fonctionnel ni même les coûts qui justifient en premier lieu l'adoption de l'UCaaS mais bien l'agilité (35% des répondants contre 16% dans l'étude précédente). 46% des répondants veulent avoir la possibilité de changer de fournisseur sans délai si le contrat de service n'est pas respecté.

La recherche d'innovation en tant que telle a grandement reculé sur les deux études consécutives, passant de 81% des répondants à seulement 28%. De la même façon, le coût de migration est passé comme premier critère de calcul du ROI de 84% des répondants à seulement 33%. Ce coût intègre notamment les nouveaux équipements matériels et logiciels nécessaires ainsi que le coût de l'accompagnement du changement. Mais, pour 36%, l'UCaaS est surtout tiré par la possibilité de communication ubiquitaire. Enfin, les répondants misent sur l'intégration par les seules forces internes dans 24% des cas contre 29% en ayant recourt à des éditeurs et intégrateurs.