Les responsables IT pensent qu'ils ont fait d’importants progrès dans l'élaboration des stratégies de prochaine génération centrées sur les données. Mais, l’adoption de ces stratégies par les dirigeants, c’est-à-dire la traduction effective de la politique de l’entreprise en projets et la mise en œuvre précise d’initiatives spécifiques, est encore un obstacle à la transformation digitale axée sur les données.

Selon un sondage exclusif IDG QuickPulse, 76 % des décideurs IT affirment que leur entreprise a été très ou extrêmement efficace dans l'élaboration d'une stratégie basée sur les données. Cette opinion positive n'est toutefois partagée que par 50 % des décideurs. Et près d'un répondant sur cinq a le sentiment que la stratégie basée sur les données de leur entreprise n’est pas très efficace.

Cet écart de perception indique que certains DSI n’ont pas encore clairement exprimé aux acteurs extérieurs à l’IT les avantages commerciaux qu’ils pourraient tirer de leurs stratégies axée sur les données. Ou alors, ils n'ont pas suffisamment accordé leurs priorités d'investissement avec les priorités de leurs partenaires commerciaux.

C'est une occasion manquée, alors que de nombreuses entreprises voient déjà les avantages que peuvent apporter les stratégies axées sur les données au fur et à mesure de leur mise en œuvre. Près de la moitié (48 %) des répondants au sondage IDG QuickPulse s’accordent pour dire que la visibilité de l'information sur les clients et leur comportement est meilleure, 42 % ont réussi à réduire les coûts et à accroître l'efficacité opérationnelle, et 40 % signalent une amélioration de la prise de décision en interne.

Les résultats évoluent avec l'investissement : la récente enquête « Situation des DSI en 2018 » (« State of the CIO 2018 ») révèle qu'un tiers des entreprises consacrent la plus grande partie de leurs dépenses informatiques à la gestion des données et aux outils d'analyse d'entreprise.

Pour ce qui est de l'avenir, de nombreuses entreprises continuent à mettre l'accent sur les avantages internes. L'enquête QuickPulse a établi quatre priorités dans la stratégie basée sur les données pour l'année à venir :
• Maintenir la conformité règlementaire au niveau administratif et sectoriel (78 %)
• Améliorer la productivité (78 %)
• Améliorer la prise de décision interne (72 %)
• Réduire les coûts et accroître l'efficacité opérationnelle (72 %)

Pourtant, même si les entreprises parviennent à clarifier leurs orientations stratégiques, il reste des défis à relever en matière d'exécution. Les cinq principaux obstacles à la mise en œuvre sont :
• Une traduction de la stratégie basée sur les données en projets en respectant des étapes et des priorités (36 %)
• Les écarts dans les compétences (30 %)
• Les contraintes budgétaires (28 %)
• Des rôles et des responsabilités organisationnels imprécis (28 %)
• Une culture d'entreprise qui hésite à adopter de nouvelles pratiques commerciales (28 %).

Ces enjeux montrent qu'en cette période de changement accéléré, les personnes et les processus posent souvent des défis plus grands que la technologie elle-même pour réussir la transformation digitale axée sur les données. « La technologie peut résoudre l’aspect faisabilité, mais le changement culturel est vraiment nécessaire pour surmonter les obstacles à sa réalisation et dégager une valeur de bout en bout, quelle que soit l'initiative », explique Graeme Thompson, DSI et vice-président senior d'Informatica, dans un podcast de la série « The Big Pivot for CIOs », intitulé « Vous avez le Big Data : Et maintenant ? »

AI et apprentissage machine, deux accélérateurs de la transformation

Les progrès technologiques accélèrent la partie « faisabilité ». En particulier, l'intelligence artificielle et les capacités d'apprentissage machine sont prometteuses pour extraire plus de valeur des stratégies axées sur les données.

Plus des deux tiers (68 %) des répondants à l'enquête d’IDG affirment que l'IA a changé ou changera leur stratégie en matière de données. 44 % des répondants considèrent que l'IA offre le plus gros potentiel pour faciliter les opérations dans des domaines comme la maintenance, le dépannage et l'optimisation des systèmes. Les autres domaines où l'intelligence artificielle devrait avoir un impact significatif incluent la sécurité (34 %), en particulier l'analyse des menaces, la détection des intrusions et la prévention, et la productivité des utilisateurs (34 %), grâce notamment à une visualisation plus facile et plus rapide des données.

Les stratégies axées sur les données en général, et l'intelligence artificielle en particulier, ont encore beaucoup de potentiel inexploité et celui-ci peut avoir encore un impact sur l'entreprise. Ainsi, moins de 3 entreprises sur 10 concernées par l’enquête QuickPulse, tirent des avantages quantifiables de leur stratégie basée sur les données dans des domaines comme l'identification de nouvelles opportunités de marché (28 %), l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement et des canaux de distribution (26 %), et la possibilité d'offrir une expérience multicanal ou omni-canal aux clients (24 %). Les entreprises qui travaillent déjà avec l'intelligence artificielle considèrent la technologie comme un instrument clé pour identifier des opportunités de vente et de marketing, notamment en ce qui concerne la multiplication des ventes croisées ou la personnalisation. Le succès de ces résultats commerciaux pourrait très bien contribuer à combler le fossé stratégique entre l’IT et l'entreprise.

Traduire la vision en valeur

Comment les DSI peuvent-ils étendre la portée de leurs stratégies axées sur les données pour commencer à tirer une plus grande part de cette valeur commerciale tournée vers l'extérieur ? D'une part, ils devraient redoubler d'efforts pour aider les utilisateurs de l'entreprise à comprendre toutes les données de l'organisation - et pas seulement les données que chaque équipe détient individuellement - et identifier des exemples concrets de réussites commerciales découlant d’initiatives basées sur les données.

« Une partie essentielle du travail du DSI est d'aider leur PDG et l'équipe dirigeante à comprendre que le résultat souhaité peut dépendre des changements apportés à l'ensemble du système, et pas seulement à un secteur fonctionnel », explique M. Thompson dans un autre podcast de la série Big Pivot intitulé « Transformation digitale : de la vision à la valeur ». « En participant aux réunions de l'équipe de direction et du conseil d'administration, j’ai pu avoir la vue d’ensemble dont j’avais besoin pour lire entre les lignes et m'assurer que l'équipe informatique se concentrait sur les bons résultats. Être impliqué dans la discussion au moment de la prise de décisions permet de faire le lien entre tous les acteurs de l'entreprise ».

Dans cette perspective, les DSI peuvent continuer à mettre en place des processus et des outils qui rendent l'analyse accessible aux utilisateurs professionnels tout en s'assurant que l'informatique n'est pas un obstacle à l’accès aux données.

« L'utilisateur professionnel en sait plus sur ses données que n’importe quelle personne de l’IT », explique encore M. Thompson. « L’IT doit s'assurer que les données sont disponibles à partir des bonnes applications, que la source est reconnue comme fiable et qu’elle est sécurisée, il doit aussi fournir deux ou trois solutions d’analyses et de visualisations des données. Il doit également former et habiliter les utilisateurs pour qu'ils puissent y avoir accès ».

Le recrutement de talents ou la spécialisation des personnels ayant les bonnes compétences est un autre levier important pour passer de la stratégie des données à la mise en œuvre du projet. Selon l'enquête sur la Situation des DSI en 2018, la Business Intelligence (BI) et l’analyse des données sont les principaux domaines où les entreprises ont le plus de mal à trouver des compétences.

En plus de cette recherche de talents externes, les DSI devraient identifier les personnels les plus performants ayant des compétences classiques en matière d'entreposage de données et les spécialiser dans le Big data. Un rapprochement avec des fournisseurs de technologie ayant de nombreux partenaires et des entreprises de services professionnels peut aussi atténuer le défi lié aux compétences.

Le succès de la transformation digitale axée sur les données exige une stratégie et une exécution à parts égales. Les deux demandent beaucoup de travail, mais avec les technologies émergentes comme l'intelligence artificielle et une bonne dose de changements culturels, les DSI peuvent mener leur entreprise sur la voie du succès.

Écoutez tous les podcasts de la série « The Big Pivot for CIOs » de Graeme Thompson.

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