L'Américain Yahoo vient de débourser 350 M$ pour s'offrir son compatriote Zimbra, éditeur d'une suite en Open Source qui propose, sur le modèle SaaS (software as a service), des outils de messagerie et de collaboration. La base de clients de l'éditeur compte 9 millions de boîtes de messagerie payantes dans une cinquantaine de pays. Cette acquisition va permettre à l'éditeur du moteur de recherche d'enrichir ses services de messagerie sur le Web et de concurrencer les outils de collaboration de Google, Zoho, Microsoft ou Cisco/WebEx. L'offre de Zimbra inclut des logiciels de calendrier et de gestion des contacts, ainsi qu'une plateforme ouverte qui permet aux développeurs indépendants de créer de mini-applications (appelées Zimlets) pour la suite. Outre le mode SaaS, cette dernière est également disponible pour une installation classique, en interne. Zimbra a été co-fondé par Satish Dharmaraj, son actuel PDG qui doit continuer à diriger l'équipe et compte retenir son directeur technique Scott Dietzen et ses co-fondateurs Ross Dargahi et Roland Schemers. L'éditeur emploie une centaine de collaborateurs.