Également désignée sous le nom de version juillet 2025, Visual Studio Code 1.103, dernière mise à jour de l'éditeur de code de Microsoft, offre aussi la possibilité de configurer le démarrage automatique des serveurs MCP (Model Context Protocol). Concernant le protocole MCP standard qui permet aux applications de fournir un contexte aux LLM, cette activation automatique signifie que les utilisateurs de VS Code n'ont plus à redémarrer manuellement les serveurs MCP après les mises à jour. Auparavant, lorsqu'une configuration était ajoutée ou mise à jour, VS Code affichait une icône bleue « Actualiser » dans la vue Chat, pour inviter à actualiser manuellement la liste des outils.
Toujours à propos de MCP, Microsoft a activé un mode expérimental d'appel d'outils dans VS Code pour les cas où le nombre d'outils dépasse la limite maximale de 128 outils. Les outils sont automatiquement regroupés et le modèle a la possibilité d'activer et d'appeler des groupes d'outils. Auparavant, les utilisateurs pouvaient atteindre cette limite en installant des serveurs MCP avec de nombreux outils, ce qui les obligeait à désélectionner certains outils pour pouvoir continuer. VS Code 1.103 prend entièrement en charge la spécification MCP version 2025-06-18, avec la prise en charge des resource_links et des sorties structurées dans les résultats des outils.
Supporte des worktrees et contrôle sur le chat
VS Code 1.103 prend également en charge les worktrees Git, qui rendent possible la vérification de plusieurs branches à la fois. « Les arborescences de travail facilitent le test des modifications ou le travail en parallèle sans changer de contexte », a expliqué Microsoft. Lors de l'ouverture d'un dossier ou d'un espace de travail contenant un référentiel Git, l’éditeur de code détecte les arborescences de travail et les affiche dans la vue des référentiels de contrôle de source. Les utilisateurs peuvent afficher, créer, supprimer et ouvrir des arborescences dans une autre fenêtre ou dans la fenêtre actuelle à l'aide des commandes de la Command Palette ou de la vue Source Control Repositories.
Pour les discussions Copilot, VS Code 1.103 introduit des points de contrôle qui offrent aux utilisateurs de restaurer différents états des conversations. « La possibilité d'annuler des modifications et de revenir à certains points d'une conversation Copilot peut être particulièrement utile si plusieurs fichiers ont été modifiés au cours de la session », a noté Microsoft.
D’autres fonctionnalités
La dernière version de VS Code comprend également d’autres fonctionnalités. Il intègre progressivement GPT-5, le dernier modèle d’OpenAI. La version mini, une variante plus rapide et plus économique est désormais dans tous les abonnements GitHub Copilot. Par ailleurs, l’API du fournisseur de chat a été remaniée. Les utilisateurs peuvent dorénavant sélectionner les modèles qui apparaissent dans leur sélecteur de modèles. Le support du rendu des équations mathématiques dans les réponses de chat est disponible en aperçu. Il peut être activé à l'aide du paramètre chat.math.enabled.
De son côté, l’outil codebase prend désormais en charge les index distants pour les espaces de travail liés aux référentiels Azure Devops. Enfin, le test runner a été remanié pour afficher la progression en ligne dans le chat. La version VS Code 1.103 fait suite à VS Code 1.102, publiée le 9 juillet. La mise à jour pour Windows, Linux et Mac est téléchargeable sur visualstudio.com.

Commentaire