La norme 5G n’est pas attendue avant 2020, mais dans certains pays comme le Japon et la Corée du Sud, les opérateurs mobiles ont déjà commencé à tester des technologies qui pourraient être incluses à la future norme. Comme les autres opérateurs, Verizon voit dans la 5G des avantages certains : d’abord, son débit sera 50 fois plus élevé que celui du réseau 4G/LTE actuel et la future version de la technologie sans fil permettra de connecter de nombreux types de périphériques, notamment les objets connectés de l’IoT. Les très hautes fréquences « à ondes millimétriques » devraient rendre ces avancées possibles. L’opérateur prévoit de mettre à la disposition des fabricants un laboratoire dans ses centres Innovation Centers de Waltham (Massachusetts) et de San Francisco (Californie), afin qu’ils puissent travailler ensemble sur les futurs composants 5G qui pourront éventuellement devenir des standards de la technologie. Ericsson, Nokia, Alcatel-Lucent, Qualcomm, Samsung et Cisco travaillent déjà avec Verizon sur la 5G.

Tous les pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord veulent jouer un rôle dans le développement de la 5G. La norme devrait être approuvée en 2020 par le 3GPP, l’organisme qui a déjà validé la norme 4G/LTE. Les opérateurs américains avaient été les premiers à proposer la 4G/ LTE à grande échelle à leurs abonnés à la suite de Verizon qui avait déployé la technologie dans 39 régions métropolitaines en décembre 2010. Dans la course à la 5G, certains acteurs européens essayent de faire en sorte que leur pays joue un rôle important dans le développement de la norme. Certains acteurs du secteur mobile ont déjà sauté le pas en testant des éléments potentiels de la nouvelle norme. C’est le cas de NTT DoCoMo qui a déjà prévu de commercialiser un réseau 5G pour les Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Tokyo en 2020. Plus tôt cette année, l’opérateur s’est associé avec Nokia pour montrer comment il compte utiliser le futur réseau. Samsung a également déclaré qu'il développerait une technologie 5G avec l'opérateur sud-coréen LG U+, avec un objectif de déploiement commercial en 2020.

À peu de chose près, Verizon adopte pour la 5G le même protocole que celui qu’il avait suivi pour la 4G. L’opérateur avait commencé par ouvrir deux centres d'innovation pour développer un écosystème 4G avec des vendeurs partenaires, et en 2008 il avait mis en place un réseau protégé de 10 cellules autour de Boston. Les centres d'innovation de l’opérateur sont équipés d’une salle hermétique aux ondes environnantes qui permet de tester les équipements fonctionnant sous les nouvelles fréquences.