Largement battu par Citrix sur ce terrain, VMware ne sera pas le premier fournisseur à décliner un bureau virtuel pour l'iPad. Mais avec ses ressources en développement de produits et en marketing, VMware sera quand même probablement l'un des principaux acteurs de la professionnalisation des usages de l'iPad. Pour autant, l'éditeur n'a donné aucune indication quant à la disponibilité de son bureau virtuel pour la tablette d'Apple, malgré une brève présentation de cette version à VMworld.

A l'instar du Receiver pour iPad de Citrix, la plate-forme technologie de VMware étendra le logiciel de virtualisation de bureau (ou VDI pour Virtual Desktop Infrastructure) déjà existant à l'appareil d'Apple, rendant possible pour les utilisateurs d'accéder à des bureaux hébergés sur serveur via une connexion sécurisée. La société affirme être en train d'effectuer des réglages pour améliorer l'expérience utilisateur afin que les capacités de l'iPad soit exploitées au mieux. Le VMware View Client pour iPad, momentanément nommé ainsi, n'était pas inclus dans la version 4.5 de VMware View sortie à VMworld. « L'iPad est un des appareils clés que nous devons absolument supporter. Il faut que nous le sortions le plus tôt possible » affirme Raj Mallempati, directeur marketing pour les produits bureau chez VMware.

Une solution temporaire

En attendant, VMware conseille à sa clientèle d'utiliser VMware View via le Pocket Cloud de Wyse Technology, qui consiste en une application d'accès à distance aux bureaux disponible pour iPhone, iPad et sous Android. « Ce n'est évidemment pas une technologie de chez nous, mais nous avons travaillé avec Wyse afin de nous assurer que PocketCloud était compatible avec View 4.5 », précise Raj Mallempati. La démonstration à la conférence VMworld présentait comme caractéristique que le bureau pouvait littéralement suivre l'utilisateur sur ses différents appareils. Il se connecte au bureau virtuel via son PC, passe à un iPad et ensuite à un ordinateur portable, et ce sans que les paramètres de ce bureau n'aient été changés à chaque basculement.

Les utilisateurs de cette prochaine version pour la tablette d'Apple auront à cliquer sur une icône qui les amène à leur bureau virtuel complet, mais avec l'interface tactile de l'iPad incluant un clavier et une souris virtuels. VMware se défend donc de ce retard sur Citrix en indiquant qu'adapter les interfaces bureau à l'écran tactile prend du temps. « Vous ne pouvez pas prendre l'interface typique du PC, la mettre sur iPad et vous attendre à ce que les clients la veuillent », explique Christian Bateman, porte-parole du groupe.

Une déclinaison pour Android

Outre l'iPad, VMware prévoit de supporter les bureaux virtuels sur les tablettes Android, et travaille sur ce qu'il appelle « Project Horizon », un service de souscription hébergé qui laissera la possibilité à ses partenaires de fournir des applications en SaaS à tous les types d'appareils. Même si VMware est clairement en retard, derrière Citrix, dans la mise à disposition des bureaux virtuels pour l'iPad, Raj Mallempati se défend en affirmant que l'approche de son entreprise se montrera bien supérieure étant donné qu'elle inclura un accès sécurisé à des applications en SaaS, en plus de le faire pour les seuls bureaux Windows. « La grande différence avec Citrix c'est que nous envisageons un monde qui n'inclue pas uniquement Microsoft. Cela signifie que ce n'est pas juste une diversité d'appareils, mais aussi une diversité d'applications ».

Citrix pourrait pourtant contredire cette affirmation. Un des éléments clés de sa stratégie bureau est Dazzle, un magasin d'applications maison rappelant iTunes et offrant un accès direct à des programmes à destination des professionnels, incluant des outils en SaaS.

Illustration : La solution Wyse Pocket Cloud sur iPad, crédit Photo : Wyse