Annoncé lors de la précédente édition de VMworld et disponible depuis en bêta fermée, l'offre de Software Defined Datacenter (SDDC) de VMware sur le cloud AWS est désormais disponible pour tous les clients. L'annonce de cette disponibilité a été faite sur VMworld 2017, l'événement américain du spécialiste en virtualisation VMware qui se tient en ce moment à Las Vegas (du 27 au 31 août). « VMware Cloud sur AWS apporte aux clients un cloud hybride parfaitement intégré qui offre la même architecture, les capacités et l'expérience opérationnelle à la fois dans leur environnement local basé sur vSphere et AWS », a indiqué Pat Gelsinger, CEO de VMware.

VMware Cloud sur AWS repose sur la plateforme SDDC du spécialiste en virtualisation, intégrant les briques vSphere (serveur), vSAN (stockage) et NSX (réseau), couplées à la console de supervision vCenter. Par ailleurs, 6 modules cloud sont proposés : Discovery, AppDefense, Cost et Network Insight, NSX Cloud ainsi que Wavefront. Cette offre, qui fonctionne sur des instances AWS dédiées, est pour l'instant proposée uniquement sur la zone géographique US West Oregon du géant du cloud et sera étendu à l'ensemble des régions en 2018.

Le tarif à la demande par hôte (2 CPU, 512 Go de RAM et 3,6 To de flash) de VMware Cloud sur AWS s'élève à 8,36 dollars l'heure. Des abonnements sur 1 et 3 ans seront également disponibles avec des réductions par rapport au prix à la demande allant jusqu'à 50%.