Consacrée à la visite de start-up du numérique et de l'école Simplon.co, la première édition de la Walkabout Paris se déroule ce vendredi 11 octobre, entre 13 h et 22 h. Les entreprises participantes sont réparties sur la ligne 9 du métro parisien, ou tout près, de Richelieu Drouot jusqu'à Montreuil. Librement inspiré d'événements organisés à New York et à Singapour, le parcours s'adresse tout à la fois aux porteurs de projets, aux passionnés d'informatique, aux directeurs marketing et communication, aux investisseurs et aux étudiants.

Les entrepreneurs en puissance approcheront des équipes déjà lancées dans l'aventure, aux prises avec la réalité du terrain. De 17 à 19 h, au métro Bonne Nouvelle, l'Atelier Urban Linker pourvoira quatre conseils pour se lancer dans le « digital ». Parmi les start-up présentes, La Petite Etoile, Slap Digital, Urban Linker et Green Republic (*). La Walkabout Paris est liée à l'Innovation Week, semaine de l'innovation numérique, et au Hub Forum, ce dernier réunissant pour la 4ème année des décideurs du marketing, de la communication et des ressources humaines. Aux alentours de 13 h, chez 50 Partners, métro Etienne Marcel, quatre start-up présenteront leur projet devant des investisseurs et des responsables métiers. 

Découvrir le Raspberry Pi à Montreuil

Pour les étudiants, le parcours fera halte en soirée à l'école Simplon.co qui forme au développement web les débutants en informatique et les porteurs de projets. De 20 à 22 h sont prévus des démonstrations et des ateliers autour du framework Ruby on Rails, de dataviz et de l'emblématique ordinateur miniature Raspberry Pi, dont les usines galloises de Sony viennent de sortir le millionième exemplaire pour Premier Farnell et RS Components (déjà 1,75 million de Raspberry Pi dans le monde). Du côté de Montreuil s'est développé un écosystème de création artistique très fort, des pépinières, des fab labs, rappelle Emmanuelle Fraysse, organisateur de la Walkabout Paris.

Auprès des étudiants français, le parcours accueille aussi des étudiants d'une école multimédia néerlandaise, venus découvrir des start-up parisiennes du numérique, explique Emmanuelle Fraysse. « La Walkabout Paris ne devait durer au départ que 3 heures, à l'issue du Hub Forum, mais il y a eu une vraie dynamique de l'écosystème des start-up, chacune co-organisant son événement dans le cadre que nous avons mis en place », a-t-il décrit lors d'un entretien téléphonique.

Les personnes intéressées peuvent encore participer à la Walkabout Paris qui a déjà fait le plein de participants. Chaque halte (une demi-douzaine) dure deux heures et réunit 50 personnes. L'événement démarre à 12 h chez Soleilles Cowork, métro Richelieu Drouot, par une exposition de photographies sur le thème des femmes du numérique (**). Derrière l'idée et l'objectif, Marie-Anne Magnac et Olivier Ezratty, ancien patron des développeurs chez Microsoft, désormais consultant en numérique et familier du monde des start-up.

(*) La Petite Etoile accompagne les porteurs de projets dans la présentation de leur business plan, Slap Digital est une agence web marketing, Urban Linker, un cabinet de recrutement web et Green Republic, un site de e-commerce.

(**) QFDN : quelques femmes du numérique.