Proposée en bêta publique depuis juin 2014, vSphere 6 arrive enfin en version finale. Les mois de gestation et de tests auprès de la communauté d'utilisateurs (une première pour un produit VMware), ont semble-t-il porté leurs fruits avec au final l'arrivée d'une solution embarquant, selon VMware, plus de 650 nouvelles fonctions et innovations. Parmi les principales, on retiendra la capacité à déplacer une machine virtuelle sur de longues distances (entre continents) sans avoir à la mettre hors ligne. Une technologie de clonage vient également compléter le système de réplication longue distance. Héritée de Project Fargo dévoilé l'année dernière, elle permet de copier seulement une portion des contenus de la machine virtuelle vers la destination cible au cours de la phase d'instanciation, et ce, dans un temps très court qui pourrait être inférieur à une seconde.

La sauvegarde d'instances au travers de multiples zones géographiques mais également le déplacement de workloads on-premise vers et depuis le cloud public sont aussi de la partie. « Avec VMware vSphere 6, les organisations seront capables de gérer des milliers de composants d'instances d'une seule application cloud native. Les capacités de mise à l'échelle, de performances et de disponibilité font aussi de vSphere 6 la plateforme de référence pour la virtualisation d'applications tel que SAP ERP et Hana Database, des workloads dont Hadoop et des applications critiques comme Microsoft SQL Server et Oracle Database», indique VMware. Autre nouveauté annoncée : la disponibilité dans vSphere 6 mais également vSAN 6, d'un set d'interfaces permettant de s'adosser à des systèmes de stockage tiers (Dell PowerEdge, HP 3PAR StorServ, NexentaConnect...), qui s'avère l'une des fonctions les plus intéressantes aux dires de plusieurs analystes dont Stu Miniman de Wikibon.

vSphere 6 : Une tarification par CPU à partir de 995 dollars

Aux côtés de VSphere 6.0, VMware a également annoncé la disponibilité des 6èmes versions de vCloud Suite, vSphere with Operations Management et de Virtual SAN. A signaler également, que l'éditeur en profite également pour accroître les performances de sa plate-forme de virtualisation réseau NSX 6.0 en passant à 7 millions le nombre d'I/O par seconde et ajouté des capacités de gestion supplémentaires pour les administrateurs.

Les dernières versions de vSphere, vSphere with Operations Management, vCloud Suite et Integrated OpenStack sont attendues pour le 1er trimestre. En termes de prix, vSphere 6 démarre par CPU à 995 dollars contre 1 745 dollars pour vSphere with Operations Management 6 et 4 995 dollars pour vCloud Suite 6. Integrated OpenStack est gratuit pour les clients vSphere Enterprise Plus, vSphere avec Operations Management Enterprise Plus et vCloud Suite. Le support technique aditionnel de niveau production pour Integrated OpenStack est proposé à 200 dollars par CPU avec un minimum de 50.

vSphere constitue pour VMware le socle de sa stratégie cloud hybride qu'il articule autour d'autres briques dont notamment vCloud Air, musclé dernièrement grâce au partenariat signé avec Google.