Hier, Microsoft a officiellement montré Windows Phone 8.1 Update 1, confirmant certaines fonctionnalités comme les dossiers sur l'écran de démarrage, l'installation d'apps dans un référentiel sandbox, et même une fonction VPN très pratique pour utiliser les connexions WiFi publiques. Ceux qui avaient opté pour la Developer Preview pourront télécharger la mise à jour la semaine prochaine. Mais, ceux qui ont des terminaux livrés avec Windows Phone 8.1 devront attendre quelques mois, le temps que l'Update soit validée et déployée par leurs opérateurs de téléphonie mobile.

On savait déjà, selon plusieurs sources, que la mise à jour, précédemment identifiée par l'appellation Windows Phone 8.1 GDR1, n'apporterait pas de nouveautés fracassantes. Mais, comme en témoigne l'article publié dans un blog par Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge de Windows Phone, « l'update est suffisamment intéressante pour que les propriétaires de mobiles sous Windows Phone soient impatients de la télécharger ». La fonction la plus attractive, mais pas nécessairement la plus utile, est la possibilité de regrouper les Live Tiles dans des dossiers sur l'écran de démarrage en les faisant glisser l'une sur l'autre. Sous Android ou iOS, une telle action permet de rassembler les icônes des applications dans un dossier et de ranger proprement ses apps sous un dossier générique pour faire place nette sur l'écran. Sous Windows Phone, les dossiers - appelés Live Folders - sont traités comme des groupes c'est à dire que les Live Tiles restent associées à leur application.

3 ans après Siri, Cortana arrive enfin 

Comme on pouvait s'y attendre, la mise à jour va ajouter des fonctions à l'assistant personnel de Microsoft Cortana, concurrent de Siri et de Google Now. En particulier, Cortana s'enrichit de nouveaux scénarios de langage naturel, de rappels sonores pour des tâches programmées, plus quelques options de personnalisation amusantes. Cortana pourra également être utilisé en mode mains libres, pour, par exemple « passer un appel téléphonique » à partir d'une liste de contacts dans un véhicule.

Jusqu'à présent, Windows Phone avait privilégié la productivité, l'OS offrant quelques fonctionnalités intéressantes, par exemple la possibilité de se connecter automatiquement à des hotspots Wi-Fi publics, et ou encore celle de partager automatiquement des SSID WiFi privés et des mots de passe avec des amis de confiance. Windows Phone 8.1 Update 1 va un peu plus loin. En effet, il devient possible de mettre en place un réseau VPN pour transmettre en toute sécurité des informations quand la connexion passe par un point d'accès public, en masquant toutes les requêtes de l'utilisateur. Pour l'instant, on ne sait pas très bien si le service VPN sera fourni par Microsoft, ou s'il utilisera un framework pour se connecter à fournisseur de VPN comme Cisco ou autre.

Des fonctionnalités pour améliorer la sécurité

Quoi qu'il en soit, la prise en charge du VPN sera certainement bien accueillie par les utilisateurs et les entreprises. Certains rapports disent aussi que la mise à jour de Windows Phone 8.1 prendra en charge l'affichage sur des écrans de 7 pouces, à des résolutions pouvant atteindre les 960 x 540 pixels, une information que Joe Belfiore n'a pas expressément confirmé dans son blog. Celui-ci ne dit pas non plus si la mise à jour permettra de prendre en charge des protèges écrans et des coques interactives. 

Microsoft a également insisté sur une fonction nommée Apps Corner spécialement conçue pour les entreprises. Celle-ci permet de crypter la plupart des données présentes sur le mobile à la demande du département IT de l'entreprise. Apps Corner fournit un référentiel sandbox particulier dans lequel l'utilisateur peut stocker des applications. Les entreprises peuvent également utiliser Apps Corner pour déployer rapidement une application spécifique. Dans ce cas, le Windows Phone peut servir de terminal spécialisé pour exécuter certaines tâches de gestion des stocks par exemple. D'autres fonctions font leur apparition, comme la suppression ou le transfert de SMS en nombre : dans l'application de messagerie de Windows Phone, une « case à cocher » permet de sélectionner rapidement plusieurs messages pour les transférer ou les supprimer. Enfin, dans une icône Windows Store les utilisateurs pourront faire défiler les dernières applications - la liste est mise à jour toutes les six heures environ - disponibles dans la boutique d'applications de Microsoft.