Quelques jours avant Noël, la CLCV, l'April, l'Aful et UFC-Que Choisir, toujours unis dans leur combat contre la vente liée, ont signé un communiqué commun demandant au gouvernement de tenir ses engagements. Les associations réclament en effet que les PC dans le commerce puissent être vendus nus (sans système d'exploitation) ou, encore mieux, avec plusieurs systèmes d'exploitation entre lesquels le consommateur pourrait choisir - ce qu'elles appellent le principe d'optionalité (ou 'optionnalité'). Le client choisirait alors d'acheter, ou non, un code d'activation pour un des OS préinstallés. Las, jusqu'ici, le gouvernement ne s'est pas engagé à grand chose. A l'occasion d'une réunion initiée en juillet dernier par la DGCCRF, le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, s'était juste montré attentif à la question, et déclaré favorable à l'affichage des prix des systèmes d'exploitation préinstallés sur les machines. Une façon d'ouvrir la voie au remboursement (qui reste un parcours du combattant). Les associations rappellent que ce nouvel étiquetage devait intervenir dès septembre dernier, « or nous ne pouvons que constater que l'on en est encore loin ! ».