Flux RSS
Administration de systèmes
304 documents trouvés, affichage des résultats 251 à 260.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/06/2007 09:05:47)
Novell livre un Service Pack pour Suse Linux Enterprise Server 10
Novell a livré hier le premier Service Pack (SP 1) pour son système d'exploitation pour serveur Suse Linux Enterprise Server 10. Outre le support des nouveaux processeurs à quatre coeurs (Xeon Quad-core d'Intel et Opteron Quad-core d'AMD), il apporte des améliorations sur la gestion de la virtualisation, de la sécurité et du stockage à haute disponibilité, avec de nouvelles versions des logiciels Heartbeat et Oracle Cluster File System (OCFS). Le sous-système d'audit, qui suit les transactions, a été complété. L'interopérabilité avec l'annuaire Active Directory a par ailleurs été améliorée. Sur la partie poste de travail, Novell propose aussi des avancées, notamment le support étendu d'OpenOffice.org et un aperçu de la technologie de virtualisation à venir. (...)
(18/06/2007 14:38:20)Cisco intègre des fonctionnalités d'IBM Tivoli
A compter de juillet prochain, Cisco va commercialiser Cisco Assurance Management Solution (AMS), un produit qui associe son logiciel Active Network Abstraction (ANA) avec le volet Netcool d'IBM Tivoli. AMS doit permettre aux prestataires de services et aux grandes entreprises de centraliser la gestion de leurs services IP. Dans un premier temps, il est surtout question de l'amélioration du contrôle des incidents réseau, de l'identification et de l'isolation des pannes ainsi que de la gestion en temps réel des événements touchant la fourniture de services des réseaux multi-constructeurs. Autrement dit, AMS devrait à la fois faciliter le quotidien de l'exploitation et aussi le changement des équipements en évitant aux clients le casse-tête de la gestion et du choix d'outils d'administration pléthoriques et parfois incompatibles. Un mois après l'annonce d'ANA, Cisco y ajoute officiellement le support de Tivoli Netcool/OMNIbus et de Netcool/Precision technology. Ces outils, qui seraient utilisés par plus d'un millier de prestataires de services, proviennent du rachat de Micromuse par IBM en février 2006. A noter que Cisco commercialisait déjà les outils Tivoli Netcool sous la marque Cisco Info Center auprès de 500 de ses clients. La montée en puissance ultérieure d'AMS devrait s'accompagner de l'ajout d'autres fonctionnalités de Tivoli, en particulier en matière de surveillance de performances réseau, héritées du rachat de Vallent fin novembre dernier. Rappelons que cet accord s'inscrit dans le cadre de la grande alliance signée en 1999 entre Cisco et IBM. Le nouveau champion des réseaux et l'ancien (faute d'avoir anticipé l'obsolescence de SNA) revendiquent plus de 25 000 clients communs. (...)
(13/06/2007 17:17:03)IBM installe PHP sur ses mainframes
Avec l'aide de Zend Technologies, IBM a développé une série d'outils pour utiliser le langage de programmation Open Source PHP dans son système d'exploitation z/OS pour ses mainframes. Pour cela, la société s'appuie sur l'environnement Unix System Service intégré à z/OS pour faire tourner le moteur PHP comme si celui-ci était installé sur un Unix. Le tout comprend même une extension pour accéder aux bases de données DB2 pour z/OS, en utilisant le protocole ODBC. Pour utiliser PHP, les mainframes doivent avoir au moins z/OS 1.6 ou z/OS 1.6. La programmation peut se faire soit en utilisant des lignes de commandes, soit en passant par des liens CGI (Common Gateway Interfaces) entre les pages Web et les programmes. En adaptant ce langage populaire à ses mainframes, IBM fournit un accès direct à de nombreux scripts et applications à ses utilisateurs. Et donne surtout un coup de jeune à une ligne de produits vieillissante en montrant que ses mainframes peuvent aussi bien faire tourner les applications historiques de l'entreprise qu'être utilisés comme plateforme de consolidation pour des charges de travail habituellement réservée aux Linux, Unix et Windows. PHP pour z/OS fait partie d'une suite, Ported tools for z/OS, et est disponible gratuitement en téléchargement sur le site d'IBM. Notons que Big Blue avait annoncé en octobre 2006 investir 100 M$ dans un programme destiné à simplifier la programmation sur ses mainframes. (...)
(11/06/2007 11:45:19)Microsoft publie un outil pour vérifier la compatibilité avec Vista en entreprise
Alors que le système d'exploitation Vista est disponible en entreprise depuis novembre 2006, Microsoft vient seulement de publier un outil de diagnostic en bêta pour déterminer si les PC sont compatibles avec Vista. Téléchargeable sur le site de la société - après une inscription préalable à Windows Live ou Passport -, cet outil vérifie le matériel et les pilotes installés sur les PC composant un parc, pour indiquer si un passage à Vista et Office 2007 est possible en l'état, s'il faut améliorer le matériel ou le changer. Ce test arrive une semaine après deux autres outils pour faciliter la migration vers Vista, le Data Encryption Toolkit for Mobile PCs qui permet de définir une politique de cryptage pour les portables de l'entreprise en utilisant BitLocker de Vista, et le Virtual Hard Drive (VHD) Test Drive pour étudier comment se comportent les applications de l'entreprise sous Vista. (...)
(06/06/2007 17:28:51)Pas de virtualisation du poste client sans Microsoft Software Assurance
Pas de technologies de virtualisation du poste client pour ceux qui n'auraient pas encore signé pour une Software Assurance, a prévenu Microsoft. Sûr du rapport de force qu'il entretient avec ses clients, Microsoft confirme là sa volonté d'associer étroitement le volet client de son offre de virtualisation avec sa Software Assurance, nom de son contrat de maintenance logicielle. Outre la version spécifique de Vista (Enterprise, la seule à permettre le cryptage des données), la signature d'une Software assurance donne aussi le droit exclusif d'acheter l'ensemble des outils réunis sous la bannière Desktop Optimization Pack. Ce bundle comprend quatre outils achetés dernièrement par Microsoft : - SoftGrid (virtualisation des applications sur les postes clients, issu du rachat de Softricity en mai 2006). C'est le plus intéressant des quatre, car il permet d'importantes économies ; - Asset Inventory Services (technologie d'AssetMetrix, acheté en avril 2006) ; - Advanced Group Policy Management (meilleure administration des utilisateurs sous Active Directory, fruit du rachat de Desktop Standard en octobre) ; - Diagnostic and Recovery Toolset (très proche des outils de Winternals, racheté en juillet). Seuls deux tiers des grands comptes adhérents comptent renouveler leur Software Assurance La version Microsoft de Softgrid commence à être commercialisée tandis que la disponibilité des versions révisées des autres outils est imminente. Bien sûr, Microsoft n'a pas oublié l'aspect commercial. Alors que SoftGrid coûtait 200$ par poste, il tombe à 10$. C'est tentant, mais à condition de signer pour la Software Assurance. Or, ce système de mise à jour automatique, lancé en 2001, a toujours du mal à séduire les grands comptes. On peut même constater que l'acharnement de Microsoft à la rendre indispensable pour disposer d'outils d'administration spécifiques aux grands comptes est, justement, inversement proportionnel à leur envie de l'adopter. Gartner estime que la moitié des grands comptes (plus de 1000 postes Windows) clients de Microsoft ont signé pour la Software Assurance, mais que seulement 65% d'entre eux veulent la reconduire. Il lui est reproché d'être coûteuse. Selon Forrester Research, alors que la moyenne de l'industrie se situe à 21% du prix d'achat, la Software Assurance place la barre bien plus haut : près de 30% pour un logiciel bureautique et 25% pour un logiciel serveur. Si l'on ajoute à cela les retards dans les sorties d'Office 2007 et de Vista qui ont, de facto, privé les adhérents à la Software Assurance de mises à jour gratuites, les réticences s'expliquent encore plus facilement. Sur le même sujet : - Gestion de postes : Microsoft prépare un add-on payant à la Software Assurance - Gartner : la Software Assurance dévalorisée par le dernier décalage d'Office (...)
(06/06/2007 12:48:42)Microsoft renforce Operation Manager en achetant Engyro
Microsoft vient de mettre la main sur Engyro. Il avait déjà intégré Engyro Product Connectors à son System Center Operation Manager 2007 afin de l'ouvrir à des environnements d'administration concurrents comme ceux d'IBM (Tivoli), de HP (OpenView), d'EMC ou de BMC. Les outils d'Engyro permettent de centraliser les alertes dans l'environnement d'administration de Microsoft. Les termes financiers du rachat de cet éditeur basé à Cincinnati, dans l'Iowa, n'ont pas été communiqués. (...)
(06/06/2007 11:33:12)Capgemini ajoute les solutions Novell à son offre Open Source
Capgemini et Novell ont signé un « partenariat élargi autour de l'Open Source ». Aux termes de l'accord, l'intégrateur français doit renforcer ses compétences sur les systèmes d'exploitation Suse Linux pour postes de travail et serveurs, ainsi que sur les outils d'administration de Novell (la suite Zenworks). Les partenaires devraient également travailler ensemble dans deux autres domaines. Novell prévoit en premier lieu de fournir des outils de développement à Capgemini pour permettre à ce dernier de concevoir des solutions spécifiques basées sur Suse Linux Enterprise. Ensuite, Capgemini prévoit d'élaborer une offre d'administration et de virtualisation des ressources informatiques recourant à Zenworks Orchestrator. (...)
(05/06/2007 14:37:52)Top 10 des prédictions d'IDC sur le stockage pour 2007
Qu'il s'agisse, pour les fournisseurs, de se préparer aux évolutions du marché, ou pour les clients de comparer leur stratégie à ce qui se fait par ailleurs, les tendances technologiques décryptées par les analystes sont toujours scrutées attentivement. Quand bien même la plupart relèvent du simple bon sens. Voici donc le cru 2007 des dix prédictions d'IDC sur le marché du stockage. 1) Une nouvelle bataille de fournisseurs va faire rage dans la mesure où les entreprises vont étendre leurs architectures de stockage pour inclure leurs agences distantes et autres bureaux locaux. 2) Les entreprises vont continuer de mettre en place des plans de continuité de l'activité couvrant le périmètre entier de leurs activités. 3) Les équipementiers réseaux vont ajouter des systèmes de sécurité à leurs lecteurs de bandes accessibles via le réseau. 4) L'explosion des besoins de stockage de fichiers va conduire les entreprises à investir dans des systèmes de clustering et de virtualisation. 5) La virtualisation du stockage va faciliter l'adoption des technologies de virtualisation de serveurs. 6) Pour la gestion de l'information, les entreprises vont adopter un système de gouvernance basée sur l'analyse des risques. 7) Le marché du stockage personnel va connaître une formidable croissance, procurant de nouvelles opportunités de services aux fournisseurs. 8) Les outils de gestion des données et des serveurs deviendront des éléments clés des systèmes de stockage en réseau. 9) L'administration des serveurs et l'administration des systèmes de stockage vont fusionner. 10) Les transitions futures continueront d'avoir un impact sur les technologies de stockage. Dans des études distinctes sorties ces dernières semaines, IDC a prévu, toujours dans le domaine du stockage, que les services représenteront en 2011 un marché mondial de 35,3 Md$ (pour 28,8 Md$ en 2006). Le marché des logiciels de gestion de l'information devrait pour sa part passer de 803 M$ cette année à 2,34 Md$ en 2011. (...)
(31/05/2007 16:24:29)Fort de ses résultats, BMC s'offre ProactiveNet
Résultats 2007 non audités : Chiffre d'affaires : 1,58 Md$ (+5,5%) Bénéfice net : 216 M$ (+112%) Le BSM semble réussir à BMC. Totalement engagé dans le Business Service Management, dont le but est d'optimiser le fonctionnement de la production informatique en fonction des priorités métier, BMC dit enregistrer les fruits de son positionnement : l'éditeur termine son exercice 2007 sur un chiffre d'affaires en hausse de 5,5% à 1,58 Md$, et estime que ses ventes de licences de produits BSM ont crû de 25%. Dans le même temps, la marge opérationnelle a grimpé de 9% à 13%. L'annonce de ces bons résultats s'accompagne de celle du rachat de ProactiveNet, qui édite un outil d'analyse prédictive concernant le comportement des applications : ses capacités de détection et de corrélation d'événements viendront donc enrichir l'offre BSM de BMC, qui cherche à proposer des éléments différentiateurs par rapport à CA, HP et IBM. Le rachat, pour un montant non dévoilé, devrait être finalisé d'ici un mois. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |