« Toutes les organisations, quelle que soit leur activité, s’intéressent à la communication digitale car elle permet, d’une part, de promouvoir la marque, le service ou le produit d’une entreprise et, d’autre part, de communiquer plus rapidement et simultanément à un grand nombre de clients mais aussi en interne auprès de tous les collaborateurs », indique Thomas Mambingo, responsable Digital Media chez SCC. Difficile d’avoir une vue globale sur ce que pèse réellement le Digital Media en France ; toutefois, pour le cabinet américain Grand View Research, le marché mondial serait en forte croissance et devrait même atteindre les 31,71 Mds de dollars en 2025, soit une croissance annuelle de 7,9 %. (https://www.grandviewresearch.com/press-release/global-digital-signage-market).

Sur le terrain, ce marché est aujourd’hui loin d’arriver à maturité. Si les entreprises, notamment les petites et moyennes structures, sont toujours plus nombreuses à afficher du contenu, elles le font souvent en mode statique, sur un écran à partir d’une simple clé USB. En quelque sorte, elles exploitent la fonction primaire du Digital Media. Mais les choses changent, les technologies évoluent vers des systèmes de gestion de contenu (CMS) centralisés. « Depuis ces CMS, les entreprises sont capables de diffuser tous types d’informations dynamiques en temps réel sur des centaines de sites avec la possibilité d’effectuer un décroché en local, dans une enseigne présente en région par exemple, pour faire une communication sur mesure », souligne Thomas Mambingo. Ces CMS s’interfacent même avec les réseaux sociaux permettant ainsi à l’entreprise d’élargir sa communication tout en garantissant la sécurité des contenus. En effet, les spécialistes du secteur ont su créer dans leurs solutions des processus de validation pour vérifier l’intégrité des informations qui y circulent.  

Avec l’apport de l’intelligence artificielle, l’innovation continue dans le Digital Media, des technologies intelligentes sont déjà opérationnelles. « Certaines solutions sont, en effet, capables de scanner le profil d’une personne, via la reconnaissance faciale, afin de savoir si c’est un homme ou une femme, d’identifier son âge et ainsi lui proposer un service adapté ou un produit dédié », dévoile Thomas Mambingo. Prenons l’exemple d’une société immobilière qui peut promouvoir un appartement correspondant au profil de la personne à travers une simple visite virtuelle sur son smartphone. Aujourd’hui, le potentiel du Digital Media est très vaste, seule la législation française et européenne - notamment sur la protection des données et des personnes - freine le déploiement de ce type de solution en France.

Cas client SCC, l’exemple d’une réussite dans le secteur automobile.

Dans l’approche globale de digitalisation des entreprises, la communication visuelle est une étape essentielle, elle peut même s’avérer stratégique dans certains secteurs à l’image de celui de l’automobile. Lors du dernier Mondial de l’Automobile, un grand constructeur a fait appel aux services de SCC pour changer son image face au diesel et, en parallèle, pour accélérer ses ventes de véhicules plus propres. Comment ? En déployant des solutions de digital signage complémentaires et innovantes sur l’ensemble de son stand avec plusieurs objectifs.
L’installation d’écrans d’affichage dynamique a permis de véhiculer un message impactant « du diesel à l’électrique » durant toute la durée de l’évènement.
Le stand proposait par ailleurs des tables tactiles permettant aux visiteurs et clients d’être autonomes dans leurs recherches d’informations en attendant qu’un commercial se libère. Ces tables tactiles permettaient notamment de customiser son véhicule en temps réel, de consulter l’ensemble du catalogue véhicules et options, de visionner des vidéos de démonstration, etc.
Ainsi, lorsqu’un commercial prend en charge le client, ce dernier a déjà su cibler ses besoins et étayer ses recherches. Le commercial, équipé d’une tablette peut alors entamer un processus de vente plus rapide en se concentrant sur des échanges à valeur ajoutée comme une proposition de financement sur mesure par exemple.

Cette digitalisation a permis d’atteindre les objectifs fixés à 450 véhicules vendus. « Le résultat a même été au-delà des attentes puisque les commerciaux ont dépassé de 25 % ce seuil des 450 véhicules », précise Thomas Mambingo, responsable Digital Media chez SCC.
Séduit par ces solutions, le fabricant automobile a émis le souhait de les appliquer à l’ensemble de ses 400 concessions, ce qui représente l’installation de 1200 écrans, 1600 tablettes pour les forces commerciales et 1200 players pour diffuser les contenus.
Ce cas client est le reflet de l’importance et de l’apport essentiel du Digital Media. Ces solutions permettent la diffusion de messages forts tout en donnant une image novatrice et dynamique de l’entreprise, l’autonomie des clients dans un espace défini, et la surperformance des équipes de force de vente qui se concentrent sur des actions à forte valeur ajoutée.

Le succès de ce vaste projet de digitalisation a déjà fait écho chez d’autres constructeurs qui, à leur tour, souhaitent faire appel aux services de SCC.