Le SILL, référentiel de logiciels libres de l’Etat, est désormais mis à jour en continu alors qu’il était jusqu’en 2019 actualisé une fois par an par la direction interministérielle du numérique, hier la Dinsic, aujourd’hui la Dinum. Sa version 2020 vient néanmoins d’être annoncée cette semaine. Publié par la mission Etalab, le socle interministériel de logiciels libres résulte d’une collaboration entre les agents publics informaticiens. En un an, il s’est enrichi de 34 logiciels pour un total de 190 dont 144 sont recommandés et 46 sont en observation.

Les nouveautés sont diverses. Sur les logiciels d’infrastructure, la base de données NoSQL Redis a fait son entrée au SILL, de même que l’environnement de développement intégré RStudio pour le langage de programmation R, conçu pour les statistiques et la data science. Parmi les autres entrées figure la solution de visioconférence BigBlueButton, la suite de collaboration Zimbra (*), le logiciel d’hébergement décentralisé de vidéos Peertube, ainsi que des logiciels produits par le secteur public comme la solution d’archivage électronique Vitam, le système d’aide à l’archivage de fichiers Archifiltre et le SDK Géoportail, bibliothèque JavaScript de l’IGN qui permet d’afficher des cartes dynamiques avec les données Géoportail. Dans sa présentation, la Dinum signale aussi l’entrée d’Opale, chaîne éditoriale orienté vers la rédaction d’un contenu pédagogique de type académique, et d’OpenShot, application d’édition vidéo non linéaire.

Parmi les outils de développement, RStudio et le SDK Géoportail se sont ajoutés à l'OpenJDK déjà présent. (Crédit : Dinum)

Pour proposer l’ajout d’un logiciel à ce catalogue, la communauté des référents SILL s’est par ailleurs agrandie. Désormais, les agents publics de fonction publique d’État ou hospitalière peuvent maintenant contribuer au référencement d’un logiciel libre en écrivant à opensource@data.gouv.fr. La Dinum est dirigée par Nadi Bou Hanna, nommé à ce poste en octobre 2018. Le rôle de cette direction interministérielle du numérique est de définir la stratégie de l'Etat en la matière et d'animer sa mise en oeuvre, a-t-il rappelé lors d'un entretien fin 2019

(*) attention, à partir de la version 9, la suite Zimbra ne sera plus sous licence libre, prévient la Dinum.