Le modèle de souscription continue de séduire de plus en plus de monde, mais aussi de se diversifier. C’est dans ce contexte que Zuora annonce son intention d’acquérir Zephr pour 44 millions de dollars. Cette start-up fondée en 2017 propose une plateforme offrant aux entreprises de médias de développer leurs revenus d’abonnement. La plateforme d'identité, de gestion des accès et d'expérience client permet le déploiement rapide de parcours personnalisés d'essai, de vente et d'upselling.

La solution de la startup fournit une interface intuitive et des intégrations plug-and-play pour expérimenter différentes offres numériques et optimiser les expériences existantes. Aujourd’hui, le service gère près de 8 milliards de requêtes mensuelles et traite des dizaines de milliards de dollars de transactions chaque trimestre. Parmi ses clients notables figurent Bloomberg L.P., DAZN Group Ltd, Guardian News & Media Ltd et Penske Media Corp.

Etendre la plateforme Zephr à d’autres activités

Pour Zuora, l’intégration de l’offre paywall par abonnement de Zephr avec ses propres services apportera une agilité aux entreprises pour lancer et tester des offres numériques innovantes. Tien Tzuo, CEO de Zuora a indiqué dans un communiqué, « les gagnants dans l’industrie des médias sont ceux qui innovent en permanence autour de nouveaux services, forfaits, offres. Et là où va le secteur des médias, d’autres activités suivront ».

Avant son acquisition, Zephr avait levé 11,1 millions de dollars en capital-risque selon Crunchbase. Parmi les investisseurs figurent Knight Capital, Silicon Valley Bank, Nauta Capital et BDMI. L'opération, qui comprend un complément de prix de 6 millions de dollars en plus du montant global de 44 millions de dollars de l'opération, devrait être conclue en septembre, sous réserve des approbations et conditions de clôture habituelles.