Veritas et EMC ont tous deux profité de la semaine passée pour mettre à jour leurs outils de sauvegarde. Le premier a ainsi annoncé la version 10 de Backup Exec tandis qu'EMC lançait Legato Networker 7.2 et Retrospect 7.0 pour Windows.
Selon Veritas, Backup Exec 10 apporte plus d'une trentaine d'améliorations dont les principales concernent la sauvegarde sur disque, avec des fonctions comme le "off-host backup", mais aussi les sauvegardes en "Full Synthetic" couplées aux services VSS de Windows 2003. Parmi les nouveautés notables, notons aussi l'arrivée de nouveaux agents de sauvegarde pour Solaris et Linux, dotés de fonctions de compression pour l'accélération des back-up, ainsi que le support de nouvelles applications comme Oracle 10g, Sharepoint Portal Sserver 2003, VMWare et Microsoft Virtual Server.
Au-delà de Backup Exec, Veritas a aussi mis à jour Storage Central, renommé Storage Exec, pour proposer des fonctions avancées de SRM sous Windows (gestion de quotas par utilisateur, autorisation/interdiction de création de certains types de fichiers, reporting avancé sur l'utilisation d'espace). L'éditeur a aussi fait évoluer Storage Replicator, désormais baptisé Replication Exec, pour fournir des fonctions de réplication de serveurs en mode de un à plusieurs, de un à un ou de plusieurs vers un. Il est à noter que Replication Exec est intégré avec Backup Exec et que l'administration des deux logiciels peut se faire depuis une console unique. Backup Exec 10, Storage Exec et Replication Exec sont vendus séparément aux prix respectifs de 8 21, 1 028 et 1 544 ¤ par serveur (licence double pour Replication Exec). Ils sont aussi disponibles sous la forme d'un bundle à 3 408 ¤.
EMC veut prendre Backup Exec en tenaille
Face à Veritas, EMC riposte à la fois par le haut et par le bas. Pour les grandes entreprises, le constructeur propose la version 7.2 de Legato Networker. Contrairement à Backup Exec 10, qui ne fonctionne que sous Windows, cette mouture s'installe sous Unix, Windows et Linux. Selon EMC, elle a été optimisée pour apporter des améliorations de performances dans les environnements complexes. Networker 7.2 apporte aussi le support du protocole NDMP (pour la sauvegarde des NAS Netapp et EMC Celerra), ainsi qu'une intégration poussée avec les applications de Documentum et de VMWare.
L'intégration du module Powersnap avec les moteurs de snapshot des grands constructeurs de stockage est aussi améliorée pour permettre une gestion des snaps directement depuis le logiciel.
Côté PME, EMC met en avant la dernière mouture de Retrospect, le logiciel de sauvegarde racheté lors de l'acquisition de Dantz. Retrospect 7.0 pour Windows, hérite de nouveaux agents pour SuSE et Solaris en plus de ceux déjà existants pour Windows Mac OS X et Red Hat. Le logiciel offre aussi une intégration renforcée avec Exchange (granularité de sauvegarde améliorée, et possibilité de sauvegarder les dossiers publics) et avec SQL Server. Il permet aussi une sauvegarde plus sûre des fichiers ouverts. Retrospect 7.0 propose aussi des fonctions simplifiées pour la sauvegarde sur disque et des fonctions permettant d'accélérer la sauvegarde et les restaurations. Par exemple, le logiciel est capable de reconstituer des sauvegardes complètes à partir de snap incrémentaux multiples (Full Synthetic Backup). Enfin Retrospect 7.0 apporte le support de iSCSI et de Fiber Channel en sus des interfaces déjà supportées.
Afin d'inciter les utilisateurs de Veritas à migrer, EMC propose un programme de mise à jour à prix réduit. Un utilisateur de Backup Exec peut ainsi acquérir Retrospect Small Business Server pour 299 $ au lieu de 749 $, et Retrospect 7.0 Multi Server au prix de 499 $ au lieu de 1 299 $.
Veritas et EMC mettent à jour leurs outils de sauvegarde
0
Réaction
Newsletter LMI
Recevez notre newsletter comme plus de 50000 abonnés
Suivre toute l'actualité
Newsletter
Recevez notre newsletter comme plus de 50 000 professionnels de l'IT!
Je m'abonne
Commentaire