Dans un communiqué daté du 14 mars, SNCF Connect & Tech, la filiale technologique et digitale du groupe SNCF, a annoncé la nomination de Yannick Combourieu en tant que directeur produits. Il rejoint également le comité de direction de l'entreprise, dirigé par Anne Pruvot.

La direction produits que Yannick Combourieu prend en mains rassemble les équipes chargées de l'expérience client et du product management, ainsi que les opérations produits. Elle prend en charge la conception des différents projets numériques destinés aux clients, dont les sites et applications de mobilité SNCF Connect. Précédemment, SNCF Connect & Tech comptait une direction produits & technologies, confiée à Benoît Bouffart jusqu'en 2022.

De product owner à directeur produits

Yannick Combourieu a fait l'essentiel de sa carrière au sein du groupe SNCF, avec plus de 16 ans passés à accompagner ses différentes évolutions stratégiques et fonctionnelles. Entré chez Voyages-sncf.com comme consultant fonctionnel en 2006, ce diplômé de l'Institut Mines Télécom Business School a rapidement accédé à des fonctions de management, devenant en 2008 le premier product owner du groupe. Il a ensuite été responsable avant-vente pour les solutions de la digital factory, avant de devenir directeur technologies France en 2013.

En 2016, lors de la mise en place de la direction produits, il structure l'activité de product management, puis en 2019, il devient responsable de produits tels que l'Assistant SNCF. « Yannick est au coeur de nos équipes depuis de nombreuses années, son expertise et son expérience sont des atouts précieux pour accompagner les évolutions structurelles de produits », commente Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech.

« Je suis particulièrement enthousiaste de prendre la direction produits de SNCF Connect & Tech pour répondre à l'ensemble de nos ambitions au service des mobilités durables pour tous nos clients, les voyageurs, les territoires et l'ensemble du Groupe SNCF », indique Yannick Combourieu. « J'ai à coeur d'impulser une culture client toujours plus poussée, afin de répondre aux besoins existants et anticiper les attentes et nouveaux usages. Moteur d'innovation et de simplicité, c'est la clé pour une expérience utilisateur réussie ! »