Certains clients ont trouvé le moyen de contourner le verrouillage des vendeurs. Jorge Escobar, vice-président de l'ingénierie de Order Groove, un site d'e-commerce basé sur le SaaS. Order Groove permet aux revendeurs d'offrir des services de souscription et de s'abonner à des programmes d'achats récurrents. Celui-ci explique que l'offre utilise le système middleware en place, ce qui protège la société du lock-in. Grâce au middleware, Order Groove sépare les services cloud de back-end de la couche applicative en front-end. « Le mapping objet-relationnel, ou « Object-relational Mappoing - ORM », est facilement disponibles, et le plus souvent, gratuitement », dit-il, et permet de créer des correspondances entre la base de données et les objets de nombreux langages de programmation. « Je ne sais pas comment les ORM sont utilisés en général, mais je sais que si on ne les a pas, c'est l'impasse. Il faut alors pouvoir consacrer beaucoup de longues nuits et de week-ends pour passer le code au peigne fin et retirer toutes les références à son ancien système », explique-t-il.

Certains services professionnels proposent de réaliser ce travail pour le compte des entreprises. Comme Informatica, par exemple, qui vend des services d'intégration de données. Elle prépare les données pour faciliter leur migration d'un environnement sur site vers un environnement cloud. L'entreprise a développé des « passerelles », essentiellement des applications qui permettent des connexions entre des applications très utilisées sur site et des services clouds populaires.

Juan Carlos Soto, vice-président senior et directeur général de la division cloud de l'entreprise, affirme que si les clients sont préoccupés par le verrouillage des fournisseurs de IaaS, ils sont encore plus préoccupés par le lock-in des fournisseurs de SaaS. « Dans un environnement IaaS, les données peuvent être simplement retirées du cloud », a-t-il déclaré. Mais avec le SaaS, un grand nombre de données, qui représentent une forte plus-value en temps de travail, sont intégrées dans l'application. « Il est important que l'entreprise s'assure qu'elle dispose des bons outils pour toujours conserver l'accès à ces données. Après tout, elles lui appartiennent, » a déclaré Juan Carlos Soto. Si un client utilise un système de gestion de la relation client (Customer Relationship Management - CRM) ou un système de gestion des ressources humaines (Human Resource Management - HCM) dans son offre cloud, il est probable qu'il transmette beaucoup de données vers le cloud. Le client doit s'assurer que le fournisseur SaaS ou IaaS permet la restitution de ces données et que cette clause figure explicitement dans le contrat de niveau de service (Service Level Agreement - SLA) conclu entre les parties.