Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1111 à 1120.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/06/2008 17:26:10)
Informatica injecte du temps réel dans l'intégration de données
Exclusivement spécialisé dans les solutions d'intégration de données, Informatica annonce une mise à jour notable de sa plateforme unifiée. La version 8.6 d'Informatica permet en effet d'automatiser l'intégration de données en temps réel ou en mode continu, grâce à la brique PowerCenter Real Time Edition. Cette dernière repose sur un moteur d'intégration en temps réel que l'éditeur proposait jusque-là en option et sur un outil permettant de suivre de façon continue les changements opérés sur les sources de données. S'y ajoutent des outils de BPEL (business process execution language) et de BPMN (business process modeling notation) pour orchestrer les tâches d'intégration sans programmation spécifique. La plateforme d'Informatica, éditeur indépendant (et qui prétend pour l'instant le rester) - concurrente d'offres telles que celles d'Ascential ou Sunopsis aujourd'hui rachetées respectivement par IBM et Oracle - est conçue pour fonctionner dans de multiples environnements, avec diverses solutions middleware et applications. Adaptée à la constitution d'entrepôts de données pour le décisionnel, elle convient plus généralement à tout projet de migration ou de consolidation d'applications. Echanger des données non structurées en B2B [[page]] Parmi les nouveautés d'Informatica 8.6 figure également une solution d'échange de données non structurées (fichiers Word ou Excel, par exemple), B2B Data Transformation, qui conviendra aussi aux échanges basés sur les standards sectoriels semi-structurées comme Swift (secteur financier) et Hipaa (santé). En complément, la brique B2B Data Exchange fournit des outils d'orchestration pour automatiser les échanges entre partenaires. Qualité des données et intégration 'on demand' La plateforme renforce aussi sa gestion de la qualité des données. Rappelons que, dans ce domaine, Informatica a racheté en avril dernier l'éditeur Identity Systems et sa technologie de réconciliation de données d'identité multilingue (60 langues reconnues). Nouvelles fonctions qui sont intégrées à Data Quality 8.6. Le prix d'entrée de la plateforme Informatica 8.6, disponible ce mois-ci, démarre à quelque 150 000 dollars. Enfin, Informatica livre un troisième service d'intégration de données en ligne pour l'application de CRM (gestion de la relation client) hébergée de Salesforce. Le service Data Loader facilite aux utilisateurs de Salesforce l'intégration entre leurs données sur site et hors site. Des services 'On Demand' que l'éditeur propose de découvrir sur son site. (...)
(09/06/2008 17:26:08)Microsoft fait un petit pas vers la parallélisation du code
Microsoft a consacré des sessions de sa conférence développeurs TechEd tenue la semaine dernière à Orlando pour faire le point sur ses avancées en matière de parallélisation du code. Pour Brian Harry, un des pontes du développement chez Microsoft, il s'agit d'une tendance inéluctable. Tout ce qu'il était possible de faire au niveau de l'exploitation des systèmes multi-coeurs par le matériel a été fait, estime-t-il. Il reste à assurer une programmation parallèle, ce qui est loin d'être aisé, dans la mesure où une même donnée peut subir plusieurs opérations en même temps. Afin de simplifier l'écriture d'un code parallèle au-dessus de sa plateforme .Net 3.5, Microsoft propose donc une boîte à outils, dite « Parallel Extensions », disponible dès aujourd'hui en mode 'technology preview' (donc à des fins de tests uniquement). Pour Sivaramakichenane Somasegar, vice-président responsable de la division développeurs de Microsoft, il s'agit juste d'un petit pas (en VO, un « baby step »). La prochaine étape sera de faire en sorte que la parallélisation du code soit accessible à tous les développeurs, et pas seulement à une élite. Parmi les bénéfices de la programmation parallèle, on relève bien sûr les gains de performance, puisque tous les coeurs disponibles d'une machine sont alors mis à contribution. Le blog de Microsoft consacré à la parallélisation montre ainsi comment écrire en C++ un ensemble de Mandelbrot (du nom de Benoît Mandelbrot, qui a le premier défini les fractales). Mais cela a aussi une incidence d'un point de vue écologique : une meilleure exploitation des processeurs s'inscrit typiquement dans la liste des meilleures pratiques du Green IT. (...)
(09/06/2008 11:19:56)Silverlight 2 pourra être programmé en Ruby ou Python
Les langages de script Ruby et Python pourront être utilisés pour développer des interfaces en Silverlight. Microsoft l'a annoncé en fin de semaine dernière, lors de sa conférence TechEd pour les développeurs à Orlando. Brian Goldfarb, responsable de la division développeurs de Microsoft, a même parlé d'Apax (pour Python) et d'Arax (pour Ruby), en référence à Ajax (Asynchronous Javascript and XML), la solution pour dynamiser des pages Web à l'aide du langage Javascript. Silverlight est une technologie de Microsoft concurrente du Flash d'Adobe, se présentant sous la forme d'un plug-in pour navigateurs, permettant d'afficher de la vidéo et du contenu dynamique. La version 2, aujourd'hui en bêta, intégrera la plateforme .Net, ce qui permettra de réaliser des interfaces Silverlight à l'aide des outils de développement classiques, typiquement Visual Studio. Et parmi les langages de cet atelier, C# et Visual Basic. Ruby et Python s'ajouteront donc à la liste, et Brian Goldfarb a en outre indiqué que Microsoft mesurait actuellement le niveau d'intérêt des communautés Perl et PHP pour supporter également ces langages dans Silverlight 2. (...)
(06/06/2008 09:59:50)IBM lance à son tour sa base de données « en mémoire »
Les données de DB2 accessibles dix fois plus rapidement : telle est la promesse d'IBM avec SolidDB, une solution pour monter en mémoire vive le contenu de sa base de données. Il y a quelques semaines, c'est Oracle qui lançait sa base de données « en mémoire » (en VO : in-memory database). Le marché des bases en mémoire existe depuis longtemps ; les opérateurs télécoms étaient les premiers intéressés, puisque cela permet de lire les données bien plus rapidement qu'avec une base classique, le temps de réponse de la mémoire vive étant considérablement plus rapide que celui d'un disque dur. Les éditeurs de bases de données classiques répondaient jusqu'à présent en incluant des mécanismes permettant de monter en mémoire certains éléments de la base. Puis Oracle a acquis TimesTen, et IBM SolidDB en décembre dernier, qui ont perfectionné cette technique. SolidDB propose ainsi des mécanismes de réplication, qui assurent à la fois la montée en charge et la haute disponibilité. IBM explique ainsi qu'une entreprise peut sélectionner les tables pour lesquelles elle souhaite de hautes performances, de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de transactions par seconde, et répartir les données sur de multiples instances de SolidDB. SolidDB devrait être disponible en version 6.1 le 24 juin - pour un prix non encore dévoilé. Il est a priori destiné à servir de cache aux bases d'IBM (DB2 et Informix), mais peut aussi être utilisé seul. (...)
(03/06/2008 16:04:01)Microsoft promet des éclaircissements sur son projet Oslo pour les SOA
Microsoft devrait donner quelques détails sur Oslo dans les heures qui viennent, à l'occasion de sa conférence développeurs américaine (TechEd Orlando). Oslo est une vaste initiative, annoncée en octobre dernier, destinée à orienter l'ensemble de l'offre de Microsoft en direction des architectures orientées services (SOA). D'après Jon Perera, un des responsables de la plateforme middleware de Microsoft, l'impact d'Oslo sur Visual Studio, l'atelier de développement de Microsoft, se concrétisera par l'apparition d'outils de modélisation à l'intention des architectes. L'éditeur a également indiqué qu'il donnerait des éclaircissements sur le langage de description des processus qu'il compte mettre en oeuvre : Microsoft avait formé la Business Process Alliance pour bien montrer son intention de faire les choses en concertation avec les partenaires, et pas seul dans son coin comme cela lui est souvent reproché. A noter que ce TechEd devrait donner lieu à l'un des derniers keynotes de Bill Gates dans ses fonctions officielles à Microsoft. (...)
(03/06/2008 11:11:25)Facebook ouvre les sources de sa plateforme de développement
L'essentiel de Facebook Platform est désormais sous licence Open Source. L'équipe de développement du réseau social explique avoir fait ce choix afin, d'une part, de rendre à la communauté le fruit de ses efforts, et d'autre part de faciliter le travail des développeurs à l'avenir. Comme l'explique Ami Vora, responsable senior de la plateforme, sur son blog, les développeurs voulant créer des applications pour Facebook pourront ainsi reconstituer la plateforme chez eux et tester leurs développements. A ce jour, précise-t-elle, un an après le lancement de la plateforme, 24 000 applications auraient déjà été mises en ligne, et 400 000 développeurs y travailleraient actuellement. « Notre annuaire s'enrichit chaque jour de 140 applications, écrit Ami Vora, et près de la totalité de nos utilisateurs ont ajouté au moins une application. » Facebook Open Platform (fbOpen) est majoritairement sous licence CPAL (Common Public Attribution License), dont le mérite est d'obliger les développeurs à reverser leur contribution en Open Source même si l'application est hébergée - en d'autres termes, cela couvre aussi les services Web. Pour Gartner, fbOpen est une réponse à OpenSocial Pour Ray Valdes, analyste chez Gartner, Facebook se devait de répondre à OpenSocial, une initiative lancée par Google et soutenue par Yahoo et MySpace visant à établir un jeu commun d'API (interfaces de programmation) pour les applications destinées aux réseaux sociaux. « OpenSocial a longtemps consisté en une poignée de gens discutant ensemble de spécifications, dit-il, mais maintenant cela prend de la consistance. C'est une spécification qui devient implémentée et déployée. » Ray Valdes applaudit donc l'initiative de Facebook, en soulignant qu'elle pourrait même engendrer des développements plus sophistiqués que les widgets actuels - et pourquoi pas des applications d'entreprise. Ami Vora explique quant à elle que fbOpen n'a rien à voir avec la concurrence d'OpenSocial. La décision d'ouvrir la plateforme en Open Source aurait selon elle été envisagée dès le lancement. (...)
(02/06/2008 16:52:18)Avec Rational Team Concert, IBM se préoccupe de gouvernance des développements
IBM a ouvert aujourd'hui sa conférence développeurs à Orlando en annonçant Rational Team Concert (RTC), la première déclinaison sous forme de produit de sa plateforme Jazz. Jazz est une initiative lancée par IBM pour mettre au point une plateforme collaborative afin d'améliorer la qualité, la rapidité et la supervision des développements. L'idée d'IBM est de donner un point d'entrée unique sur les processus, les gens et les artefacts. Comme l'explique Michel Speranski, responsable marketing Rational France, « Jazz repose sur trois piliers : collaboration dans le contexte, gouvernance et architecture ouverte ». Rational Team Concert 1.0, qui a connu trois versions bêtas jusque là, décline ces éléments en offrant des outils de communication, des outils de contrôle (avec un accès différencié selon les rôles) et la possibilité de s'adapter aux outils qui existent dans l'entreprise. Un point d'entrée unique pour plusieurs outils Cette capacité à intégrer différents logiciels (comme de multiples outils de gestion des sources, par exemple), couplée au fait que RTC lie automatiquement entre eux les artefacts produits, fait du dernier-né de la gamme Rational, souligne Michel Speranski, « un point d'entrée unique, qui permet aux développeurs d'une même entreprise d'utiliser plusieurs outils en même temps sans se soucier de la façon dont tout cela fonctionne ». [[page]] Analyste de RedMonk, Michael Coté souligne plusieurs avancées de RTC, dont la possibilité d'utiliser les fonctions de reporting quel que soit son rôle. « Ainsi ce n'est plus réservé aux managers, dit-il, tout le monde peut y avoir accès. » Ce qui, selon lui, tend à rendre les équipes plus autonomes et responsables que lorsque quelqu'un leur dit exactement quoi faire. Toutefois, RTC sert aussi de guide, puisque la première tâche des responsables du développement est de définir le workflow, qu'il s'agisse d'un processus venu des méthodes agiles ou suivant le RUP (Rational Unified Process). Mais Michel Speranski insiste sur le fait que ce n'est pas l'outil qui impose quoi que ce soit en matière de processus. Bientôt une version de RTC adaptée à Visual Studio Dans tous les cas, Michael Coté voit mal comment un tel outil pourrait essaimer au-delà de la base installée de clients IBM. De fait, RTC est basé sur Eclipse (projet Open Source largement guidé par IBM), et l'intention d'IBM est de décliner Jazz dans l'ensemble de sa gamme Rational. Toutefois, Michel Speranski précise qu'il est prévu « d'ici à la fin de l'année - sauf changement - une version supportant Visual Studio .Net, l'IDE peut-être le plus répandu ». Même s'il existe déjà des outils de collaboration dans le monde .Net, Michel Speranski pense que RTC peut apporter de la valeur : « Nous proposons un produit qui permet de faire de la gouvernance, de savoir qui fait quoi, d'avoir du reporting, une traçabilité totale... » RTC sera disponible en plusieurs versions selon le nombre d'utilisateurs. L'édition Express-C, utilisable jusqu'à 10 utilisateurs, sera gratuite jusqu'à 3 utilisateurs. La version Express acceptera jusqu'à 50 utilisateurs, et la version Standard jusqu'à 250. Une édition Entreprise pourrait aussi voir le jour un peu après. Et dans les mois qui viennent, Jazz devrait infuser l'ensemble de la gamme Rational. (...)
(30/05/2008 19:08:10)LeMondeInformatique.fr offre un accès gratuit à la conférence « consumer software » de l'IE Club
Le 5 juin aura lieu une conférence parrainée par l'IE Club et Microsoft, sur le « consumer software », où viendront s'exprimer ceux qui vivent aujourd'hui en France de l'édition de logiciels pour le grand public. Quelles sont les spécificités de ce marché, quelles sont les recettes pour réussir, quel avenir a-t-il ? Autant de questions qui nous paraissent essentielles au regard de l'industrie du logiciel en France, et qui nous ont poussé à devenir partenaire de l'événement. Aussi, chaque inscrit à cette conférence venant de la part de LeMondeInformatique.fr pourra entrer gratuitement. Renseignements et inscriptions ici ou là. (...)
(30/05/2008 12:32:18)Adobe dévoile son CS4 en bêta
Alors qu'il prépare la prochaine version de Creative Suite, pour les développements web et multimédia et la création graphique, Adobe Labs rend disponible trois nouvelles bêtas. Il s'agit de Dreamweaver CS4 (conception et développement Web), Fireworks (création de sites et d'animations) et de Soundbooth (création audio). Une fois téléchargée, elles ne sont utilisables que durant 48 heures, ensuite seuls les clients ayant une version légale de CS3 pourront s'en servir jusqu'à ce que la version finale de CS 4 soit disponible. Parmi les nouveautés importantes, on trouve une meilleure intégration de Fireworks dans le moule Creative Suite, la possibilité de tester ses sites Web dans différents environnements directement dans Dreamweaver sans avoir à ouvrir les navigateurs correspondants, et l'ajustement de volume sur plusieurs pistes en simultané dans Soundbooth. Ces bêtas sont disponibles pour Windows XP SP 2, Vista et Mac OS 10.4.11 et suivants. A noter que Soundbooth ne fonctionne pas sur les Mac dotés de processeurs PowerPC. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |