VMware Fusion 4 peut exécuter plus de 200 systèmes d'exploitation, y compris les versions Client et Serveur de Mac OS X Lion, ce qui en fait l'outil de virtualisation le plus compatible sur le marché. Conçue pour Mac OS X Lion, cette version comporte plus de 90 nouvelles fonctionnalités, dont certaines en mode plein écran, un Launchpad, le support des gestes multi-touch et plus encore. Par exemple, les utilisateurs peuvent ajouter des applications Windows au Launchpad, les tester dans Mission Control, et les afficher en plein écran ou basculer entre elles comme s'ils étaient en environnement Mac.

VMware Fusion 4 permet aussi aux utilisateurs d'utiliser des périphériques Windows-only sur un Mac, et supporte le Bluetooth virtuel. Ainsi une machine virtuelle (VM) Windows peut se connecter à d'autres périphériques Bluetooth gérés par l'interface Bluetooth de Mac OS. Il est également possible d'ajouter des applications Windows dans le dock de Mac OS X et de passer d'une application Windows à une application Mac avec le raccourci Commande-Tab du système d'Apple. De même, il est possible d'utiliser les fonctions copier-coller et glisser-déposer entre les environnements Windows et Mac. A l'image de Parallels Switch to Mac du concurrent Parallels, les utilisateurs peuvent transférer la totalité d'un PC sur un Mac avec un assistant de migration, lequel s'occupe de récupérer le système Windows, tous les programmes, les fichiers et les paramètres contenus sur un PC pour les déplacer vers un Mac (VMware propose des tutoriels vidéo pour montrer comment s'exécute la migration). Le câble nécessaire pour effectuer le transfert entre machines n'est pas fourni, mais son prix est très raisonnable.

VMware Fusion 4 propose trois modes d'affichage. Les utilisateurs peuvent soit voir l'environnement Windows dans une fenêtre unique sur leur Mac, soit se mettre en mode plein écran (sur un Trackpad, un Magic Trackpad ou une souris Magic Mouse, faire glisser quatre doigts pour passer de OS X à Windows), ou encore exécuter les programmes Windows sans voir Windows lui-même. Enfin, Spotlight permet également de rechercher les applications Windows.

Sauvegarde plus rapide des VM

VMware a aussi modifié la façon de travailler des Snapshots, en améliorant leur intégration à Time Machine afin de réduire la taille des sauvegardes et de les rendre plus rapides. L'éditeur a aussi amélioré le moteur de Fusion 4 de façon à ce que les applications Windows et Mac puissent tourner côte à côte plus rapidement. Enfin, l'outil de virtualisation de VMware est optimisé pour les machines multi-coeurs d'Apple. D'autre part, l'affichage des graphismes 3D est jusqu'à 2,5 fois plus rapide que dans les versions précédentes de Fusion. Selon VMware, Fusion 4 est plus rapide que le produit de son concurrent Parallels Desktop 7 livré récemment.

Avec l'achat de VMware Fusion 4, les utilisateurs bénéficient de 18 mois de support gratuit par email et de 12 mois de protection antivirus pour les partitions Windows de la machine virtuelle. Clin d'oeil aux clients professionnels traditionnels de VMware, le cryptage des machines virtuelles est inclus. VMware Fusion 4 est disponible en version électronique téléchargeable sur le site de VMware, ou en version boîte. Dans ce cas, l'éditeur fournit un DVD plus un lecteur USB avec le logiciel, suite à la décision d'Apple de retirer le lecteur optique de certaines machines récentes MacBook Air). Ceux qui ont acheté VMware Fusion 3 après la sortie de Mac OS X Lion (le 20 Juillet 2011), peuvent télécharger gratuitement la mise à jour de Fusion 4.