Wynd vient de clôturer une quatrième levée de fonds après, notamment, celle d'octobre 2015. La banque de financement Natixis devient actionnaire de cet éditeur d’une plateforme SaaS omnicanal pour points de vente, en menant ce tour de table de 72 millions d’euros avant d’autres investisseurs. Ce financement va permettre à la start-up de recruter pour soutenir une probable croissance internationale, accélérer le développement de ses modules d’intelligence artificielle et investir massivement en R&D.

Cette participation financière de Natixis va s’accompagner d’un partenariat technologique entre les deux sociétés. « Natixis Payments et Wynd vont concevoir conjointement une solution permettant de fluidifier les parcours d’encaissement et de paiement en mode omnicanal et d’accompagner ainsi les commerçants dans leur transition digitale », précise la banque française dans un communiqué. « Elle pourra être combinée avec les solutions de paiement online et omnicanal opérées par les équipes de Natixis Payments et notamment de notre fintech Dalenys », ajoute le CEO de Natixis Payments, Pierre-Antoine Vacheron. « Cette solution sera également disponible pour les réseaux de franchise grâce à nos solutions d’encaissement pour compte de tiers. »

Un déploiement sur plus de 5 000 sites 

Fondée en 2013 par Ismaël Ould, Wynd emploie aujourd’hui plus de 400 personnes. Et les recrutements continuent. La plateforme omnicanal (sur site et en ligne) pour points de vente qu’elle propose est déjà installée sur plus de 5 000 sites. Elle s'adresse à une grande variété de secteurs d'activité : luxe, hôtellerie, loisirs, services, santé, bien-être, immobilier commerciale, restauration. Modulaire, elle propose un back-office pour gérer les opérations et le CRM, avec une solution d'autorisation et de traitements des paiements. Dans le secteur de la restauration, par exemple, elle permet de suivre les clients du smartphone jusqu'à la table : réservation, commande et paiement, avec utilisation des titres de services (de Sodexo, par exemple) et des points de fidélité.