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(16/03/2007 17:00:37)

Cebit 2007 : un moteur d'OCR en Open Source

« Habituellement, les moteurs d'OCR en Open Source affichent des taux d'erreur de 6 à 10%. Nous avons pour notre part avec Ocropus un taux d'erreur de 3%. » Fort de ce résultat, Christian Kofler, ingénieur au centre de recherches allemand sur l'intelligence artificielle, qui expose sur le pavillon « Future Parc » du Cebit, s'apprête à lancer son projet dans une version finalisée à la fin du mois. L'OCR (Optical character recognition, reconnaissance optique de caractères), tel que pratiqué par les logiciels commerciaux, affiche un taux d'erreur qui ne dépasse pas 1%. « Nous espérons réduire le fossé d'ici un an », complète Christian Kofler. L'autre projet présenté par cet ingénieur prolifique est une création originale de l'Université d'Aachen. Le projet Fire est un outil de recherche d'image par similarité. Le logiciel analyse une image donnée en exemple, puis recherche des caractéristiques similaires dans les images contenues dans son système de fichiers. Problème : il faut trouver l'image qui doit servir d'exemple. Fire propose pour ce faire diverses images tirées aléatoirement de Flickr. « Le but, explique Christian Kofler, est de fournir une technologie de base, en Open Source, qui pourra être utilisée dans des applications pour utilisateurs finaux. » (...)

(13/03/2007 11:26:52)

Convergence 2007 : un client Office pour accéder aux progiciels Microsoft

Microsoft a procédé à une série d'annonces autour de ses progiciels de gestion intégrés (PGI), à l'occasion de sa manifestation Convergence 2007. Celle-ci réunit jusqu'au 14 mars, à San Diego (Californie), les utilisateurs de ses gammes Dynamics : NAV et AX - deux PGI bien implantés en France, rachetés en 2002 au Danois Navision - et pour les Etats-Unis, GP et SL. S'y ajoute Dynamics CRM, l'offre de gestion de la relation client. Sur le constat que les entreprises ayant installé l'un de ses PGI n'acquièrent en moyenne des licences d'utilisation que pour 15 % de leurs collaborateurs, Microsoft a concocté une solution pour les 85 % restants. Prévu pour mai, un logiciel client pour Office et SharePoint Server permettra ainsi aux utilisateurs occasionnels de Dynamics AX (ex-Axapta) de profiter d'une tarification réduite pour exploiter certaines données du PGI à partir des logiciels bureautiques ou du portail de Microsoft. A l'instar de ce que fait déjà Microsoft avec Duet, son offre conjointe avec SAP pour accéder au PGI de l'éditeur allemand. Le prix de l'offre démarre à 195 dollars par utilisateur pour accéder aux données et disposer de fonctions de collaboration (workflow). Il monte à 395 dollars en incluant des fonctions de tableau de bord, de recherche et de reporting. Sans compter que cela nécessite d'installer, ou d'avoir, la suite Office plus quelques logiciels serveurs Microsoft. Il sera possible de bénéficier du même client avec le PGI Dynamics NAV, mais il faudra pour cela attendre le quatrième trimestre 2007 et la version 5.1 du produit. Pour l'instant, l'offre NAV sort tout juste dans sa version 5.0, celle-ci constituant d'ailleurs l'une des nouveautés de ce Convergence 2007. Attendu pour la fin de ce mois, Dynamics NAV 5.0 comporte des améliorations fonctionnelles (sur les processus de vente et d'achat, notamment) et, comme prévu, une intégration renforcée avec les logiciels bureautiques Word et Excel, ainsi qu'avec la messagerie MS Outlook. Utilisé avec Sharepoint, il offre la possibilité de stocker des informations sur le portail (par exemple des chiffres de vente, à l'attention d'une équipe commerciale). Des liens vers des données non structurées (courriels, sites Web, fichiers) peuvent par ailleurs être associés à des données gérées dans NAV. Des rôles d'utilisateurs taillés sur mesure A San Diego, Microsoft a également annoncé l'arrivée des fameux rôles « taillés sur mesure » (désignés par l'éditeur sous le nom de « roletailored »), déjà évoqués à l'occasion de Convergence 2006. Des rôles constitués par catégories d'utilisateurs, en fonction des différents métiers que l'on peut trouver dans une entreprise : comptable, employé à l'administration des ventes ou au service commercial, responsable d'entrepôt... A terme, l'éditeur en promet une soixantaine. A l'automne prochain, Dynamics NAV 5.1 en proposera vingt-et-un ; mais les premiers rôles seront livrés aux utilisateurs américains dès le mois de juin dans SL 7.0 (un PGI que Microsoft ne commercialise pas en France, même si le produit y a quelques utilisateurs dans des filiales de groupes étrangers). Tirant parti des apports de Windows Vista et d'Office 2007, ces rôles se concrétisent par le déroulement de processus spécifiques à chaque métier et, surtout, par une personnalisation avancée de l'interface. Un jeu de fenêtres apporte par exemple à chaque catégorie d'utilisateurs, sur un même écran, des informations complémentaires et contextuelles qui, auparavant, nécessitaient de faire défiler plusieurs écrans. Pour bâtir ces rôles, Microsoft a interrogé plusieurs centaines d'utilisateurs sur leur façon de travailler. L'un des moyens choisis par l'éditeur pour faire converger ses différents progiciels de gestion est d'unifier autant que possible le graphisme de leurs interfaces. Les rôles « taillés sur mesure » font partie de cette stratégie d'unification. Microsoft a par ailleurs présenté un outil de modélisation graphique de processus, Dynamics Sure Step, à utiliser dans les projets de mise en place d'un PGI, mais aussi dans le cadre de migrations ou de mises à jour. (...)

(07/03/2007 14:42:11)

Geomarketing : Asterop renforce ses analyses prédictives et donne accès au GeoPortail de l'IGN

Spécialiste du géomarketing, l'éditeur français Asterop développe des solutions décisionnelles pour les entreprises gérant des réseaux de points de vente (grande distribution, chaîne de franchisés, mais également les secteurs de la banque et de l'assurance). L'éditeur vient de renforcer les fonctions d'analyse prédictive de son offre et de lui ajouter un nouveau module d'analyse de territoires. Ces améliorations sont disponibles depuis quelques semaines, Asterop ayant déployé fin décembre la version 2007 de sa suite de marketing stratégique et opérationnel, Asterop GeoIntelligence, accessible notamment en mode hébergé. A la suite d'un accord avec l'IGN (Institut Géographique National), l'éditeur a par ailleurs créé un service en ligne donnant aux utilisateurs de sa suite un accès à la cartographie vectorielle de l'IGN Geoportail, ainsi qu'à ses photos aériennes géoréférencées. Celles-ci offrent une précision de 50 centimètres pour les communes de plus de 5 000 habitants et de 2,5 mètres pour les autres communes. Asterop met lui-même à disposition de ses clients une base de données détaillée sur le maillage d'implantations de points de vente et sur les typologies d'habitants, par zones géographiques. Une plateforme de calcul pour les simulations complexes A la fois proposé sous forme de licence traditionnelle et accessible en ligne, Asterop GeoIntelligence 2007 peut en outre mixer les deux modes d'utilisation. Certaines simulations dynamiques nécessitent des calculs massifs lorsqu'elles prennent en compte quelques milliers d'éléments, en incluant l'influence de la concurrence. L'entreprise ayant installé le logiciel en interne pourra alors accéder à des fonctions externes, fournies sous forme de services Web, et bénéficier de la puissance de la plate-forme utilisée par l'éditeur (calculs répartis sur plusieurs dizaines de serveurs quadriprocesseurs, précise Christophe Girardier, PDG d'Asterop). Dans la nouvelle version de la suite, le module d'analyse de territoires sert, par exemple, à identifier sur une zone géographique les secteurs concentrant les profils de consommateurs les plus intéressants pour une enseigne donnée. Quant au module d'analyse prédictive, il permet, à l'aide de modèle probabilistes, d'effectuer des simulations pour estimer, par exemple, le potentiel théorique d'un projet d'implantation de magasin. Parmi les autres applications possibles, on pourra évaluer la performance théorique d'un magasin et identifier des leviers susceptibles d'améliorer les ventes globales et les ventes par familles de produits. Sur l'ensemble d'un réseau, on peut ainsi révéler que tel magasin qui semblait performant est en fait au-dessous de son potentiel, alors que tel autre, qui n'atteignait pas ses objectifs, réalise en fait de très bons résultats compte tenu de la zone géographique où il est installé et de sa clientèle potentielle. La version hébergée d'Asterop GeoIntelligence s'adresse également aux PME (commerçants indépendants tels que les responsables de supermarché, notamment). Le service est facturé à la transaction (de 500 à 1 000 euros pour une étude) ou bien proposé sous forme d'abonnement annuel illimité, par exemple à une chaîne de franchisés, au prix de 15 000 euros par an. Asterop a également ouvert, pour les Etats-Unis, un site proposant des études d'implantation dans les quelque 50 000 centres commerciaux répartis sur le territoire américain. La base installée de l'éditeur compte environ 300 clients. (...)

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