Yahoo et Adobe viennent de nouer un partenariat visant à permettre à la régie publicitaire du premier d'insérer des réclames dans les fichiers PDF du second placés sur des sites Web ou distribués par courriels. Jusqu'à présent, les annonceurs ne pouvaient intégrer que des publicités statiques dans les PDF. Le système développé par Yahoo et Adobe repousse cette limite et permet d'y afficher des pubs contextualisées, adaptées au profil de l'internaute. L'initiative, baptisée Ads for Adobe PDF Powered by Yahoo, est lancée en version bêta et réservée dans un premier temps aux sites américains. Elle est présentée comme offrant l'opportunité pour les éditeurs de monétiser leur contenu gratuit, voire de faire passer à la gratuité des contenus jusqu'alors payants. Du côté des annonceurs, le projet ouvre évidemment de nouvelles perspectives : « le PDF est un format de documents largement répandu, il s'agit là d'un vaste secteur encore inexploré par les publicitaires », commente Matt Swain, analyste chez InfoTrends. Les encarts publicitaires apparaîtront en annexe du contenu du document afin de ne pas en perturber la lecture, et ne contiennent que du texte. Yahoo indique cependant que d'autres formats, plus graphiques, pourraient être envisagés. Yahoo, à la peine sur le marché de la publicité en ligne face au géant Google, pourrait trouver avec les PDF l'occasion de doper ses revenus tant ce type de format est communément utilisé.