Si Apple et Steve Jobs ont commencé la guerre contre le Flash d'Abobe, Google sera peut être au final la société qui aura enterré le célèbre format vidéo. Très décrié pour ses failles de sécurité et ses exigences en ressources processeur, le Flash disparaît progressivement des sites web. Cinq ans après l'introduction du HTML5 comme une option vidéo sur YouTube, le très populaire site de Google propose désormais par défaut le HTML5. Le changement a été long à venir, YouTube ayant travaillé sans relâche pour pousser le HTML5 sur les principaux navigateurs web : Chrome, les versions bêta de Firefox, Internet Explorer 11 et Safari.

Le HTML5 est un standard ouvert et supporté nativement par une grande variété de dispositifs et plates-formes, y compris les navigateurs web pour PC, terminaux mobiles mobiles et téléviseurs connectés. Le Flash, en comparaison, est une technologie propriétaire détenue et contrôlée par Adobe. Si le Flash a longtemps été considéré comme le standard de facto pour la vidéo sur le web, il a été abandonné sur mobiles. Et comme il n'est pas un composant natif dans la plupart des navigateurs, il doit être soit activé avec une extension, soit téléchargé depuis le site d'Adobe. Flash, comme de nombreux plug-ins, traîne une longue histoire en terme de vulnérabilités de sécurité qui mettent en danger les utilisateurs. Le format d'Adobe n'est toutefois pas encore totalement mort : il a encore la faveur des annonceurs pour l'insert d'encarts publicitaires tous plus intrusifs les uns que les autres.