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Applications métier
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(07/10/2008 07:40:09)
Dynamics NAV 2009 sera lancé en France début décembre
En France, 2 300 entreprises utilisent un des progiciels de gestion de la gamme Dynamics de Microsoft. C'est le décompte qu'en fait Wim Delbeke, directeur des solutions Microsoft Dynamics pour la filiale française. Cette dernière vient de lancer officiellement la version 2009 du progiciel intégré (ERP) Dynamics AX, à l'occasion du salon ERP 2008 qui s'est tenu à Paris (une première présentation du produit avait été faite avant l'été). Dans quelques semaines, ce sera au tour de Dynamics NAV de bénéficier d'une mise à jour majeure. La version 2009 du produit devrait apparaître dès novembre sur la liste de prix de Microsoft. Le lancement français est prévu pour début décembre. Sur les 2 300 clients français de Dynamics, 1 800 exploitent Dynamics NAV, évolution de l'offre Navision, tandis que 200 clients ont choisi l'ERP Dynamics AX, évolution du logiciel Axapta. Les 300 clients restants utilisent l'application de gestion de la relation client Dynamics CRM dont la version 4.0 est sortie en janvier dernier. Les trois applications reposent sur la même plateforme technologique Avec la prochaine sortie de Dynamics NAV 2009, les trois progiciels s'appuient désormais sur la même plateforme technologique, comme le prévoyait depuis deux ans la feuille de route de Microsoft. Une plateforme qui repose sur quatre piliers, ainsi que le rappelle Wim Delbeke : « une interface utilisateur fortement intégrée avec les logiciels bureautiques Microsoft Office, l'exploitation du portail SharePoint pour les fonctions de collaboration, l'accès aux outils d'analyse décisionnelle de SQL 2008 et une architecture orientée services. L'environnement .Net est désormais la plateforme de développement utilisée pour les trois applications Dynamics qui font largement appel aux services Web. » [[page]]Autour de Dynamics NAV, qui s'adresse aux entreprises de moins de 1 000 salariés et convient aux PME à partir de 50 personnes, Microsoft continue à encourager le développement de solutions verticales par ses partenaires français. En complément, « nous étudions aussi la possibilité de localiser pour la France des offres métiers développées dans d'autres pays », indique Wim Delbeke. Il est vrai qu'au niveau mondial, le catalogue de solutions verticales pour les offres NAV et AX ne contient pas moins de 2 200 références. Le directeur des solutions Dynamics cite en exemple les offres de LS Retail et Pebblestone pour le secteur de la mode et les réseaux de points de vente. Deux offres distribuées en France par l'intégrateur français 3Li. Dynamics AX, jusqu'à 7 500 salariés L'offre Dynamics AX, quant à elle, cible les entreprises « de 200 à 7 500 salariés », comme le précise Wim Delbeke. Des entreprises aux processus métiers plus complexes qui recherchent des solutions ayant des capacités d'évolution. « Dans le cadre du programme 'Industry Solutions', Microsoft prend la main sur les déclinaisons verticales de Dynamics AX pour cinq secteurs d'activité : les services professionnels, l'industrie manufacturière, la distribution, les points de vente et le secteur public », poursuit Wim Delbeke. Ces solutions métiers figurent sur la liste de prix de Microsoft qui en garantit la commercialisation et peut intervenir sur le code en cas de problème. Sur les 160 partenaires français rassemblés autour des trois solutions Dynamics, 130 travaillent sur les ERP, parmi lesquels 60 ayant réalisé un projet l'an dernier. Sur ces 60 partenaires actifs, 17 distribuent Dynamics AX, les autres commercialisant NAV. Sur son exercice 2008, clos fin juin, Microsoft France a vu son chiffre d'affaires Dynamics progresser de 32% (21% au niveau mondial). En 2007, la filiale s'est fixée pour objectif de doubler son revenu sur cette activité d'ici 2010. Pour y parvenir, Microsoft France entend soutenir son réseau de distributeurs dans ses initiatives (trois d'entre eux viennent par exemple de se regrouper dans le réseau CAIRNS) et en l'aidant aussi à recruter des compétences autour de ses logiciels. Dans ce domaine, il devrait annoncer prochainement un partenariat avec une école de commerce pour la mise en place d'une formation spécifique. (...)
(06/10/2008 12:56:00)Markess : La gestion de contenu devrait croître de 13% en France d'ici 2010
Le marché de la gestion de contenu pèse 660 M€ en 2008 en France, selon la dernière étude du cabinet Markess. Il englobe deux catégories : les logiciels de gestion de contenu proprement dits (200 M€) et les services associés (460 M€). Ce marché représente 1,4% du marché total des logiciels et services IT. Le cabinet d'étude prévoit une croissance de 13% d'ici 2010 pour ce secteur, où il atteindra les 840 millions d'euros. Le panel interrogé par Markess comprend 150 organisations (entreprises privées et administrations publiques). 55% d'entre elles assurent être déjà équipées d'une solution de GED. Toutefois, l'étude enregistre une forte déception : les solutions en place, souvent depuis longtemps, ne prennent pas en compte les nouveaux besoins. Les contenus proviennent en effet de sources multiples et leur volume croit de manière exponentielle. Markess prévoit donc le succès de solutions nouvelles pour une meilleure gestion : des courriers électroniques, des contenus web, des enregistrements, des archives, de la chaîne éditoriale. (...)
(03/10/2008 11:20:12)Nuance se renforce en Europe avec le rachat des activités de reconnaissance vocale de Philips
C'est au tour de Philips Speech Recognition Systems (PSRS), racheté 66 M€, de venir compléter le catalogue produit de l'éditeur américain Nuance Communications. Déroulant depuis plusieurs années la même stratégie, Nuance complète son portefeuille afin de devenir le leader dans tous les domaines du traitement automatisé de la voix. En l'occurrence, PSRS était une division de Philips fournissant des outils de transcription automatique en 25 langues pour le milieu médical. Cette acquisition procure à Nuance une base installée de plus de 8 000 clients en Europe, ainsi qu'un portefeuille de brevets et une base linguistique spécialisée. L'éditeur estime que le marché de la reconnaissance vocale dans le milieu médical devrait représenter pour lui un chiffre d'affaires de 410 M$ dès son année fiscale 2009. Nuance considère en effet que le marché est gigantesque : les Etats-Unis dépenseraient 10 Md$ par an pour faire retranscrire les enregistrements audio par des opérateurs, l'Europe 2 Md$. Nuance avait déjà fait une avancée dans ce secteur en avril dernier, avec le rachat de eScription pour 363 M$, un spécialiste de la reconnaissance vocale implanté dans le milieu médical nord-américain. L'éditeur a pris dès 2005 la tête du marché des solutions vocales, lors de la fusion entre Nuance et Scansoft, ce dernier ayant déjà racheté auparavant - entre autres - Speechworks et les actifs de Lernout & Hauspie, dont le célèbre Dragon Naturally Speaking. (...)
(01/10/2008 17:11:32)Oracle achète l'éditeur Advanced Visual Technology
Oracle achète Advanced Visual Technology (AVT), un éditeur de planification d'espace pour détaillants. Le montant de l'opération n'a pas été divulgué. En combinant les logiciels d'AVT avec sa propre suite Oracle Retail, l'éditeur veut aider les commerces à doper leur rentabilité en optimisant leurs installations en magasin. Oracle devrait finaliser cette acquisition d'ici à la fin de l'année. Les employés et la direction d'AVT rejoindront alors les équipes de sa division Retail Global Business. L'entreprise britannique AVT est un partenaire de longue date d'Oracle mais c'est aussi un éditeur certifié SAP, Microsoft et AudoDesk. Oracle n'a pas précisé si ces accords restaient d'actualité. (...)
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