Flux RSS
Administration de systèmes
304 documents trouvés, affichage des résultats 231 à 240.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/09/2007 18:09:52)
Vista un casse-tête pour l'émulation
Enième problème de compatibilité avec Vista. Les émulateurs de l'ancien terminal IBM 5250, et surtout de son flux de données, toujours très populaire en entreprise, ne serait que partiellement supporté par Vista. Empêchant ainsi, la certification par Microsoft de ces outils. Seuls trois éditeurs ont pour le moment reçu une validation officielle « compatible avec Vista » : Attachmate, Seagull Software (qui appartient désormais à Rocket Software) et Hummingbird. Le plus répandu d'entre eux, l'iSeries Access, n'a pas obtenu ce label, bien qu'il soit compatible - selon IBM - avec Vista depuis décembre 2006 et la version 2.54. Il faut dire qu'un certain nombre de fonctions ne marchent toujours pas, malgré deux mises à jour : les pilotes AFP (Advanced Function Presentation), la certification SSL avec Internet Explorer 7 et la console d'opération. IBM prévoit une prochaine mise à jour pour janvier 2008 qui devrait résoudre ces problèmes. Toutefois, IBM n'est pas le seul à avoir rencontré des difficultés inattendues pour faire passer à son émulateur le cap de Vista. Ainsi, Zephyr a dû repousser la sortie de son Passport 2007 d'avril dernier à la fin de ce mois. Pour David Muck, vice-président de Zephyr, « tout fonctionne sous Vista comme cela fonctionnait sous Window XP ou 2000, mais nous avons du réécrire de grosses portions de code pour y arriver. Ce qui explique notre retard. » Archie Roboostoff de NetManage, éditeur de Rumba, avoue, quant à lui, avoir eu des difficultés avec la partie connectivité, et l'a résolu en passant toutes les communications par TCP/IP. Ce retard n'est pas encore très grave de l'avis même des émulateurs puisque leurs principaux clients grands comptes attendent le premier Service Pack - voire le deuxième - pour migrer leurs parcs sous Vista. Leurs principales demandes proviennent de PME ayant acheté des PC déjà équipés par le fabricant avec Windows Vista. (...)
(28/08/2007 16:17:43)La gestion de charge des serveurs en hausse de 15% au deuxième trimestre
La demande d'outils de gestion de charge des serveurs explose. Selon le cabinet Dell'Oro, le chiffre d'affaires de ces logiciels a atteint 264 M$ (+15%) au deuxième trimestre. Cette progression profite à Cisco qui reprend à F5 la première place du marché. Suivent Citrix, avec NetScaler, Nortel, Radware et Foundry. Selon Dell'Oro, les logiciels de gestion de charge (load balancing) constituent la majeure partie du champ d'applications qui comporte aussi l'optimisation des WAN, l'accélération d'application et la gestion de trafic. (...)
(28/08/2007 16:03:22)Pano, un poste de travail virtualisé
Décidément Nick Gault aime la virtualisation. Après avoir fondé XenSource, l'entrepreneur s'attaque avec sa société, Pano Logic, au poste de travail. Son concept : un boîtier auquel on connecte des périphériques tels que clavier, souris, écran ou des enceintes 2.1. Cette boîte, baptisée Pano Device, se relie alors via le réseau de l'entreprise à un serveur distant, le Pano Management Server, pour ouvrir une instance virtuelle sous XP ou Vista et lancer les applications habituelles de l'utilisateur. Sans logiciel, le Pano Device ne peut pas subir d'attaques externes, et même l'usage de clés USB - qui pourraient elles-mêmes être infectées - est régi par les droits d'accès définis sur le serveur. De plus, les communications entre le boîtier et son instance virtuelle sont cryptées en AES 128-bits. Ce qui, selon Pano Logic, offrirait des conditions de sécurité optimales, puisque seule la partie serveur reste à protéger. Côté économie, Pano Logic promet que son système - sans maintenance côté utilisateur et n'ayant besoin que de 5 watts pour son alimentation électrique - permet d'économiser jusqu'à 70 % du coût total d'utilisation d'un poste de travail classique. Pour l'instant, l'ensemble Pano ne fonctionne que dans un environnement strictement Windows et utilise VMWare comme solution de virtualisation. Mais Nick Gault laisse déjà entrevoir des possibilités d'évolution vers Linux, XenSource et Citrix. Les produits Pano Logic seront disponibles fin septembre 2007 contre le paiement d'un abonnement mensuel de 20 $ par utilisateur incluant le support technique ou une licence perpétuelle de 300 $ à laquelle il faut ajouter 60 $ par an pour accéder au support technique. (...)
(27/08/2007 09:41:03)Intel met à jour ses outils de gestion de parc vPro
Intel commercialise aujourd'hui, 27 août, une version mise à jour de vPro, son ensemble d'outils de gestion de parc. Selon le constructeur, la sécurité a été améliorée par rapport à la mouture précédente du produit. Les administrateurs gérant des ordinateurs équipés d'un couple CPU - Chipset compatible avec cette version de vPro - nom de code Weybridge - peuvent déployer des patches sur des centaines de machines. Ils ont également la possibilité de réduire la consommation énergétique de leur parc en ordonnant aux PC de se mettre en veille, et peuvent diagnostiquer une machine défaillante à distance. HP, Dell et Lenovo ont d'ores et déjà annoncé la sortie prochaine de machines supportant la technologie, officiellement nommée Intel vPro Processor Technology. Les PC compatibles doivent être équipés d'un processeur Core 2 Duo E6550 ou supérieur et d'un chipset Q35. Si vPro ne concernera, dans un premier temps, que les PC de bureau, Intel prévoit d'en équiper ses portables au cours de la première partie de 2008, à l'occasion de la mise à jour de sa plateforme Santa Rosa. La rédaction vous livrera plus de détails dans la journée. (...)
(16/08/2007 13:45:06)Citrix rachète XenSource, acteur de la virtualisation, pour 500 M$
Citrix Systems, spécialiste des technologies d'accès à distance et de déploiement d'applications, vient de mettre la main sur XenSource, un acteur de la virtualisation de serveurs. Le montant de l'opération est estimé à 500 M$. Le marché de la virtualisation de serveurs est pour l'instant largement dominé par Vmware, filiale d'EMC, qui fait en ce moment son entrée en Bourse avec un remarquable succès. En s'adossant à la solidité financière de Citrix, l'offre de XenSource, proposée en Open Source et beaucoup moins coûteuse que celle de VMware, va pouvoir renforcer sa crédibilité sur un secteur en plein développement en raison, notamment, de la montée en puissance des centres de données. Pour affronter VMware sur son marché, Citrix devrait pouvoir tirer parti du partenariat rapproché qu'il entretient avec Microsoft depuis de longues années. XenSource vient tout juste d'annoncer la version 4 de XenEnterprise, son hyperviseur de machines virtuelles. L'offre, qui peut héberger jusqu'à huit serveurs virtuels sur un serveur physique, permet désormais de provisionner de façon groupée les ressources des serveurs et systèmes de stockage. Elle s'est également enrichie de la fonctionnalité Xen Motion pour transférer une application d'un serveur vers un autre, en cours d'exploitation (une option livrée en mai par VMware). Au cours des derniers mois, Citrix a déjà procédé à plusieurs petits rachats dans les domaines de la sécurisation du poste de travail et des outils de test de montée en charge. L'éditeur a également racheté Ardence, éditeur d'une technologie permettant de diffuser des applications en temps réel vers des clients légers. (...)
(16/08/2007 12:46:04)VMWare et la virtualisation séduisent la bourse américaine
La virtualisation fait une entrée fracassante dans le monde réel, du moins celui de la bourse, de New York avec un titre VMWare qui a quasiment doublé en trois jours à 57,71$ (à la clôture de la bourse de New York le 15 août 2007). Lundi 13 août, EMC, spécialiste du stockage, et propriétaire de VMWare rachetée en 2004 pour 635 M$, avait proposé aux investisseurs quelque 33 millions d'actions a 29$ - soit 9% du capital - levant ainsi près d'un milliard de dollars. Une introduction en bourse faisant suite à une ouverture parcimonieuse du capital à d'autres industriels du secteur : Intel et Cisco s'étant respectivement octroyé 2,5% (pour 218,5 M$) et 1,6% (pour 150 M$) du capital de l'éditeur de solutions de virtualisation. Reste que même si le modèle séduit les investisseurs et fait les beaux jours d'EMC, il doit subir la concurrence des éditeurs d'OS - au premier rang desquels Microsoft - qui proposent également des fonctions de virtualisation intégrées à leurs plate-formes. Vista peut, par exemple, être utilisé en environnement virtuel, même si cela concerne les licences les plus chères liées à la Software Assurance. Et les dernières versions du noyau Linux présentent également une technologie de virtualisation développée par une start-up israélienne, Qumranet, appelée KVM (Kernel-based Virtual Machine). Si EMC/VMWare se dit peu concerné par une tendance qu'il juge dépassée, il s'est cependant prémuni tout au long de l'année, se plaignant notamment de l'attitude de Microsoft, accusé une énième fois de tentative d'abus de position dominante, cette fois sur les fonctions de virtualisation... (...)
(16/08/2007 09:20:03)Solaris pourrait être officiellement porté sur serveurs IBM
IBM et Sun annoncent avoir signer un accord de taille portant très certainement sur la portabilité de Solaris - l'OS "libre" de Sun - sur serveur IBM. Une conférence sur le sujet doit être organisé ce jour (le 16 août à San Francisco) qui réunira Jonathan Schwartz, patron de Sun, et Bill Zeitler, responsable de l'activité hardware de Big Blue. Les serveurs en question pourraient être les lignes x Systems (serveurs Intel d'IBM) et BladeCenter. L'option Solaris et déjà possible sur ces deux lignes de produits depuis le mois de mai si l'on en croit le site d'IBM mais aucun accord de support officiel n'a cependant étaiyt annoncé jusqu'à présent. IBM, l'un des principaux promoteurs de systèmes Linux mais qui continue cependant de proposer des plate-formes Windows, ajouterait ainsi une corde à son arc. Unique OS de Sun, Solaris est proposé par Sun comme une alternative - également ouverte - à Linux dont la popularité croissante a particulièrement impactée les résultats de Sun déjà mis à mal par l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000. Jusqu'à présent Sun avait cependant failli dans sa quête de partenaires avec les refus des HP, Dell et IBM, principaux constructeurs de serveurs et rivaux de Sun sur ce segment. (...)
(10/08/2007 10:53:43)Patch Tuesday : Microsoft annonce neuf correctifs de sécurité
Pas de repos en août pour les administrateurs systèmes. Microsoft s'apprête à livrer pas moins de neuf correctifs de sécurité, incluant six mises à jour sensibles (critical updates) pour Windows, Office, Internet Explorer et l'outil de développement Visual Basic. Ces correctifs, apportés dans le cadre de la procédure mensuelle de mise à jour de sécurité, seront livrés mardi prochain, 14 août, tardivement dans la matinée, heure locale, est-il précisé. Ils seront donc disponibles entre 20 et 21 heures en Europe. Microsoft a également précisé, hier, qu'il terminait d'autres correctifs, toutefois moins sensibles, pour Windows et Windows Vista, ainsi que pour les logiciels Virtual PC et Virtual Server. En juillet, l'éditeur n'avait livré que six mises à jour, la moyenne sur cette année s'établissant à environ sept correctifs par mois. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |