Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 2031 à 2040.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(14/12/2005 19:39:54)

Le logiciel Microsoft Dynamics CRM 3.0 en démo chez Soft2you

L'hébergeur d'applications en ligne Soft2you propose aux PME d'évaluer la nouvelle version du logiciel de gestion de la relation client de Microsoft. Pour démarrer un projet avec MS Dynamics CRM 3.0, il donne accès à une licence d'évaluation de 30 jours gratuite en mode hébergé, sur un serveur « dédié », opérationnel à partir du 1er janvier 2006. L'offre commerciale de lancement est fixée à partir de 59 € HT par mois et par utilisateur (pour vingt utilisateurs en accès Web sur un serveur SBS Premium). Pour 9,90 € HT de plus, la messagerie MS Exchange est intégrée à l'application. La PME peut passer quand elle le souhaite du mode hébergé à une installation de l'application en interne. (...)

(13/10/2005 17:57:07)

Google Desktop Search 2 arrive en bêta pour les entreprises

La seconde version de Google Desktop Search pour les entreprises vient d'arriver en bêta sur le site http://desktop.google.fr/enterprise.. Le logiciel peut indexer les courriers électroniques gérés avec Outlook, Lotus Notes, Outlook Express, et Thunderbird, mais aussi les fichiers Word, Excel, Powerpoint et PDF, ainsi que les pages Web consultées avec Internet Explorer, Netscape et Firefox. Google Desktop Search 2 pour entreprises peut être utilisé conjointement à la Google Search Appliance ou Google Mini.
Les fichiers d'indexation peuvent être cryptés pour plus de sécurité. La gestion des préférences utilisateurs peut être centralisée avec des paramètres de stratégie de groupe de Windows. (...)

(13/10/2005 17:51:16)

Novell veut inspirer les développeurs de bureaux Linux

Novell a décidé de mettre à disposition de la communauté des développeurs de logiciels libres ses recherches en terme d'ergonomie pour le poste client. Sur le site http://www.betterdesktop.org/, l'éditeur publie les résultats de tests d'ergonomie qu'il a mené auprès de groupes d'utilisateurs ainsi que le résultat de ses recherches en matière d'interface.

L'initiative Better Desktop (littéralement un meilleur bureau) s'incrit dans le cade du projet OpenSuse et a pour but d'aider les développeurs Linux à améliorer les interfaces de leurs produits et de l'OS, afin qu'elles répondent mieux aux besoins des utilisateurs finaux. (...)

(12/10/2005 17:53:27)

BEA acquiert ConnecTerra, pionnier de RFID

BEA s'apprête à faire l'acquisition de ConnecTerra, une PME spécialisée dans le RFID - Radio Frequency Identification. Avec cette opération, BEA entend aider à l'accélération de l'adoption de RFID par les entreprises. BEA indique d'ailleurs qu'il entend compléter rapidement l'offre de ConnecTerra pour proposer un ensemble structuré.
Selon AMR Research, 69 % des entreprises seraient intéressé par le RFID et auraient évalué sa mise en place en 2005. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. ConnecTerra et BEA se connaissaient avant cet accord pour avoir travaillé ensemble sur des marchés spécifiques. (...)

(12/10/2005 19:10:04)

Borland annonce Developer Studio

Borland annonce la disponibilité prochaine de Developer Studio, un environnement de développement multi-langage regroupant les futures versions de Delphi 2006, C++ Builder 2006 et C# Builder 2006. Avec Developer Studio, il sera possible de développer en C, C++ et Delphi pour la plate-forme Win32 et en C# et Delphi pour la plate-forme .NET. La suite inclut également Together Designer et une licence un utilisateur pour StarTeam.

Les produits Delphi 2006, C++ Builder 2006 et C# Builder 2006 seront également disponibles séparément.

Cette annonce met fin à des rumeurs persistances concernant l'abandon de C++ Builder. Borland avait annoncé en décembre 2004 que le produit était toujours en développement, et a tenu promesse. C++ Builder, qui n'avait pas été mis à jour depuis sa version 6, a hérité des fonctionnalités de Delphi 2006 qui en est à sa version 10. Le framework d'IHM utilisé par Delphi a été synchronisé avec celui de C++, de telle sorte que les composants tiers peuvent être maintenant utilisés indifféremment par les deux langages.

Parmi les nouveautés que l'on retrouve pour tous les langages de la suite, on peut noter des nouvelles fonctionnalités dans l'IDE telles que les Design Guides qui aident à l'alignement des contrôles, le support étendu de bases de données pour SQL Server, Oracle, DB2 et Interbase, un support amélioré de ADO.NET. L'outil Data Explorer permet aux développeurs de migrer les données et les schémas entre différentes bases de données. Les nouveaux diagrammes d'état de Together permettent des transitions entre les états pour les objets.

Une des nouveautés les plus intéressantes est l'accès au framework ECO (Enterprise Core Object) depuis la version Professional (avant, il fallait acquérir la version professionnelle). ECO III fournit des services applicatifs que l'on trouve traditionnellement dans les environnements Java et qui n'existent pas dans .NET telles que le mapping objet-relationnel, la persistance des objets transparente, les transactions à l'intérieur des objets, les caches d'objets managés. ECO III facilite la transition entre J2EE et .NET.

Developer Studio s'inscrit dans la stratégie de gestion du cycle de vie des applications (ALM) de Borland er s'intègre aux outils de Borland Core SDP : StarTeam pour la gestion du changement et des configurations, Together pur la modélisation, CaliberRM pour les gestions des exigences.

Malgré la sortie imminente du framework .NET 2.0 avec Visual Studio 2005, cette version de Developer Studio ne supportera que .NET 1.1.

Avec cette version, Borland met l'accent sur sa capacité à continuer les support de la plate-forme Win32 que Microsoft semble délaisser progressivement. Pour les développeurs Delphi, les différences entre Win32 et .NET sont transparentes, l'implémentation est identique. (...)

(12/10/2005 19:06:46)

Apache annonce Beehive 1.0 et Geronimo 1.0-M5

La Fondation Apache vient d'annoncer la version finale de Apache Beehive 1.0. Beehive facilite le développement d'applications J2EE avec Struts et comprend trois projets qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément :

- NetUI, un projet qui inclut Page Flow, est un framework d'application web basé sur Struts avec un modèle de programmation basé sur les métadonnées JSR-175. S'appuyant sur le modèle MVC (séparation des éléments modèle/vue/contrôleur), il ajoute des fonctionnalités telles que la gestion automatique de l'état et une intégration poussée avec les Controls, XMLBeans et Java Server Faces.

- Controls est un framework de composants légers basés sur les JavaBeans annotés et qui expose un modèle client simple et cohérent pour accéder à différents types de ressources J2EE.

- Web Service Metadata (WSM) est une implémentation de JSR 181 qui standardise un modèle simplifié basé sur les annotations pour construire des services Web.

Pour cette version 1.0, WSM et le contrôle service web ne sont pas inclus, WSM n'ayant pas encore passé le test TCK JSR 181. Ils le seront dans une prochaine release. Cette v1.0 n'inclut pas non plus XMLBeans, un autre projet Apache donné par BEA, à cause d'un problème de licence avec l'API JAR JSR 173. XMLBeans peut cependant continuer à être utilisé avec Beehive et est disponible chez Apache.

Pour mémoire, Beehive est issu de BEA Workshop, un environnement qui permettait d'assembler visuellement des pages et des contrôles. En mai 2004, BEA annonce qu'il ouvre une partie de son code (les Java Page Flows, les contrôles et les métadonnées pour services web). C'est le projet Beehive qui entre alors en incubation Apache.

La version 2.0 de Beehive est sur les rails. Elle intégrera le support des portlets avec le standard JSR 168, la technologie AJAX et la version finale de Web Servcie Metadata.

Par ailleurs, Apache annonce également la sortie de son serveur d'application Apache Geronimo 1.0-M5. Cette version a passé avec succès la certification TCK de Sun, elle est donc certifiée J2EE 1.4. Un nouveau challenger pour JOnAS et surtout pour JBoss... (...)

(16/11/2005 12:51:36)

JBoss World 2005 : JBoss veut imposer JEMS dans les SOA

JBoss, spécialiste du middleware java open source, a annoncé, à l'occasion de sa première conférence utilisateur européenne JBoss World 2005 à Barcelone, l'intégration du projet Drools (moteur de règle) à sa plate-forme JEMS ainsi qu'une mise à jour de jBPM, moteur de gestion de processus métier de la marque. Son objectif : imposer JEMS comme seule plate-forme open source pour le SOA. Pour au final, se présenter comme un sérieux concurrent open source, face aux autres acteurs du middleware IBM, BEA ou Oracle.

Le moteur de règles Drools qui devrait début 2006 être rebaptisé Java Business Rules, rejoint ainsi JBoss. Et devrait être intégré au middleware-maison JEMS (JBoss Enterprise Middleware System - qui regroupe un serveur d'application, un portail et un moteur de gestion de processus métier). Drools permet notamment le partage des règles métiers entre services et applications dans une architecture SOA. Il repose sur l'algorithme Rete développé par Charles Forgy, qui fournit une interface autorisant alors l'utilisation de langage naturel pour décrire les règles. Drools est développé en Java, mais fonctionne également sur .Net.
Autre brique JEMS, la version 3.0 de jBPM, moteur de gestion de processus métier open source, supporte quant à elle, les standards BPEL 1.1 et 2.0 pour l'orchestration des services web, et permet le développement de workflows taillés selon les besoins métiers.

« Sans ESB, l'offre SOA de JBoss reste pourtant incomplète», commente le cabinet d'étude Gartner. C'est bien dans cette perspective que l'éditeur a également annoncé son arrivée sur le marché des bus de services d'entreprise, dès 2006. Selon JBoss, l'ESB open source sera baptisé JBoss Entreprise Service Bus et reposera sur le prochain JBoss Messaging, bâti sur la spécification Java Message Service.

Enfin rappelons que l'éditeur a récemment fait les yeux doux aux clients WebLogic (BEA), et noué un partenariat d'interopérabilité avec Microsoft.


Du sang neuf pour les ventes EMEA
Toujours à l'occasion de JBoss World 2005, JBoss annonce la nomination de Michel Goossens au poste de vice-président EMEA des ventes et marketing. (...)

(12/10/2005 18:10:21)

Yahoo et Microsoft rendent leurs messageries compatibles

Microsoft et Yahoo s'apprêtent à offrir au grand public l'interopérabilité de leurs messageries instantanées. Les utilisateurs de MSN Messenger et de Yahoo Messenger pourraient alors communiquer par écrit ou oralement, quelle que soit l'application considérée.
Cet accord marque la volonté des deux acteurs de regagner du terrain face à AOL et son AIM, le géant du secteur, qui s'arroge 56 % de parts de marché avec 53 millions d'utilisateurs. Microsoft et Yahoo, à eux deux, totalisent 40 % du marché des messageries instantanées. En outre, les protagonistes entendent contrer la progression rapide de Skype et de Google Talk, la récente messagerie du tentaculaire moteur de recherche.
Microsoft proposait jusqu'alors à ses clients professionnels d'utiliser Live Communications Server pour échanger avec les utilisateurs d'autres types de messageries. L'accord passé avec Yahoo étendra cette possibilité au grand public. (...)

(11/10/2005 17:54:08)

Nouveaux débats en perspective sur les brevets logiciels

La Fondation pour l'infrastructure de l'information libre (FFII) s'inquiète d'un éventuel retour du débat sur la brevetabilité des logiciels par une voie dérobée. L'association s'appuie sur un document de travail publié le 5 octobre dernier par la Commission Européenne. Intitulé « Un cadre politique pour renforcer le secteur manufacturier européen », ce document évoque notamment une « initiative concernant les droits de propriété intellectuelle et la contrefaçon ». Les auteurs du document relèvent notamment que « le débat engendré par la directive proposée sur la brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur a démontré que de rédiger des règles de DPI [NDLR : droits de propriété intellectuelle] équilibrées entre les besoins de toutes les parties prenantes n'est pas vraiment évident. » Et d'indiquer aussitôt que « La Commission compte lancer avec l'industrie et les autres parties intéressées un dialogue visant à déterminer ce qu'il conviendrait de faire de plus pour donner à l'industrie européenne un cadre DPI solide. »
La Commission semble ainsi sur le point de mettre en place une « taskforce réunissant des représentants des parties prenantes », avec pour objectif d'identifier « les obstacles clé à la compétitivité et les réponses politiques possibles, par exemple en termes de meilleure régulation, compétence, DPI, et standardisation. » (...)

(11/10/2005 18:00:41)

Geronimo obtient la certification java

Le serveur d'application java Geronimo 1.0-M5 (dernière version en date) de la Fondation Apache obtient officiellement la certification J2EE 1.4, après plusieurs mois de test.
Il rejoint alors JOnAS, serveur d'application open source java du consortium Objectweb.
Outre la certification, la dernière mouture de Geronimo supporte Tomcat et embarque selon la fondation, une version de test d'une console de gestion. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >