Flux RSS
Architecture logicielle
2077 documents trouvés, affichage des résultats 1331 à 1340.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(05/10/2007 17:29:17)
Forum SOA 2007 : Méthode et gouvernance au même rang que les technologies
Lemondeinformatique.fr et cio-online.com ont animé hier à Paris la seconde édition du Forum SOA, qui a réuni environ 300 personnes, DSI, architectes, urbanistes, chefs de projet... D'après les premiers retours que nous avons pu avoir du public présent, le message global autour des architectures orientées services commence à passer. De fait, depuis le début, nous avons insisté sur le fait que les SOA étaient avant tout une collection de principes qui concernent non seulement les technologies, mais aussi la méthodologie, la gouvernance informatique, ou encore la réorganisation des processus au sein de l'entreprise. Alors que l'édition précédente du Forum SOA était plutôt axée sur les bénéfices des SOA, les témoignages clients et les interventions en session plénière cette année se sont plutôt attachés à explorer des aspects concrets de la mise en oeuvre, depuis la définition des processus dans des cercles larges, jusqu'à la supervision de l'activité métier. Les vidéos des tables rondes seront disponibles sur un site que nous avons spécialement créé pour la communauté des acteurs concernés par les SOA : www.forumsoa.fr (...)
(04/10/2007 18:05:53)BEAWorld 2007 : BEA prépare Tuxedo à la SOA
A l'occasion de BEAWorld 2007 (à Barcelone), BEA a livré la version 10 de Tuxedo, le moniteur transactionnel historique de l'éditeur. Cette mouture doit notamment redonner des couleurs au produit en le dopant à la SOA, désormais fer de lance de BEA. Ainsi, cette version 10 supporte désormais les standards reconnus de sécurité liés au cryptage de messages, notamment le SSL (Secure Sockets Layer). Selon BEA, les versions précédentes ne reposent que sur un cryptage propriétaire. Toujours dans la famille Tuxedo, BEA annonce la version 2.0 de SALT (Services architecture leveraging Tuxedo), qui supporte désormais les services Web bi-directionnels. L'éditeur affirme que cette mouture supporte également WS-Security. Enfin, BEA dévoile TSAM 1.1 (Tuxedo System and application Monitor), application de monitoring de transaction de services et de contrôle de SLA (Service Level Agreement). (...)
(04/10/2007 18:04:59)BEAWorld 2007 : BEA prône les processus tournés vers les utilisateurs
L'heure est au Web 2.0. Alfred Chuang, fondateur et PDG de BEA dans son discours d'inauguration de BEAWorld 2007 à Barcelone, a déclaré que dans le contexte IT actuel, tout était mashup. Et que BEA, en tant que fournisseur d'infrastructure, avait des réponses à apporter. C'est devant un parterre de quelque 2000 partenaires et clients de l'éditeur que le PDG a livré assez laconiquement, les orientations et les ambitions de sa société. Au programme, les applications dynamiques (Dynamic business application) conjuguant SOA, BPM et, plus surprenant, le social computing ou Web 2.0. Un nouveaux concept d'applications qui s'adossera à une plateforme de développement baptisée Genesis. Pour Alfred Chuang, le postulat de base est simple : primo, l'industrie connaît une révolution avec le social computing et le Web 2.0, qui place l'utilisateur au centre de la manipulation de données. Et secundo, l'innovation par les applications packagées est révolue. "Passer cinq ans et dépenser des millions de dollars à développer une application, c'est du passé". Place ainsi aux applications composites, à la SOA, coeur de métier de l'éditeur. Ce changement quasi-culturel - selon BEA - dans l'industrie informatique pousse ainsi Alfred Chuang à fusionner le meilleur des mondes. Son concept : rapprocher des utilisateurs les processus métier et leur manipulation. « Des applications reposant sur l'humain façonnées pour ses méthodes de travail. » A partir de services et de processus métier pré-conçus, l'utilisateur, au travers de mashup, manipulera les tâches et les données dont il a la charge, en fonction de son rôle (commercial, marketing, comptabilité, etc...). Wiki, Blog, RSS apporteront un côté collaboratif à l'ensemble. Genesis pour soutenir le concept Alfred Chuang a ensuite présenté le Projet Genesis, plateforme qui se composera d'une série de modules, dont la nature reste pour l'heure peu commentée. On parle notamment d'un socle de services et de processus métier, qui pourront être fédérés à des fins de mashup. A l'occasion de l'édition américaine de BEAWorld 2007 à San Francisco (du 10 au 12 septembre), Alfred Chuang a également ajouté que Genesis intégrera des possibilités de SaaS et de facturation à l'utilisateur. Workspace 360 servira d'environnement de développement. (...)
(04/10/2007 17:48:52)Les bibliothèques .Net en « Open Source », à la sauce Microsoft
D'ici à la fin de l'année, Microsoft livrera une partie de son code au public. Il s'agit de certaines parties de .Net : les bibliothèques de base (Base Class Libraries ou BCL), ASP.Net, Systems.Data et WPF. Le tout dans le cadre de la licence maison, Microsoft Reference License. A la différence d'une véritable licence Open Source, celle-ci n'autorise pas les développeurs à modifier le code à leur guise ou à le transposer mais, comme son nom l'indique, ils peuvent s'y référer pour avoir une meilleure compréhension du Framework .Net. Si une erreur est relevée, les débogueurs amateurs pourront proposer leurs corrections à Microsoft à travers son centre de remontée d'incident, mais pas mettre un patch à la disposition de la communauté. A une petite exception près : les développeurs utilisant Visual Studio 2008 Professionel ou Standard pourront lire le code source directement à partir du logiciel et le modifier en partie. Il s'agit juste de permettre aux développeurs utilisant Visual Studio 2008 de le déboguer en même temps que leurs propres lignes de code. Mais le résultat ne pourra être utilisé et copié dans un autre logiciel. De plus, les développeurs utilisant Visual Studio Express Edition n'y auront pas accès. Pour Miguel de Icaza, fondateur du projet Mono, cette initiative est une bonne chose. « Même si la licence pour ce code n'est pas Open Source, c'est un progrès important », écrit-il sur son blog. « Sun a suivi un chemin similaire avec Java dans le passé et, au fil du temps, ils l'ont ouvert de plus en plus. J'espère toujours qu'un jour Microsoft livrera une partie de ce code sous des licences plus libérales qui en permettront l'usage pour tout type d'initiative, y compris Mono. » (...)
(04/10/2007 14:33:37)Ingres rachète Luminary Solutions et MIS
Issu du partenariat entre CA et Garnett & Helfrich Capital, Ingres Corporation étend ses activités dans les services informatiques. L'éditeur de bases de données et de solutions Open Source vient en effet de se porter acquéreur du britannique Luminary Solutions et de l'Australien MIS, deux sociétés spécialisées dans le développement d'applications critiques. Implantées au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ces deux acquisitions apportent à Ingres Corporation quelques belles références dont notamment le trésor public irlandais et le ministère australien de l'éducation. (...)
(03/10/2007 14:47:15)BEAWorld 2007 : La SOA, moteur du Web 2.0 pour les entreprises européennes
"Sans SOA, pas d'impact du Web 2.0 dans votre entreprise". Martin Percival, évangeliste technologique de BEA, ouvre le bal sans ambages : en préambule de l'édition européenne de BEAWorld 2007 (sa conférence utilisateur, à Barcelone du 2 au 4 octobre 2007), l'évangéliste n°1 de l'éditeur de WebLogic publie officiellement, devant une audience de journalistes réduite, les résultats d'une étude sur l'innovation dans les entreprises européennes. Les services Web seront, selon cette étude qui a sondé 330 entreprises de onze pays dont la France, la technologie phare que les sociétés interrogées associent à leur stratégie Web 2.0. Et 55% d'entre elles estiment que c'est bien la SOA qui jouera le rôle du moteur dans l'implémentation de services liés au Web 2.0 dans leur SI. Martin Percival a également expliqué que les entreprises sondées estimaient que, outre l'innovation et les économies de couts, l'agilité - comprendre la flexibilité du système à s'adapter aux besoins métier de l'entreprise - était le principal vecteur de changement dans les entreprises (pour un tiers d'entre elles). Une agilité qui, techniquement, passe donc par la SOA. Enfin, dernier grand axe de l'étude, les entreprises sont à la recherche d'infrastructures qui leur délivrent et présentent leurs données en temps réel. Ainsi, pour plus de 50% d'entre elles, l'intégration de données reste une priorité devant, notamment, une architecture plus flexible et la gouvernance. Si la SOA semble être la réponse, selon BEA, il apparait que son adoption est encore freinée par un manque de best pratices et de standards matures. Ce que pense presque un tiers des entreprises répondantes. La présentation officielle de cette étude a précédé le discours d'inauguration d'Alfred Chuang, PDG de BEA, qui a livré les prochaines orientations du groupe à ses partenaires et clients, réunis à l'occasion de BEAWorld. On parle d'une nouvelle plateforme de développement d'applications dynamiques (comprendre focalisée sur l'utilisateur) baptisée Genesis "qui doit simplifier la façon dont sont construites les applications". La machine virtuelle Java Liquid VM ainsi que la version 10 de Tuxedo devraient également être abordées. La rédaction de lemondeinformatique.fr ne manquera pas de vous tenir informés de l'ensemble de ces annonces. (...)
(03/10/2007 13:37:23)Oracle dope ses solutions d'entreprise au Web 2.0
Difficile d'échapper à la mode du Web 2.0 appliquée à l'entreprise, autrement dit l'« Enterprise 2.0 » ! Chez Oracle, le phénomène a donné naissance à une stratégie qui prévoit l'intégration des technologies Web 2.0 à sa suite Web Center. Les fonctions proposées sont directement inspirées de solutions existantes au sein des blogs, wikis et autres flux RSS ou encore la méthode de développement AJAX. Web Center proposera également des services VoIP, sera capable de gérer les navigateurs d'un PC ou d'un appareil mobile et proposera en standard des services de recherche. Un composant « Anywhere » simplifie également l'intégration avec les terminaux mobiles, la suite bureautique de Microsoft ainsi que le serveur de messagerie Exchange. Enfin, pour faciliter les développements, la suite offre un kit adapté au framework Webcenter basé sur Java ainsi qu'un outil plus particulièrement destiné à la création d'interfaces utilisateurs s'appuyant sur AJAX et le concept de mashup (applications composites sur poste client). L'éditeur a également annoncé à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue hier à San Francisco son intention d'ajouter des fonctions Web 2.0 à ses applications à la demande ainsi qu'à la prochaine version de sa suite d'outils de collaboration. Notons toutefois que ces intentions ne datent pas d'hier puisqu'on savait depuis le début de l'année qu'Oracle voulait appliquer le Web 2.0 à Web Center. Reste à souhaiter qu'à l'occasion de la conférence annuelle de la société qui doit se tenir à San Francisco, début novembre prochain, on passera à la phase de concrétisation de ces intentions. (...)
(02/10/2007 18:14:09)Max 2007 : Adobe livre une bêta 2 de AIR et Flex 3
Adobe vient de mettre à la disposition des développeurs des versions bêta « 2 » de Flex 3, son environnement pour créer des applications Internet riches (RIA), et de AIR, le moteur permettant d'exécuter ces applications sur toute plateforme. Ces annonces font partie du lot de nouveautés présentées à Max 2007, la conférence utilisateurs d'Adobe qui se tient à Chicago jusqu'au 03 octobre. Hier, l'éditeur d'Acrobat a également révélé le rachat de Virtual Ubiquity et de son traitement de texte en ligne Buzzword, ainsi qu'un partenariat avec Business Objects permettant de visualiser des données décisionnelles dans les applications de workflow documentaire Adobe LiveCycle. Les bêtas 2 de Flex 3 et AIR sont disponibles sur un site revisité, Adobe Developer Connection, l'une des composantes de la campagne menée par l'éditeur pour promouvoir activement sa vision des applications Internet riches. Sur ce site, on trouvera également des mises à jour pour les extensions qui permettent de porter vers AIR les développements Web réalisés avec Dreamweaver et Flash. Adobe face à Microsoft sur les RIA, la collaboration et les services en ligne Rappelons que AIR permet de créer des applications pour postes de travail avec les mêmes technologies qui sont utilisées pour concevoir les applications Web : HTML, Ajax et Flash. C'est un terrain sur lequel Adobe affronte directement Microsoft, un adversaire avec lequel il doit par ailleurs collaborer pour concevoir ses logiciels pour Windows. « Quand je pense au mot Microsoft, j'ai du mal à y associer le mot partenaire », avoue pourtant sans détour Bruce Chizen, PDG d'Adobe. Hors les RIA, les outils de collaboration et les services en ligne sont les deux autres arènes sur lesquelles Adobe et Microsoft se défient. Dans le domaine de la collaboration, justement, Adobe prépare, sous le nom de code Cocomo, l'ouverture vers les développeurs de son service de conférence en ligne Adobe Connect, afin qu'il soit possible de créer des services hébergés pour partager des écrans, des tableaux blancs et des fonctions de vidéo conférence. (...)
(02/10/2007 15:29:01)IBM propose la gestion de fichiers haute performance pour tous
Dans la version 3.2 de son GPFS (General Parallel File System), IBM ajoute des techniques de gestion des fichiers haute performance pour étendre la base de marché des supercalculateurs. Pour démontrer la puissance de cette nouvelle version, IBM a passé plus d'un milliard de fichiers en revue en un peu plus de deux heures et demi. Ce test vise surtout à convaincre les institutions financières et la grande distribution, qui manipulent de grosses quantités de données peu structurées. Un marché qui fait l'objet de nombreuses convoitises et dans lequel Sun a marqué récemment des points en rachetant CFS, connu pour Lustre, un gestionnaire de fichier Open Source dédié aux supercalculateurs. En outre, le GPFS est capable de retrouver des fichiers sur près de 1000 noeuds en parallèle, d'indiquer suivant le type de fichier le support de stockage à utiliser, et même de déplacer les fichiers non utilisés depuis 30 jours vers des supports plus économiques. Tournant sur serveurs System p et System x, il est supporté par AIX et certaines version de Red Hat et de Suse Linux. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |