Flux RSS
Administration de serveurs

213 documents trouvés, affichage des résultats 201 à 210.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/03/2007 16:08:30)
De l'air extérieur pour refroidir les salles de serveurs
Selon le Lawrence Berkeley National Laboratory, l'utilisation d'air extérieur pour refroidir les salles de serveurs est une solution économique et, si l'installation est faite correctement, sans dommage pour le matériel. En effet, les particules contenues dans l'air peuvent en se déposant sur les composants électroniques occasionner des pannes. Pour William Tschudi, l'un des auteurs de l'étude, avec de bons filtres, il n'y a aucun danger : « L'usure des équipements informatiques due à des contaminations extérieures est une pauvre excuse pour ne pas utiliser de filtres dans les salles de serveurs. » Et source d'économie non négligeable, l'air ambiant réchauffé par les serveurs peut ensuite être redistribué dans l'ensemble du bâtiment comme chauffage d'appoint. Pour Network Appliance, l'une des huit sociétés faisant partie de cette étude, l'usage de l'air extérieur pour rafraîchir ses serveurs a réduit ses coûts de refroidissement d'un tiers sans poser de problèmes de contamination particuliers. (...)
(02/03/2007 17:39:14)Telnet, porte d'entrée des vers dans Solaris
Une faille dans Solaris 10 renvoie certains utilisateurs dans les années 90, où les virus informatiques étaient non seulement malveillants, mais aussi créatifs artistiquement. Un vers, appelé Unix/Froot A ou Wanuk, sévit en effet sur cette plate-forme. Il profite de la présence du protocole Telnet pour s'infiltrer et prendre la main à distance sur le serveur. Une fois infecté, non seulement le serveur recherchera sur son réseau d'autres serveurs où le protocole Telnet est actif pour les contaminer, mais il affichera également des messages et dessins en ASCII sur les moniteurs, le moins choquant d'entre eux représentant une dinde. Le protocole Telnet, ou plutôt l'outil qui détecte automatiquement les autres serveurs avec Telnet activé, étant à l'origine de cette faille, celle-ci se rencontre sur toutes les versions de Solaris, qu'elles tournent sur des processeurs x86 ou Sparc. Pour José Nazaro, ingénieur sécurité chez Arbor Networks et spécialiste des vers : « Celui-ci est très 'old-school', il me rappelle les vieux vers ADM de la fin des années 90 qui m'ont d'ailleurs poussé à m'intéresser aux logiciels malveillants autoréplicants. » Ce n'est pas une raison pour en négliger la portée. Sun Microsystems a d'ailleurs posté un patch sur son site contre cette faille et pour retirer Unix/Froot A, et recommande à ses utilisateurs de fermer le port 23 de leurs pare-feu. Pour José Nazaro, il existe une méthode plus efficace : « Désactivez Telnet. Nous sommes en 2007 après tout. » (...)
(27/02/2007 17:45:16)HP invente la salle de serveurs « plug and play », ou presque
La virtualisation peut-elle simplifier la mise à niveau d'une salle de serveurs (data center) ? Pour HP, la réponse est oui. Le constructeur a d'ailleurs décidé d'ajouter Virtual Connect Architecture à ses nouveaux serveurs lames BladeSystem c-Class. Cette architecture se compose de deux modules de virtualisation : Virtual Connect Ethernet et Virtual Connect Fibre Channel. Grâce à eux, l'administrateur système n'a pas à connecter manuellement chaque serveur de son data center au réseau de l'entreprise. Ces deux modules émulent une connexion aux réseaux, SAN par exemple, de la société. Derrière celle-ci l'administrateur système peut changer ses serveurs ou en ajouter d'autres, sans avoir à faire appel à d'autres spécialistes, tels que l'administrateur réseau ou le responsable du stockage. « Ce qui ne devrait prendre qu'une demi-heure s'étend souvent sur plusieurs heures, voire journées », affirme Mark Potter, responsable de HP BladeSystem. « Nous pouvons câbler physiquement l'infrastructure une fois, et ne plus nous en préoccuper. Par la suite, l'administrateur système peut changer ou ajouter des serveurs à la volée sans déranger ses collègues ». Selon HP, cette solution permettrait d'économiser jusqu'à 38% sur les coûts de connexion par rapport aux modules de connexions physiques utilisés traditionnellement, et jusqu'à 94% par rapport aux ports agrégatifs. Commercialisé dès aujourd'hui, les modules Virtual Connect Ethernet et Fibre Channel sont vendus respectivement à 5 699 dollars et 9 499 dollars. (...)
(27/02/2007 14:47:10)Google Maps pour superviser les performances de son SI
Comment exploiter les services de géolocalisation fournis par Google Maps dans une offre commerciale ? La start-up californienne FireScope, spécialiste de la sécurité et de la surveillance, vient de développer une technologie de tableau de bord qui répertorie en temps réel et localise sur une carte l'état de fonctionnement des différents centres ou agences d'une entreprise. L'idée est de fournir, dans un boîtier autonome, une technologie de portail entièrement personnalisable (de type mash-up), qui lie des outils de maintenance, de contrôle de performance et de disponibilité d'Internet et même d'antivirus, à un service de cartographie fourni par Google Maps. Rappelons que Google livre les interfaces de programmation de son service de géolocalisation. Le système envoie alors des alertes lorsqu'un des repères, qui ont été configurés au préalable, est signalé comme défectueux. La technologie FireScope peut notamment cibler l'espace de stockage, la bande passante ou la montée en charge des processeurs. Le tableau de bord délivre en temps réel des diagrammes de contrôle géolocalisés. L'un des gros intérêts de la solution, explique l'éditeur sur son site, est sa capacité à s'intégrer avec des outils de gestion tiers, notamment HP Openview ou IBM Tivoli. FireScope commercialise son appliance à partir de 10 000$, une année de maintenance incluse. (...)
(21/02/2007 17:43:50)Microsoft livre des outils gratuits pour déployer Vista en entreprise
Afin de faciliter le déploiement de Vista chez les grands comptes, Microsoft vient de mettre en téléchargement gratuit six outils différents. Le premier, Microsoft Solution Accelerator for Business Desktop Deployment 2007 (BDD), est une mise à jour du guide des bonnes pratiques pour distribuer Vista et Office 2007 sur les postes de travail. Il inclut des applications pour créer une image-disque unique et déployer Vista et Office à distance. Le deuxième, Application Compatibility Toolkit (ACT) 5.0, vérifie que les différentes applications utilisées par le système d'information fonctionnent correctement sous Vista. Le troisième, Windows Vista Hardware Assessment, effectue les mêmes vérifications pour le matériel. Le quatrième outil, Volume Activation Management Tools (VAMT), et le cinquième outil, Key Management Service pour Windows Server 2003 (KMS), permettent, quant à eux, l'activation de licence en masse, sans obliger chaque poste à se connecter à Internet. Avec KMS, un seul numéro de licence suffit pour activer plusieurs postes, mais il faut que celui-ci soit renouvelé tous les 180 jours pour éviter que Vista passe en fonctionnement réduit. Or jusqu'à présent, seul un ordinateur utilisant lui-même Vista pouvait héberger la version bêta de KMS. En la rendant disponible pour Windows Server 2003, Microsoft lève un obstacle important au déploiement de masse de Vista en entreprise. Enfin, le dernier outil n'est autre que la version 2007 de Virtual PC. Celle-ci est plus particulièrement destiné aux utilisateurs de Vista Entreprise Solutions qui veulent installer d'autres versions de Windows conjointement à Vista sur un même poste. (...)
(06/02/2007 15:08:18)HP acquiert Bristol Technology pour étoffer son offre BTO
HP a signé un accord définitif pour acquérir Bristol Technology, éditeur d'une technologie de supervision des transactions. L'achat - pour un montant non dévoilé - devrait être finalisé d'ici un mois. Le produit phare de Bristol, TransactionVision, sera alors intégré au portefeuille BTO (Business Technology Optimization) de HP. Cette offre BTO provient du rachat de Mercury (finalisé en décembre dernier, pour 4,5 Md$), qui collaborait déjà avec Bristol afin d'étendre ses capacités de supervision au monde mainframe. TransactionVision se targue de pouvoir superviser les transactions de façon non-intrusive, tout en en donnant une vision métier (contenu de la transaction, montant, client concerné...) et pas seulement technique. (...)
(05/02/2007 23:00:23)Les TechDays de Microsoft France égalent le TechEd paneuropéen
Avec 4000 participants environ à la première journée de ses TechDays 2007, Microsoft France fait sans complexe jeu égal avec les événements européens, TechEd et ITForum. Débutée lundi matin, la conférence utilisateurs se déroulera au Palais des Congrès de Paris jusqu'à mercredi soir. Plus de 200 sessions sont proposées, dans leur immense majorité en français. C'est la première fois que Microsoft France propose un événement d'une telle ampleur, de façon totalement gratuite. Un ancien de Microsoft France, croisé dans les couloirs, ironisait ainsi : « Pendant longtemps, Microsoft nous reprochait le fait qu'il y ait peu de Français au TechEd. Mais entre un événement gratuit et en français et un événement payant en anglais, il n'y a pas photo. D'ailleurs on voit le résultat : il y a eu 13 000 inscriptions ! » Côté contenu, si Vista est évidemment une des vedettes des sessions, sous plusieurs coutures (interface graphique WPF, nouvel outil de script PowerShell, sécurité, supervision...), l'événement cible tout utilisateur informaticien potentiel, du développeur à l'administrateur système, en passant par le spécialiste des réseaux, des progiciels ou des bases de données. Microsoft a répertorié les sujets en 21 thèmes. (...)
(05/02/2007 16:04:46)Exchange 2007: des analystes dénoncent le calvaire de la migration
La migration d'Exchange 2003 vers sa mouture 2007 pourrait bien donner des sueurs froides aux administrateurs réseaux. Selon quelques analystes et utilisateurs, la nouvelle architecture de la plateforme de messagerie Microsoft solliciterait des ressources, notamment matérielles, supplémentaires, non-requises pour Exchange 2003 et, plus grave, rencontrerait de véritables incompatibilités avec d'autres applications Microsoft. En ligne de mire, l'architecture 64 bit du système. Rappelons qu'Exchange 2007 est la première version du système à fonctionner uniquement sur des serveurs 64 bit. Toujours côté hardware, la variété des rôles inclus à Exchange 2007 (notamment serveur de boîte aux lettres, la messagerie unifiée, le routing, l'accès au client, serveurs de transport Hub -qui applique les règles de transport- et Edge -qui assure notamment la sécurité des messages) aurait multiplié par deux les besoins en serveurs, en configuration de haute disponibilité. "Si vous souhaitez utiliser les trois rôles premiers d'Exchange 2007 (serveur de boîte aux lettres, serveur de transport Hub et l'accès au client) en haute disponibilité, vous aurez besoin d'au moins quatre serveurs, deux fois plus qu'avec Exchange 2003, ajoute Keith McCall, ancien patron d'Exchange chez Microsoft et actuel dirigeant de Azaleos qui développe des appliances sur Exchange. Ajoutez à cela les quelque 6000 pages de documentation que doivent ingurgiter les administrateurs pour déployer Exchange 2007, vous devez bien pensez votre infrastructure avant d'ajouter les nouvelles fonctionnalités [d'Exchange 2007]". D'autant plus que le casse-tête s'étendrait également à des incompatibilités logicielles. Selon un utilisateur américain, les outils de management et de déploiement inclus à Exchange 2007 ne fonctionneraient pas avec Vista. Plus nuancée, Maurene Grey, analyste chez Grey Consulting, rappelle que la migration d'Exchange 2003 vers 2007 évoque celle d'Exchange 5.5 à 2000, lorsque Microsoft avait, une première fois, refondu l'architecture de son produit. "Pour les pro-Microsoft, la question de la migration ne sera pas de savoir si elle aura lieu, mais bien quand. Pour ceux qui ont déjà vécu dans la douleur les couteuses étapes de migration il y a deux ans, depuis la version 5.5 jusqu'à la version 2003, la question d'investir dans 2007 devra certainement attendre". (...)
(23/08/2006 17:54:12)Sun rebondit sur le marché des serveurs
Sun a repris la troisième place sur le marché des serveurs au deuxième trimestre de cette année. Une bonne nouvelle pour le constructeur, qui est véritablement le seul à tirer son épingle du jeu, au vu du Worldwide Quarterly Server Tracker, étude trimestrielle d'IDC sur le marché mondial des serveurs. Par rapport au deuxième trimestre 2005, le chiffre d'affaires de Sun en serveurs a augmenté de 15,5% à 1,6 milliard de dollars, alors que globalement, le marché n'a augmenté que de 0,6%. Les autres constructeurs majeurs ont eu en effet plutôt tendance à reculer : moins 2,2% pour IBM, moins 1,7% pour HP et moins 1,3% pour Dell (voir le tableau pour les chiffres complets). Sun a donc repoussé Dell à la quatrième place, alors que ce dernier le devançait pendant les trois trimestres précédents. Toutefois, la taille de l'activité serveurs de Sun reste la moitié de celle des deux premiers du classement : IBM enregistre 3,8 milliards et HP 3,4 milliards. Seule l'entrée de gamme progresse IBM reste leader, explique l'analyste Jed Scaramella, dans la mesure où il est positionné sur les solutions globales. « Sun est le grand gagnant », indique-t-il, dans la mesure où le constructeur a amélioré grandement les performances de ses serveurs UltraSparc et adopté plus tôt que ses rivaux les puces 64 bit Opteron d'AMD. Dans l'ensemble, seul le chiffre d'affaires pour le segment d'entrée de gamme (moins de 25 000 dollars l'unité) a progressé, de 6,2%. Les autres segments ont poursuivi le déclin observé au cours des trimestres précédents : le milieu de gamme (25 000 à 499 000 dollars) a reculé cette fois de 3,5% et le haut de gamme (plus de 500 000 dollars) de 6,9%. Pour IDC, l'entrée de gamme bénéficie de l'apport de technologies venues des autres segments - qui améliorent les performances, facilitent l'administration de systèmes - pour un tarif plus raisonnable. Dans le même ordre d'idées, la migration des applications vers les serveurs x86 continue, permettant à ce marché de croître légèrement : plus 3,3% à 5,9 milliards de dollars, dont 20,2% pour des serveurs à base de processeurs AMD. Linux représente 12% du marché Le marché des serveurs lames, dominé par IBM et HP, est lui en forte croissance : plus 29,7% en nombre d'unités, et plus 37,1% en chiffre d'affaires, qui atteint 639 M$. Soit 5,2% du marché total des serveurs, souligne IDC. Côté systèmes d'exploitation, les serveurs Linux ont représenté au deuxième trimestre 12% du marché avec 1,5 Md$, en hausse de 6,1%. Les serveurs Unix ont compté pour 35% de la dépense trimestrielle (soit une baisse de 1,6% du chiffre d'affaires) et les serveurs Windows pour 34,2% (soit une hausse de 3,1% du chiffre d'affaires). IDC insiste sur cette progression à un chiffre des serveurs Windows et Linux, alors que leur progression en volume est encore sur deux chiffres : un signe de « pression intense sur les prix, alors que les charges applicatives sont consolidées sur de plus petits serveurs ». (...)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |