Flux RSS

Architecture logicielle

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2077 documents trouvés, affichage des résultats 2041 à 2050.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(10/10/2005 17:33:58)

Oracle se paie Innobase

Oracle annonce le rachat de la petite société Innobase, développeur open source finlandais spécialiste des bases de données, pour un montant non-communiqué. La société de Larry Ellison signe ici son onzième rachat en un an, quelques semaines après s'être offert les outils de gestion logistique de G-Log.

Innobase est principalement connu de la communauté des développeurs open source pour avoir développé InnoDB (sous licence GPL), gestionnaire de tables pour MySQL, capable d'optimiser et accélérer les performances d'une base renfermant un important volume de données. En outre, InnoDB est distribué avec MySQL. Un partenariat qu'Oracle prévoit par ailleurs de re-négocier.

L'éditeur confirme toutefois poursuivre les développements d'InnoBD. (...)

(07/10/2005 17:51:49)

Macromedia ouvre Flex à Eclipse

Macromedia annonce la version 2 de sa gamme d'outils Flex, destinée au développement d'applications Internet riches, basées sur Flash.
Parmi les nouveautés : le lancement de l'environnement de développement Flex Builder 2 (ex-Zorn) basé sur d'Eclipse.
Flex Builder 2 permet à partir d'Eclipse de développer des applications Flex reposant sur Flash (à partir de la version 8). L'environnement autorise notamment la manipulation de composants MXML (XML-maison qui définit l'interface) et ActionScript (le langage Object Flash) par simple cliqué-déposé. En outre, Macromedia commercialisera Flex Builder 2 (accompagné de Flex Framework 2), pour 1000$ par utilisateur. Il offrira « la possibilité aux développeurs de développer, compiler et déployer des applications Flex qui utilisent SOAP et XML, sans coût supplémentaire ».
L'objectif de l'éditeur est d'imposer sa technologie dans le développement d'application Internet riches, alors que le tendance lorgne vers les framework AJAX. Microsoft travaille par ailleurs sur son propre environnement AJAX, baptisé Atlas.

Autres composants de Flex : Flex Enterprise Services 2 et Flex Charting Components 2, pour la visualisation des données.

Macromedia prévoit de livrer une version alpha de Flex Builder 2 dès le 17 octobre, et de Flex Enterprise Services 2 peu après. Sortie définitive attendue mi-2006. (...)

(07/10/2005 17:54:39)

MySQL AB renforce ses liens avec la communauté open source

MySQL AB, éditeur de la base de données open source, vient de nommer Kaj Arnö au poste de vice-président en charge des relations avec la communauté open source. Il succède à David Axmark, co-fondateur de MySQL AB, qui, quant à lui, préserve son poste de vice-président.

Cette annonce intervient à quelques encablures de la tant attendue version 5.0 de MySQL (actuellement en version Release Candidate 1).
Kaj Arnö, chez MySQL AB depuis 2001, devrait ainsi donner du sang neuf aux relations entre la communauté et la société. Et surtout soutenir la prochaine version de MySQL, censée propulser la base -notamment via des fonctionnalités plus professionnelles telles que les procédures stockées - vers les systèmes d'informations des entreprises. En bref, rivaliser avec ses concurrents « commerciaux ». (...)

(07/10/2005 17:53:39)

Compuware dope sa participation dans Eclipse et supporte Studio 2005

Ne pas prendre le risque de rester à l'écart de l'une des prochaines grandes plateformes de développement, telle semble être la volonté de Compuware. L'éditeur vient d'annoncer son support du futur Visual Studio 2005 de Microsoft. Compuware participera ainsi à la promotion de l'environnement de développement de Microsoft, lors de son lancement en novembre. Ce sera l'occasion de faire la démonstration de la prochaine version de TestPartner, son outil de test régressif et fonctionnel pour Visual Studio 2005.
Compuware lancera aussi à cette occasion la version 8.0 de DevPartner Studio, son outil de contrôle qualité du code, et Fault Simulator 1.5, son simulateur de défaillances. Début 2006, Compuware lancera enfin une nouvelle version de SecurityChecker, son outil d'analyse de sécurité.
Parallèlement, Compuware est devenu développeur stratégique au sein d'Eclipse et participera désormais à l'élaboration de la politique de la fondation. Compuware prévoit principalement d'aider à l'intégration des outils Java de gestion du cycle de vie. (...)

(03/10/2005 18:02:44)

Sortie de NetBeans 5.0 Béta : Sun veut concurrencer Eclipse

La communauté open source NetBeans.org, animée par le géant Sun, livre une version béta de son prochain EDI (Environnement de Développement Intégré) java open source, NetBeans IDE 5.0. Objectif du constructeur : positionner NetBeans 5.0 en frontal à Eclipse, l'EDI open source d'IBM très populaire chez les éditeurs.

Pour cela, Sun mise avant tout sur l'ergonomie et la facilité de manipulation de l'outil. La version béta de NetBeans intègre ainsi la première version de Matisse, concepteur visuel d'interface utilisateur. Matisse automatise la création de formulaires Swing -généralement difficiles à manipuler-, via notamment des fonctionnalités de « cliqué-déposé ». Autre possibilité : l'alignement automatique des composants, et leur ajustement lors d'un redimensionnement du formulaire.

NetBeans IDE 5.0 supportera les serveurs d'application JBoss et WebLogic 9.0 (BEA). Mais pas WebSphere d'IBM, Sun prévoyant de l'intégrer plus tard, sans toutefois mentionner de date. En outre, Sun a amélioré l'intégration avec JavaServer Faces et le framework Struts.

Côté feuille de route, une version « Release Candidate » est prévue dès novembre 2005, avant la sortie de la version finale en décembre 2005. (...)

(30/09/2005 17:24:59)

Microsoft supporte KPL pour remplacer le BASIC

Microsoft a décidé de supporter la langage KPL (Kid's Programming language), langage de programmation reposant sur .NET, destiné à l'apprentissage du développement chez les enfants. KPL a été développé par les trois membres du cabinet de consultant Morrisson-Schwartz, dont Jonah Stagner, ex-développeur chez Microsoft.
L'objectif est de trouver un remplaçant à l'ancestral BASIC, qui, selon eux, n'était plus d'actualité et pas assez moderne. KPL familiarise ainsi les apprentis développeurs avec une environnement de développement complet.

KPL est téléchargeable gratuitement en version anglaise, allemande, suédoise, polonaise et roumaine. (...)

(29/09/2005 18:03:55)

BEA se paie M7 pour ses outils Eclipse

BEA, éditeur de la plate-forme WebLogic, annonce le rachat de M7, éditeur d'outils bâtis autour d'Eclipse. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Ce rachat devrait renforcer la présence de BEA sur la marché de l'open source, explique l'éditeur. Et déboucher sur un modèle économique, mêlant open source et options plus commerciales. Les technologies de M7 et de BEA seront intégrées à une solution baptisé BEA Workshop for Java IDE, dont la sortie est prévue l'année prochaine.

En outre, le produit-phare de M7, environnement de développement baptisé NitroX, supporte la plate-forme WebSphere d'IBM -principal concurrent de BEA-, ainsi que Hibernate (JBoss), Struts, projet open source de la fondation Apache, et les JavaServer Faces et Pages.

Il est à noter que BEA a racheté Plumtree en août dernier. (...)

(28/09/2005 19:18:02)

BEA : nous sommes les leaders SOA

Mardi se tenait la conférence BEAWorld à Santa Clara en Californie. Le président directeur Alfred Chung a déclaré que BEA était le leader mondial du SOA.
« Nous sommes la compagnie qui a permis à SOA d'arriver dans le monde réel. BEA est le seul éditeur d'infrastructure à fournir une plate-forme complète SOA ». Curieusement, c'est sensiblement le même discours que tient IBM avec son IBM SOA Foundation et Oracle avec son Oracle Fusion Architecture.

BEA à cette occasion a annoncé BEA WebLogic Real Time Edition, un produit attendu en fin d'année, qui fera le lien entre le serveur d'application WebLogic et une version de la JVM JRockit. Ce produit n'aura pas besoin d'être arrêter pour effectuer le ramasse-miettes des objets logiciels.
BEA a également amélioré le support pour l'utilisation de frameworks Open Source tels que Spring avec le middleware de BEA. La plate-forme WebLogic supporte les frameworks Apache Beehive et XMLBeans, Spring, Tomcat et Eclipse Web Tools Platform. (...)

(28/09/2005 19:16:06)

Borland : Delphi va supporter LINQ

Microsoft a à peine annoncé lors de la PDC son projet LINQ que déjà des partenaires parlent de supporter cette nouvelle technologie dans leur produit.
LINQ se présente comme une extension des langages de C# 3.0 et de Visual Basic .NET 9.0 destinée à effectuer du requêtage sur des objets, des bases de données ou du XML sans passer par SQL ou XQuery. Pour ceux qui ont pu assister à la présentation du projet à la PDC, LINQ s'annonce comme étant une approche révolutionnaire.
Dans son blog, Danny Thorpe, chef scientifique chez Borland, détaille le pour et le contre de LINQ, et annonce « LINQ pour Delphi ? En un mot : Oui. »
Par ailleurs, Danny Thorpe expose la roadmap de Delphi pour 2005-2006 :
2005, sortie de DeXter : intégration d'UML en two-way, C#, Delphi.Net, Delphi Win32 et C++
2006, sortie de Highlander : framework 2.0, compatible Compact Framework, VCL.NET pour Compact Framework... (...)

(28/09/2005 18:37:25)

JBoss et Microsoft collaborent à interopérer leurs solutions

Microsoft et JBoss, spécialiste du middleware Java open source, ont décidé de collaborer à améliorer l'intéropérabilité de leurs solutions respectives.
Mais, attention, nuance haut et fort, l'éditeur de Redmond. Il ne faut pas y voir un fléchissement vers l'Open Source, ni une adoption de J2EE par Microsoft. Mais davantage considérer ce partenariat comme un besoin du marché. Selon lui, de nombreux développeurs travailleraient régulièrement à l'intégration de solutions JBoss sur les plates-formes Microsoft. Plus précisément, 50% des utilisateurs JBoss ont installé le middleware Enterprise Middleware System de la marque sur un Windows Server, indique l'éditeur Java. Il convient alors de leur rendre la tâche plus aisée. « C'est dans l'intérêt des deux sociétés d'assurer aux utilisateurs un déploiement plus adéquat », explique Microsoft.

Selon les termes de l'accord, le développeurs des deux éditeurs devraient se réunir dès 2006, pour définir les technologies impliquées. Au centre des débats, Microsoft devrait fournir le support au développement sur ses propres technologies, notamment Active Directory, SQL Server, des outils de d'administration et enfin les spécifications techniques relatives aux implémentations des services Web. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >